Etienne G.

Etienne G.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Enseignant de lycée en maths et physique/chimie

Après l'obtention d'un bac S en 2005, j'ai intégré une école d'ingénieurs à Paris où je me suis spécialisé en Sciences de la Terre. Au cours de ce cursus, j'ai reçu une formation pointue en maths, en mécanique et en informatique, principalement.

A la suite de cette formation, j'ai voulu voyager. Je suis parti 2 ans en Asie où j'ai perfectionné mon anglais. Là-bas, j'ai travaillé pendant un an et demi en Inde en tant qu'ingénieur (gestion de l'eau et des déchets), puis en tant qu'enseignant (français). C'est à la suite de cette expérience que j'ai désiré devenir enseignant.

Les travaux d'ingénieur m'ont toujours intéressé, j'ai plaisir à réfléchir à un problème complexe et y trouver des solutions. Mais j'ai finalement découvert que ce qui suscite chez moi le plus de motivation, c'est la transmission, l'affinement d'une pédagogie, l'accompagnement d'un élève dans sa progression.

J'ai donc arrêté d'exercer des métiers d'ingénieur pour me consacrer à l'enseignement et l'éducation. (Quoique, c'est aussi une forme d'ingénierie!) Ainsi j'enseigne, depuis la rentrée 2013, dans un lycée professionnel d'Ile-de-France, et je continue d'être passionné par ce travail.

Également passionné de musique, j'ai créé dans ce lycée un atelier où j'initie les élèves volontaires à la guitare, au synthé, à la batterie, la basse, le djembé, le chant...

Enfin, je donne depuis plusieurs années des cours particuliers à domicile, en maths, en physique-chimie et parfois en anglais. Cette forme d'enseignement où l'on s'adapte entièrement à son élève est assez différente des cours en classe : on peut se concentrer sur la pédagogie et la méthodologie sans être perturbé par les problèmes de motivation et de discipline. J'aime bien varier les plaisirs. :)

Cursus académique

  • diplômé de Polytech'Paris-UPMC
  • Bac S

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Bonjour, voici ma façon de fonctionner.

Je m'intéresse principalement à trois aspects de l'apprentissage : la méthodologie, la pédagogie par des images et métaphores parlantes (surtout en maths où l'abstraction est plus forte), et le dénouement des blocages.

Le cerveau est un organe qui se développe par connexions avec ce qui est déjà connu. Ainsi j'amène l'élève à établir une connexion entre un concept nouveau et ce qu'il sait déjà (et tout le monde sait déjà beaucoup de choses!). Cette connexion doit ensuite être renforcée par la pratique d'exercices, avec ou sans le professeur. Les connaissances se construisent petit à petit selon ce principe et l'élève peut même devenir autonome dans sa progression, par l'acquisition ou la découverte d'une méthodologie qui lui correspond.

Physique-Chimie niveau Collège

Bonjour, voici ma façon de fonctionner.

Je prête attention à 3 aspects de l'apprentissage : la méthodologie, la pédagogie par des images et exemples de la vie courante, et le dénouement des blocages.

Le cerveau est un organe qui se développe par connexions avec ce qui est déjà connu. Ainsi j'amène l'élève à établir une connexion entre un concept nouveau et ce qu'il sait déjà (et tout le monde sait déjà beaucoup de choses !). Cette connexion doit ensuite être renforcée par la pratique d'exercices, avec ou sans le professeur. Les connaissances se construisent petit à petit selon ce principe et l'élève peut même devenir autonome dans son apprentissage, par l'acquisition ou la découverte d'une méthodologie qui lui correspond.

Mathématiques niveau Lycée

Bonjour, voici ma façon de fonctionner.Je m'intéresse principalement à 3 aspects de l'apprentissage : la méthodologie, la pédagogie par des illustrations (graphiques, diagrammes) et métaphores parlantes, et le dénouement des blocages.Le cerveau est un organe qui se développe par connexions avec ce qui est déjà connu. Ainsi j'amène l'élève à établir une connexion entre un concept nouveau et ce qu'il sait déjà (et tout le monde sait déjà beaucoup de choses!). Cette connexion doit ensuite être renforcée par la pratique d'exercices,
avec ou sans le professeur. Les connaissances se construisent petit à petit selon ce principe et l'élève peut devenir
autonome dans sa progression vers le bac, par l'acquisition ou la découverte d'une méthodologie qui lui correspond.Dans tous les cas : appropriation du point de cours par une explication imagée, puis renforcement par les exercices.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.