Etienne D.

Etienne D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Je suis actuellement en dernière année à l'École Polytechnique de Montréal en génie physique. C'est un programme exigeant dans lequel je me suis lancé après ma prépa SUP & SPÉ (PCSI-PC suivie en France) mais qui permet de couvrir plusieurs notions de physique fondamentale (de la physique statistique à la mécanique quantique en passant par l'optique non linéaire).

J'aime beaucoup enseigner et je suis prêt à aider des lycéens en maths et en physique. En plus des cours, je suis disponible aussi pour discuter des meilleures "stratégies" pour les futures études des lycéens et aussi de parler d'ingénierie et de physique.

PS : j'aime aussi le Hockey

Cursus académique

  • étudie à Université de Montréal - Ecole polytechnique de Montréal

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

Je veux toujours m'assurer que l'élève a bien compris la notion mathématique avant de faire des exercices. Une fois que je me suis assuré que la compréhension de base est acquise, je cible les exercices types les plus généraux possible pour pouvoir faire ensuite une sorte de procédure qui permet de résoudre les autres exercices.

Ce système de check-list est particulièrement efficace en mathématique et fonctionne aussi en physique. J'invite aussi l'élève à consulter son manuel qui est souvent très bien fait et sert souvent aux professeurs pour faire leurs examens (il arrive même que certains exercices viennent du livre, il serait bête de passer à côté !).

Physique-Chimie niveau Lycée

Mes cours particuliers de physique commencent très souvent par un peu de cours. Je m'assure que mes élèves maîtrisent bien leur cours car il est impensable d'aller sur des exercices plus ou moins difficiles sans cette connaissance élémentaire. Je prends à chaque fois le temps de m'assurer que tout est compris et est bien intégré avec le programme des années précédentes (1ère S, 2nd... voire collège). Beaucoup de mes élèves souffrent en effet de légères lacunes, faciles à résorber mais qui les empêchent d'avancer lorsqu'elles ne sont pas analysées.

Je veux toujours m'assurer que l'élève a bien compris le phénomène physique avant de faire des exercices. Ainsi, pour prendre l'exemples des lois de Newton en Terminale S, mon élève doit savoir calculer la résultante des forces et savoir que, si le système est isolé, celle-ci est égale au vecteur nulle. Idem pour les deux autres lois de Newton. Sinon, difficile de commencer les exercices et de faire des calculs de forces.

Au sujet des exercices, je commence par des exercices basiques qui posent les bases du raisonnement physique puis j'amène le plus rapidement possible l'élève vers des concepts un peu plus compliqués.

J'invite aussi l'élève à consulter son manuel qui est souvent très bien fait et sert souvent aux professeurs pour faire leurs examens (il arrive même que certains exercices viennent du livre, il serait bête de passer à côté !)

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)