Erwan L.

Erwan L.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Soutien scolaire par étudiant Ingénieur

Étudiant en première années d'école d'ingénieur, je propose des cours de maths, physique, chimie et anglais jusqu'au collège.

Diplômé d'un BAC S, spécialité physique mention TB, j'ai désormais terminé mes deux années CPGE (PCSI-PC) afin d'intégrer l'ENSEIRB.

Ayant déjà donné un certain nombre de cours, je suis à l'aise dans l'enseignement des domaines proposés. Patient, sérieux quand il faut, je suis capable de m'adapter afin d'offrir l'aide qui correspond le mieux et sous la forme qui convient à l'élève. Les cours proposés dépendent bien évidemment des souhaits et du niveau de chacun. Ainsi, selon son niveau, je peux lui permettre de comprendre davantage à l'aide de digression (hors-programme) qui n'existent malheureusement plus dans les programmes bien qu'elles expliquent beaucoup de choses qu'il faut désormais apprendre par coeur.

Ayant vécu à l'étranger jusqu'à ma classe préparatoire, je suis parfaitement à l'aise en anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral et je comprend bien l'exercice demandé aux élèves de collège-lycée afin d'apporter une aide pertinente, bien que l'écrit vient d'autant plus facilement que l'oral est fluide et que je mise donc davantage sur l'exercice oral qu'écrit.

Dans la mesure du possible, j'aime suivre mes élèves afin de pouvoir mieux voir leur progression et m'adapter au mieux à leur niveau. C'est aussi pourquoi j'aime leur demander un retour quant au cours passé afin de savoir quels points modifier à l'avenir en ce qui les concerne.

Étant pour l'instant assez pris en journée, je propose plutôt des cours à partir du début de soirée et jusqu'à tard le soir si un élève a besoin d'aide en urgence afin d'assimiler un concept mal compris la veille d'un examen.

N'hésitez pas à me contacter, je réponds a priori dans l'heure qui suit.

Cursus académique

  • étudie à Ecole nationale supérieure d'Electronique, Informatique et de Radiocommunications de Bordeaux

Questions et Réponses

Quand utilise-t-on "many" pour exprimer une grande quantité ?

Anglais niveau Collège / Les déterminants et pronoms possessifs

Dans le cadre d'une grand quantité, many s'utilise principalement accompagné de "so/too" ("so many" tant et "too many" trop). Il s'emploie cependant aussi dans le cadre d'une question concernant la quantité. Par exemple, "How many ways can you answer this question?" : de combien de façon peut-on répondre à cette question? En plus de "so" et "too" mentionné précédemment, il s'utilise aussi à l'aide de "as" pour exprimer l'égalité avec une autre quantité (importante ou non). Par exemple (so) : "There are so many different ways" : il y a tellement de façons différentes. Par exemple (too) : "There are too many different ways" : il y a trop de façons différentes. Par exemple (as) : "There are as many different ways as there are students in the school" : il y a autant de façons différentes que d'élèves dans l'école. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, la suite peut prêter à confusion donc si vous n'avez pas parfaitement compris ce qui précède, je vous conseille de vous en tenir là. Les cas précédents ne sont pas toujours vrai, on aurait tout aussi bien pu répondre : "There are many different ways to answer this question" : il existe de nombreuse manière de répondre à cette question. Si vous avez un doute, hormi dans les cas énumérés précédemment, préférez "a lot of" ou "lots of" qui exprime également l'idée de quantité mais sont plus courants et tout aussi justes. Pour reprendre la phrase précédente, "there are a lot of ways to answer this question".

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Afin d'améliorer l'anglais, je commence généralement par pratiquer l'oral. C'est pourquoi même pour un exercice d'écrit, je conseille aux élèves d'énoncer ce qu'ils comptent écrire, ce qui leur permet souvent d'entendre ce qui sonne fois et d'éviter trop de traduction littérale.

