Etienne Laborie

Etienne Laborie

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

jeune entrepreneur et diplômé de Chimie ParisTech

Bonjour !Je suis tout juste diplômé d'école d'ingénieur en chimie à chimie ParisTech. Je donne des cours particuliers à domicile depuis 3 ans en mathématiques, physique et chimie. J'ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2011 option physique/chimie avec mention Très Bien. Après deux ans de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles PCSI/PC à Janson de Sailly (Paris, 16ème), j'ai intégré chimie ParisTech, l'une des écoles les plus prestigieuses formant des ingénieurs chimistes.

J'ai toujours été passionné par les sciences et elles occupent aujourd'hui une place essentielle dans mon projet professionnel. J'affectionne tout particulièrement la chimie et la physique mais je donne aussi des cours de mathématiques. Je propose aussi des cours d'anglais après avoir passé 5 mois aux Etats-Unis pour un stage en recherche académique. J'ai acquis un vocabulaire très riche notamment dans les domaines scientifiques et j'aurais plaisir à le partager. 

J'affectionne tout particulièrement la vulgarisation scientifique car j'ai toujours aimé comprendre comment le monde qui nous entoure fonctionne et j'aime expliquer à mes élèves des phénomènes quotidiens et les pousser à se poser des questions critiques sur leur environnement.

En parallèle, je pratique beaucoup la musique (batterie, guitare, piano) depuis de nombreuses années et je tourne régulièrement des vidéos de voyages ou des courts-métrages que j'ai plaisir à monter et réaliser. Je maitrise bien les logiciels Final Cut Pro (et accessoirement Windows Movie Maker ou autre logiciel de montage) pour lequel j'offre des cours pour débutant.

Je m'investi au maximum pour mes élèves en offrant un suivi régulier mais aussi en échangeant avec eux pour améliorer l'efficacité de nos séances de cours et pour m'adapter à leur fonctionnement.

Etant actuellement en train de monter ma start-up, j'ai des horaires très flexibles et les cours particuliers en ligne me permettent de me rendre disponible le plus souvent possible et de maximiser mon temps pour les élèves. 

N'attendez pas pour me contacter, je serai ravi d'échanger avec vous et de commencer à vous aider pour vos études !

Cursus académique

  • étudie à Chimie ParisTech
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Donnez la définition d'un gène

SVT niveau Lycée / L'information génétique et la molécule d'ADN

Un gène est un segment d'ADN ou d'ARN situé sur un chromosome. Il contrôle un caractère particulier qui sera exprimé (ou non) par l'hôte.

En quelle année la France entre-t-elle dans la Sainte-Alliance ?

Histoire-Géographie niveau Collège / L'Europe en 1815

La France entre dans la Sainte-Alliance en 1818, 3 ans après sa création par l'Empire Russe, l'Empire d'Autriche et le Royaume de Prusse.

En quoi consiste la comparaison de deux nombres ?

Mathématiques niveau Collège / Les équations

Comparer deux nombres consiste à définir leur ordre par rapport à l'ordre croissant général. Plus précisément, comparer deux nombres revient à dire lequel est inférieur, supérieur, inférieur ou égale; supérieur ou égale; ou égale à l'autre. Ceci peut s'exprimer par une phrase ou par des symboles mathématiques suivant : "<"; ">" ; "≤" ; "≥"et "=".

Que peut-on dire sur la constante de Planck et la longueur d'onde des particules ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Transferts quantiques d'énergie

La constante de Planck (notée h) et la longueur d'onde des particules (notée lambda) sont proportionnelles à l'énergie des particules (notée E) via la formule suivante : E = h*c/lambda où c c'est la célérité de la lumière dans le vide. Cette relation montre que pour des rayonnements de longueur d'onde grande (micro-ondes, infrarouge, ondes radio), l'énergie est beaucoup plus faible que celle des rayonnements à haute longueur d'onde (rayon gamma, rayon X, UV) ce qui change leur interaction avec la matière (par exemple, ces différences sont largement exploitées en Imagerie Médicale)

Quelle formule met en relation le volume, le volume molaire et la quantité de matière d'un échantillon ?

Physique-Chimie niveau Lycée / La quantité de matière

Le volume molaire Vm traduit la quantité de matière n qu'il y a dans un volume donné V. La relation qui les lie est la suivante : Vm = V/n où Vm est en L/mol, V en L et n en mol Par exemple, pour un gaz dans les conditions normales de température et de pression (1 atm et 0°C), 1 mole de gaz va occuper 22,41 L donc le volume molaire est de 22,41L/mol.

Qu'est ce qu'un être vivant unicellulaire ?

SVT niveau Lycée / Les molécules, les cellules et le métabolisme intracellulaire

Les êtres vivants sont composés de cellules. Il existe deux types principaux d'être vivant : les organismes unicellulaires et les organismes pluricellulaires. Un organisme unicellulaire, comme son nom l'indique ("uni" pour "une seule"), est être organisme composé d'une seule cellule. C'est le cas notamment des bactéries et des levures.

Qu'est-ce qu'une somme algébrique ?

Mathématiques niveau Collège / Les sommes algébriques

Une somme algébrique est, comme son nom l'indique, une somme. C'est à dire qu'elle est faite d'addition, avec le signe "+". Cette somme peut contenir des nombres positifs mais aussi des nombres négatifs, précédés du signe "-". Par exemple : S = 12 + 13 + (-3) + (-2) = 20 S est une somme algébrique.

Énoncez la loi d'Ohm

Physique-Chimie niveau Lycée / La conversion de l'énergie

La loi d'Ohm, en électricité, permet de trouver la tension U circulant entre deux points d'un circuit électrique si l'on connait la résistance R du circuit entre ces deux points et l'intensité I qui traverse cette portion de circuit. Ces 3 grandeurs sont liées par la loi : U = RxI où U est la tension en Volt (V) , R la résistance en Ohm (Ω) et I l'intensité en Ampère (A). Par exemple, dans un circuit composé d'un générateur délivrant une intensité I de 5A et d'une résistance de 5 Ω, la tension U aux bornes de la résistance est : U = RxI = 5 x 5 = 25 V.

Comment peut-on noter la charge d'un électron ?

Physique-Chimie niveau Collège / La conduction électrique dans les métaux

Il existe plusieurs manières de noter la charge d'un électron. D'une manière générale, la charge se note en Coulomb (C) et un électron possède une charge négative de -1,602×10^(-19) C. Cette charge est utilisée comme unité standard pour les particules subatomiques (plus petites qu'un atome). Cette charge sera note "e". Ainsi, un électron, ayant une charge négative, sera noté "e-". "e+" sera la charge d'un proton, opposée à celle d'un électron.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques

Édition Vidéo



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)