Emilie W.

Emilie W.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Emilie, Future Ingénieur et passionnée d'art et d'histoire

Bonjour, 

Je m'appelle Emilie. J'ai obtenu mon bac S mention très bien en 2011, j'ai ensuite fait une classe préparatoire PCSI/PSI (physique, chimie et Sciences Industrielles de l'Ingénieur), puis j'ai intégré l'Ecole des Mines d'Alès, école d'ingénieur généraliste.

Je donne des cours particuliers depuis le lycée aussi bien dans des matières scientifiques que dans des matières littéraires. Je me propose d'aider les collégiens et les lycées dans les matières qui leur posent le plus de difficultés ou qu'ils souhaiteraient mieux maîtriser. 

J'ai aussi donné des cours à des groupes d'élèves de niveau lycée au sein de ma prépa. 

Au cours de ma scolarité j'ai pu parfois constater un manque de pédagogie chez certains professeurs, ou tout simplement un manque d'écoute ou de temps pour s'adapter aux besoins de chacun. Les cours particuliers sont d'après moi une solution pour permettre à chacun d'assimiler à son rythme et surtout de prendre confiance en soi. De plus, la chose la plus importante pour réussir est d'être motivé et d'avoir un peu de confiance en soi, il ne faut pas hésiter à se donner des objectifs, et il ne faut surtout pas se démoraliser face à un résultat moyen ! 

Je fais des études scientifiques ce qui me permet d'avoir du recul sur les enseignements du collège et du lycée, je peux cerner les points importants et apporter des explications supplémentaires à certains points du cours qui seront utiles dans la suite des études. Par ailleurs, je suis passionnée d'histoire et d'art, et je m'investis dans les associations culturelles de mon école, je pense donc qu'il est aussi important que chacun puisse connaître et comprendre l'histoire-géographie et la littérature.

Je suis quelqu'un de dynamique et volontaire, alors je ne me démonterais pas et j'aiderais chacun à surmonter ses difficultés !

Cursus académique

  • étudie à Ecole des Mines d'Alès
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Dans une division, qu'appelle t-on le reste ?

Mathématiques niveau Collège / Les nombres décimaux

Lorsque l'on divise un nombre A par un autre B, il peut parfois arriver que A ne soit pas un multiple de B (c'est-à-dire que A = B x k, avec k un nombre entier). On a donc un reste, c'est-à-dire une partie de A inférieur à B que l'on ne peut donc pas diviser par B. On a alors A = B x k + Reste

Donnez la définition des réseaux sémantiques.

Français niveau Lycée / Les figures de style

Un réseau sémantique est un graphe, qui est orienté et annoté. Il permet de définir l'appartenance d'un mot à un autre groupe. Par exemple, comme réseau simple on a : Renard ----------> animal est un On peut alors combiner plusieurs réseaux simple afin d'en avoir un plus complexe. Exemple : Vertébré <------------- Oiseaux -----------------> Animal est un ^ est un ! ! est un ! Colibri

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Je dois passer mon TOEIC (certificat de niveau d'anglais) cette année, qui est indispensable pour avoir mon diplôme, alors je me rends bien compte de l'importance de travailler régulièrement son anglais ! Et cela commence dès le collège.

Il est très important d'acquérir les bases dès le début, pour qu'au fur et à mesure des années l'élève soit plus à l'aise avec le fait de lire, écouter et parler anglais

Il y a donc plusieurs points à travailler dès le collège : les verbes irréguliers, les règles de grammaire usuelles, le vocabulaire courant et la prononciation. Mais pour ça, pas besoin de travailler son anglais 24h/24 ! Il suffit de lire, de regarder des vidéos sous-titrées, ou d'écouter des musiques anglophones régulièrement ! Le tout est de prendre goût à l'anglais est de ne plus voir cela comme une barrière.

Espagnol niveau Collège

L'espagnol est toujours l'une des langues les plus parlées au monde et elle permet de voyager dans de nombreux pays !

L'initiation à l'espagnol au collège doit permettre de pouvoir poser des questions simples, avoir une conversation du quotidien avec un interlocuteur, comprendre des textes et pouvoir écrire quelques lignes sans faire fautes.

Et pour cela, on ne doit pas apprendre des cours de grammaire par coeur ! Il faut les appliquer régulièrement, les rencontrer au cours d'une lecture... Donc, il faut de temps en temps lire des articles, des pages des magazines, des livres. Cela permet en plus d'aborder la culture espagnole et la culture latino-américaine, des choses qui intéressent beaucoup plus les élèves et qui attisent leur curiosité.

Français niveau Collège

Mon neveu a 11 ans et est actuellement en 5ème, et je peux dire que les cours de français et surtout de grammaire ont beaucoup changé. On demande aux élèves d'apprendre de plus en plus de règles ce qui fait que beaucoup se retrouvent noyés. N'ayant pas quitté le collège depuis trop longtemps, je propose de donner un coups de pouce en matière de présent de vérité générale, proposition subordonnée relative, compléments d'objet directs ou indirects... J'ai eu 39/40 en français au brevet alors même les règles de grammaire les plus complexes ne me font pas peur !

Au delà de ça, il faut donner aux élèves le goût de lire, et pour cela il faut parfois savoir les intéresser avec d'autres livres que les classiques. Car en lisant on retient parfois mieux des règles de grammaire ou les conjugaisons. Et ayant fait latin jusqu'au bac, je me rends compte que ce ne sont pas les livres rhétoriques de Cicéron qui m'ont donné envie de continuer mais plutôt les livres sur la mythologie ou tout simplement L'Illiade et L'Odyssée d'Homère ! 

J'apprendrai à l'élève comment rester attentif à son orthographe et à sa grammaire lors de dictées ou d'expressions écrites, pour lui permettre d'éviter toutes les petites étourderies.