Après cette étape, je propose une relecture du texte écrit par l'élève afin de reprendre ensemble les différentes erreurs présentes à travers l'écrit en leur permettant dans un premier temps de voir par eux-même ce qui ne va pas et enfin essayer de comprendre d'où vient cette erreur pour mieux y rémédier.

Mathématiques niveau Collège

Si il est vrai que les mathémtiques viennent plus facilement à certains qu'à d'autres, je crois aussi que ce problème découle soit de lacunes d'années précédentes, soit d'un passage trop rapide par le professeur en clase.

C'est pourquoi je propose généralement (si l'élève souhaite faire autrement, qu'il n'hésite pas à le proposer) de commencer par prendre les exercices correspondant au chapitre à travailler et à partir de là, essayer d'identifier les problèmes en amont afin de pouvoir s'adresser à ces problèmes avant de tenter de continuer. Selon les problèmes, je peux proposer à l'élève soit de les voir pendant le cours soit de les reprendre d'abord par lui-même (je peux fournir du matériel théorique) et d'en discuter les cours suivant afin de voir s'il a compris et sinon de résoudre les problèmes restants.

Physique-Chimie niveau Collège

La physique-chimie au collège aborde les phénomènes sur un aspect beaucoup plus qualitatif que quantitatif et c'est pourquoi je pense qu'il est très important de bien comprendre ces phénomènes pour ne pas peiner par la suite.

Je propose donc de revoir ensemble les différents aspects du cours afin de s'assurer que le phénomène aborder est bien compris, avant de l'illustrer à travers quelques exercices qui mettent ce même phénomène en œuvre dans différentes situations.

Anglais niveau Lycée

S'il était encore vrai il y a peu que l'écrit comptait plus que tout pour le BAC, il est aujourd'hui tout aussi important de maîtriser l'oral.

C'est pourquoi, si l'élève est d'accord, je met généralement en place un système s'étalant sur deux cours. En deuxième partie du cours, je propose d'essayer de mettre en place un dialogue sur un sujet cher à l'élève (libre dans un premier temps, une fois qu'il acquiert une certaine aisance sur ces sujets, il s'agit de trouver un terrain d'entente entre le sujet qui l'intéresse et les sujets pertinents dans le cadre scolaire). Il s'agit ensuite d'essayer de rendre compte des idées principales à travers un bref résumé à l'écrit que l'on reprendra au cours suivant et qui nous permet de traiter des problèmes écrits.

Mathématiques niveau Lycée

Au lycée, bien plus qu'au collège, il sera probablement très probablement difficiles de passer outre des lacunes. Il sera donc vitale de commencer par identifier ces lacunes et les combler afin de pouvoir commencer à traiter correctement les exercices.

Ainsi, si l'élève le souhaite, nous commencerons dans un premier temps par reprendre un certains nombre de points mal compris au fur et à mesure des années passées.

Ensuite nous commencerons par reprendre les points du cours non ou mal assimilés d'après l'élève et enfin nous terminerons sur une série d'exercice (généralement extraits de sujets de BAC) portant sur la question afin de s'assurer que tous les points sont bien compris.

Physique-Chimie niveau Lycée

Contrairement au collège où la physique relève plus de la compréhension des phénomènes que de leur mesure, le lycée aborde la physique bien plus à travers les mathématiques et le par cœur.

C'est pourquoi il est indispensable de connaître un certain nombre de relation fondamentales par cœur. Le dernier programme de physique en date étant en adéquation avec le programme de maths (notamment sur la partie mécanique), je propose de reprendre le cours de physique du lycée avec un peu plus de largesses que ne peuvent se permettre les professeurs afin d'évoquer quelques notions mathématiques qui peuvent manquer ou quelques relations qui permettent parfois de s'économiser pas mal de par cœur.

Sinon, selon ce que préfère l'élève, on peut aussi se contenter d'une approche plus classique à travers une reprise du cours si nécessaire avant de passer à quelques exercices pour maîtriser les techniques permettant de résoudre les exercices les plus courants.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)