Etienne D.

Etienne D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant en école d'ingénieur propose cours particuliers sciences (maths, physique-chimie) et anglais

      Titulaire d'un Brevet des Collèges et d'un baccalauréat scientifique (option mathématiques) avec mention très bien, j'ai fréquenté la classe préparatoire du lycée Saint-Louis. Après deux années (MPSI / PSI), j'ai intégré l'école Centrale de Lyon en septembre 2013. Actuellement en deuxième année (master 1), j'ai décidé de recommencer à donner des cours particuliers. 

      Rigoureux, j'ai su tout au long de ma scolarité m'organiser pour toujours garder une activité sportive importante, dont l'athlétisme que j'ai pratiqué pendant 8 ans.

      Issu d'une famille franco-anglaise, je parle couramment l'anglais depuis mon plus jeune âge. Encadré par des parents enseignants, j'ai appris de leur méthodes de travail pour développer les miennes.

      N'ayant pas de voiture pour me déplacer, j'ai choisi de m'inscrire sur ce site. J'espère ainsi pouvoir aider des étudiants dans un cadre avantageux. 

      

Cursus académique

  • étudie à Ecole Centrale de Lyon

Questions et Réponses

Comment calcule t-on le périmètre d'un cercle de diamètre d ?

Mathématiques niveau Collège / Le périmètre

Ce problème nécessite de connaître une formule. Mais avant cela... il faut savoir différencier le rayon et le diamètre d'un cercle. L'utilisation de moyen simple est conseillé. Ici, il suffit de penser à une roue de vélo. Le rayon part du centre de la roue, et le joint à un point de la roue. Le rayon est donc la moité du diamètre. Associé à la formule p = 2*Pi*R, ou à la définition du nombre PI, on retrouve p = PI*d.

À quelle condition la suite (Un) est-elle croissante ?

Mathématiques niveau Lycée / Les suites

Il faut d'abord comprendre la définition avant de formaliser. Une suite (Un) est croissante si chaque terme de la suite est supérieur au terme précédent, par exemple la suite des entiers naturels. Le terme croissante vient donc du fait que cette suite croit. Attention, si la suite des entiers naturels tend vers l'infini, ce n'est pas le cas de toutes les suites croissantes !

Quelle est la valeur de l'indice de réfraction du vide ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Réflexion et réfraction de la lumière

L'indice de réfraction est d'un milieu est défini par rapport au vide. Le vide étant le milieu de référence, son indice de réfraction est 1.

On sait que la droite D passe par A(xA;yA) et B(xB;yB). Combien vaut son coefficient directeur ?

Mathématiques niveau Lycée / Géométrie analytique

Le coefficient directeur représente l'accroissement de cette droite. C'est donc le rapport entre l'évolution de y et celle de x. D'où : coefficient directeur = (ya-yb)/(xa-xb)

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Il est nécessaire de comprendre la démarche et les compétences à mobiliser pour résoudre un exercice. La répétition est primordiale pour cela.

Dans cette optique, et après avoir évaluer le niveau de connaissance du cours, je propose de prendre le temps d'expliquer autant qu'il faudra les points de cours qui posent problèmes. 

Dans un second temps, il faudra entraîner l'élève - par des exercices de difficulté croissante - à utiliser à bon escient ses connaissances.

Je propose aussi aux élèves passant un bac en fin d'année de se pencher sur des sujets d'annales de brevet.

Dans le cadre de sessions régulières, je donnerai des exercices à préparer, et des points de cours à réviser pour pouvoir cerner efficacement les problèmes et travailler ceux déjà cernés, et ainsi gagner du temps.

Si l'apprentissage du cours est difficile pour les plus jeunes, je conseille au parents d'aider leurs enfants à réciter leurs cours en parallèle des séances, ou au moins les points difficiles. Les définitions et formules sont à connaître par coeur!

Mon beau-père étant professeur de mathématiques en collège, je dispose d'une grande banque d'exercice utilisé en classe.

Physique-Chimie niveau Collège

Il est nécessaire de comprendre la démarche et les compétences à mobiliser pour résoudre un exercice. Je ne suis pas partisan d'un apprentissage totalement théorique, détaché de la réalité. Il est préférable pour rendre le travail plus stimulant d'expliquer la réalité physique qui se cache derrière les formules. 

Dans cette optique, et après avoir évaluer le niveau de connaissance du cours, je propose de prendre le temps d'expliquer autant qu'il faudra les points de cours qui posent problèmes. 

Dans un second temps, il faudra entraîner l'élève - par des exercices de difficulté croissante - à utiliser à bon escient ses connaissances.

Je propose aussi aux élèves passant un bac en fin d'année de se pencher sur des sujets d'annales de brevet.

Dans le cadre de sessions régulières, je donnerai des exercices à préparer, et des points de cours à réviser pour pouvoir cerner efficacement les problèmes et travailler ceux déjà cernés, et ainsi gagner du temps.

Si l'apprentissage du cours est difficile pour les plus jeunes, je conseille au parents d'aider leurs enfants à réciter leurs cours en parallèle des séances, ou au moins les points difficiles. Les définitions et formules sont à connaître par coeur!

Mathématiques niveau Lycée

L'idéal pendant les séances est de pouvoir faire le plus d'exercices possible. Je ne peux donc pas assez insisté sur la nécessité de la connaissance du cours. 

Pour pouvoir le vérifier, je propose une rapide introduction comportant des questions de cours. Si le cours n'est pas connu,, je prendrais le temps d'expliquer le plus clairement possible les points posant des difficultés. Mieux le cours sera connu, plus productive seront les séances!

Dans un second temps, il faudra entraîner l'élève - par des exercices de difficulté croissante - à utiliser à bon escient ses connaissances. L'objectif étant de savoir reproduire les démarches vu dans ces exercices.

Je propose aussi aux élèves passant un bac en fin d'année de se pencher sur des sujets d'annales de bac.

Dans le cadre de sessions régulières, je donnerai des exercices à préparer, et des formules à apprendre par coeur pour pouvoir cerner efficacement les problèmes et travailler ceux déjà cernés, et ainsi gagner du temps.

J'insisterai lourdement sur la connaissance des différents formulaires !

Physique-Chimie niveau Lycée

Il est nécessaire de comprendre la démarche et les compétences à mobiliser pour résoudre un exercice. Je ne suis pas partisan d'un apprentissage totalement théorique, détaché de la réalité. Il est préférable pour rendre le travail plus stimulant d'expliquer la réalité physique qui se cache derrière les formules. 

Dans cette optique, je propose une rapide introduction permettant de vérifier que le cours est maîtrisé. Si ce n'est pas le cas, je prendrais le temps d'expliquer le plus clairement possible les points posant des difficultés.

Dans un second temps, il faudra entraîner l'élève - par des exercices de difficulté croissante - à utiliser à bon escient ses connaissances.

Je propose aussi aux élèves passant un bac en fin d'année de se pencher sur des sujets d'annales de bac.

Dans le cadre de sessions régulières, je donnerai des exercices à préparer, et des points de cours à réviser pour pouvoir cerner efficacement les problèmes et travailler ceux déjà cernés, et ainsi gagner du temps.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.