Histoire-Géographie niveau Collège

Au collège on aborde une très grande période de l'Histoire : de la préhistoire à la Première Guerre Mondiale. Personnellement, au collège j'avais beaucoup de mal à me rappeler toutes ces dates, si nombreuses et si étalées dans le temps. Mais l'important c'est de connaître l'enchaînement des évènements, comment ils se provoquent les uns les autres et comment ils se concluent.

De plus je viens de Nice, et nous avons un musée sur la préhistoire, un musée d'archéologie avec des thermes gréco-romains, des bâtiments de l'ère Napoléonienne, des monuments en hommage aux morts de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale, alors je peux dire qu'en effet l'Histoire est partout autour de nous et nous concerne tous. 

De plus la géographie est une conséquence de l'Histoire. Nice fut à ses heures, grecque, romaine, italienne et française alors cela illustre bien que les frontières sont dues à toutes ses années qui nous ont précédé. Il faut connaître le monde et sa géographie pour être à-même de comprendre l'histoire d'aujourd'hui et de demain et les échanges que nous avons avec les autres pays.

Je répondrai à toutes les questions avec grand plaisir.

Mathématiques niveau Collège

Au collège, les élèves doivent apprendre beaucoup de formules ! Parfois on peut avoir du mal à les apprendre, et pour cela il faut arriver à visualiser ce que cela illustre. Et même lorsqu'on les sait, il faut savoir à quel moment les utiliser ! 

Avec des exemples d'exercices récurrents je montrerais à l'élève comment se servir de ses formules pour qu'il ait de bonnes bases pour commencer le lycée ! Les maths ne seront plus sa bête noire ! 

Physique-Chimie niveau Collège

La physique-chimie a toujours été ma matière préférée. Et cela a débuté en 5ème ! 

On commence l'étude de cette matière par des éléments simples (comme l'eau) et pourtant cela reste parfois très obscur pour certains élèves ! Il faut définir clairement les enjeux de cette matière et ce que l'on veut vraiment faire comprendre à l'élève. 

Et surtout l'élève doit comprendre que ce qu'on lui apprend pourra lui servir par la suite, l'eau en est un exemple ! En Math-Spé, on l'étudie encore ! Et parfois des formules ou des points isolés du cours du collège réapparaissent dans des cours de niveau bac+2, alors je peux aider l'élève à mieux comprendre le lien entre toutes les informations que son cours lui apportent, et les illustrer, car j'ai maintenant le recul suffisant.

J'espère éveiller l'intérêt de l'élève pour cette matière et je répondrai à toutes les questions, alors n'hésitez pas ! 

Français niveau Lycée

Au lycée, le français commence à être moins axé sur la grammaire et plus sur la littérature. C'est donc à ce moment là que cela devient intéressant. 

Je reprendrais quelques points de grammaire qui peuvent poser problème à l'élève et je lui expliquerais les méthodologies des différentes épreuves du bac pour l'aider à les appréhender du mieux possible.

Histoire-Géographie niveau Lycée

L'Histoire a toujours été ma matière préférée même si je n'ai pas choisi cette voie pour mon parcours professionnel. 

L'Histoire et la géographie permettent de comprendre la situation actuelle, qu'elle soit économique ou culturelle.

Pour aider à mieux comprendre le cours d'Histoire, je proposerai un rappel des différentes dates clés, puis leurs raisons et leurs conséquences. Pour mieux illustrer cela, je montrerai dans mon cours différentes images, extraits de journaux ou publications qui permettront à l'élève de mieux prendre conscience du contexte de chaque évènement. De plus je viens de Nice, et nous avons un musée de la préhistoire, un musée d'archéologie avec des thermes gréco-romains, des bâtiments de l'ère Napoléonienne, des monuments en hommage aux morts de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale, alors je peux dire qu'en effet l'Histoire est partout autour de nous et nous concerne tous. 

En géographie, les professeurs se contentent parfois de quelques cartes avec des légendes très longues et trop compliqués. Il est important de comprendre ces cartes et de savoir les exploiter. Comprendre le cours permettra à l'élève de pouvoir schématiser par lui-même son cours. Comprendre le cours c'est comprendre les échanges et les flux qui existent de par le monde, j'expliquerai donc les contraintes économiques, démographiques, culturelles, qui existent pour aider l'élève à mieux se situer dans ce monde.

Mathématiques niveau Lycée

Les mathématiques peuvent paraître abstraites, compliquées ou même confuses. Pourtant ce n'est qu'une question d'habitude ! 

Il faut bien sûr connaître son cours, mais surtout le comprendre et savoir l'appliquer ! Et pour cela, rien ne vaut l'expérience. Avec des exemples on peut créer des automatismes chez l'élève et lui donner des astuces qu'il pourra couramment d'appliquer.

C'est important de maîtriser les mathématiques car c'est un outil nécessaire à d'autres matières, déjà au lycée, mais surtout pendant les études supérieures.

Physique-Chimie niveau Lycée

La physique-chimie a toujours été ma matière scientifique préférée ! Et c'est bien pour ça que j'ai décidé de pouvoir en faire mon métier.

Mes neveux sont au collège et au lycée, et ils viennent toujours me demander de l'aide en physique parce qu'il est vrai que l'on a tendance à faire apprendre des formules aux élèves, à leur faire appliquer sans leur faire comprendre de quoi il ressort ! 

Avec des exemples simples de la vie de tous les jours je pourrai donc mieux illustrer le cours de physique-chimie, car j'ai maintenant le recul nécessaire pour cela. 

Je suis à disposition à tout moment pour des questions, alors n'hésitez pas ! 

Collège

Lycée




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)