Emmanuel R.

Emmanuel R.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Emmanuel donne des cours de mathématiques sur le site LiveMentor

Actuellement en troisième année de licence de mathématiques à l'université Paris-Dauphine, je propose des cours particuliers de mathématiques niveau collège et lycée. 

Etant passionné de maths depuis le collège, j'ai passé mon bac S ( spécialité maths bien sûr !) que j'ai obtenu avec mention assez-bien. 

Ayant suivi un an de cours préparatoires en maths-Sup au lycée Charlemagne, je me suis redirigé vers un cursus universitaire à Dauphine.

Aborder les maths et particulièrement leur enseignement de deux approches opposées -prépa et université, m'a beaucoup appris sur son apprentissage et sur les méthodes de travail à acquérir : accéder à une rigueur mathématique, faire cohabiter cours et exercices efficacement, etc. 

Je suis toujours très investi pour partager les connaissances que j'ai acquises et surtout pour aider concrètement des élèves en difficulté.

J'ai moi même eu l'occasion de suivre de nombreux cours particuliers au lycée ( en physique et en français notamment ), donc moi aussi je sais ce que c'est que de consacrer du temps sur une matière que l'on n'apprécie pas forcément et que l'on ne comprend pas plus. Mais c'est là que le soutien pédagogique peut s'avérer intéressant. 

Je suis également apte à donner des cours d'échecs, ayant eu un parcours de compétiteur sérieux. Voici en lien mon profil sur la fédération internationale des eches ( FIDE) :  fiche officielle de mon statut de compétiteur.

Je propose le premier cours gratuit à titre d'essai, pour permettre à l'élève de se familiariser avec le système du site, et pouvoir échanger sur ses méthodes et ses objectifs. 

Grâce au système en ligne proposé par LiveMentor, je n'ai pas besoin de me déplacer pour donner cours, ce qui assouplit grandement les horaires de cours. Je peux donc être disponible le soir après 21h, en semaine ou le week-end. 

N'hésitez pas à me contacter !

Cursus académique

  • diplômé de Université Paris Dauphine
  • Bac S mention Assez Bien

Questions et Réponses

Qu'est-ce que la bissectrice d'un triangle ?

Mathématiques niveau Collège / La géométrie plane

Deja, je ferai un dessin. Ce qu'on appelle la bissectrice d'un angle donné est une droite, et c'est la seule droite qui "coupe" l'angle en deux angles égaux.

Dans un repère orthogonal, à quoi est égale la distance AB ?

Mathématiques niveau Lycée / Géométrie analytique

Normalement, la formule pour un systeme orthonormal est : sqrt{ (xA-xB)^2 +(yA-yB)^2 }, ou A= (xA,yA) et B= (xB, yB) mais dans le cas ou les vecteurs ne sont pas normés, cad de norme 1, il faut faire attention cest un peu différent; La aussi, le dessin est important pour bien comprendre la différence entre orthonormal et orthogonal.

Dans quel cas la courbe représentative de la fonction admet t-elle une tangente ?

Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

si la fonction f est dérivable en x, alors elle admet une tangente au point x. La il ya pleins de dessins a faire, clairs et intuitifs pour illustrer la notion de tangente : tangente a droite, a gauche, point anguleux, discontinuité, etc.

Le fonction partie entière est-elle continue sur _ ?

Mathématiques niveau Lycée / La continuité

Cette question renvoie au cours sur la continuité : sa definition, les propriétés d'une fonction continue, etc. Ici, E[.] ( la fonction partie entière ) n'est pas continue sur tout IR, donc ca depend de l'ensemble considéré.

Comment peut-on additionner ou soustraire un nombre à un des membres de l'égalité sans la modifier ?

Mathématiques niveau Collège / Les équations

il suffit de rajouter (ou de soustraire) la même quantité a gauche et a droite de l'égalité. On peut faire un parallèle avec une balance, même si le signe "=" est déjà clair.

En quoi consiste l'agrandissement d'un triangle ?

Mathématiques niveau Collège / L'agrandissement et la réduction

Deja, il faut avoir en tête que l'homothétie ( cad l'agrandissement) conserve les angles et modifie les distances. Elle les agrandit ou rapetissit selon la valeur de l'homothétie. On peut nous dire dans une probleme, par exemple : " soit une homothétie de rapport 1/2 ". Dans ce cas la, l'homothetie donnée réduit les distances. Encore une fois, on peut faire un dessin.

Si X suit la loi binomiale de paramètres n et p, que vaut E(X) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

IE[X] = np cest une formule du cours à savoir, mais qui est très intuitive et se démontre facilement( une ligne).

À quoi est égale la probabilité de A ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

Ce qu'on appelle probabilité est un objet qui est défini très formellement et de manière abstraite dans le supérieur. Mais au lycée, on peut se contenter d'une définition intuitive, cad " quantité qui mesure la chance qu'un évenement se produise". quel que soit l'evenement A, IP(A) est dans [0,1].

Comment définit-on une suite de façon implicite ?

Mathématiques niveau Lycée / Les suites

La question est plutot ouverte et n'appelle pas de réponse tranchée, du moins à ma connaissance. Il faut deja comprendre ce que veut dire "implicite", par opposition à "explicite". On pourra ensuite faire quelques exemples.

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

J'essaie vraiment de comprendre l'élève, de saisir les verrous qui l'empêchent de réussir, d'éclairer les zones d'ombre et de l'amener au bout de ses contradictions. C'est ainsi qu'il pourra s'approprier clairement les énoncés mathématiques et les théorèmes. 

Échecs niveau Musique et loisir

J'ai une approche classique du jeu et de ses fondamentaux grâce aux cours qui m'ont été dispensés durant mes années de club. 

Collège

Lycée

Musique et loisir



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.