Eva G.

Eva G.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante bilingue Master Anglophone donne cours particuliers d'Anglais

Je m'appelle Eva, je suis une étudiante de 23 ans fraîchement titulaire d'un Master 2 Recherche LLCE Etudes Anglophones de l'Université Toulouse II Jean Jaurès et j'aimerais devenir enseignant-chercheur.

Je viens d'obtenir mon Master 2 mention Très Bien avec une note de 18/20 au mémoire (rédigé entièrement en anglais). Avant cela, j'ai suivi une première année de master, j'ai étudié en angleterre à la University of Birmingham via Erasmus où j'ai validé ma licence d'Etudes Anglophones mention Bien. Avant cela, j'ai effectué deux ans de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles A/L (hypokhâgne et khâgne). Au concours très sélectif de l'ENS, j'ai obtenu la note de 14/20 en commentaire/traduction d'anglais et 13.5/20 en thème. Et tout cela est parti d'un bac littéraire spécialité anglais mention Très Bien en 2011.

Cela fait deux ans que je donne des cours particuliers, et c'est une expérience qui m'a été très bénéfique puisqu'elle m'a permis d'améliorer ma pédagogie. Rien que cette année, j'ai donné des cours à 1 élève de collège, 2 élèves de primaire, 2 élèves de lycée, 2 étudiantes et 3 adultes. J'ai d'ailleurs suivi la plupart de mes élèves toute l'année.

Je suis quelqu'un de patient, mes cours seront donc placés sous le signe de la détente. La pression ne doit pas empêcher l'élève de donner le meilleur de lui-même. Mais le sérieux sera également de mise ! Je reste persuadée que les deux peuvent fonctionner de concert. L'ambiance mise à part, je dirais que mon point fort est la prononciation. L'oral aura donc une grande place dans mes cours, car une oreille développée est très utile pour progresser : il s'agit de comprendre mieux et surtout, de se faire comprendre. Tout ceci doit bien sûr se construire sur des bases solides : que cela soit sur des problèmes de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire, de prononciation ou même de méthode. 

Je peux vous aider à la relecture de devoirs, à la préparation d'un oral, tout ce dont un élève peut avoir besoin. Les élèves les plus avancés pourront étudier des articles ou bien discuter en anglais, exercices très formateurs. Je m'adapterai à l'âge de l'élève, à son profil et à ses capacités, depuis la 6ème jusqu'aux études supérieures. J'accepte également les adultes qui sont déjà dans le monde professionnel.

Enfin, cette expérience serait une bonne préparation au métier que je prépare : professeur d'anglais. Ce métier est une vocation, et j'entends le prouver !

Cursus académique

  • étudie à Université de Toulouse-le-Mirail (Toulouse II)
  • Bac L mention Très Bien

Questions et Réponses

Dans quels cas doit-on utiliser le pronom personnel "it" ?

Anglais niveau Lycée / Les pronoms

"It", contrairement à "he" et "she", est neutre. On l'utilise pour désigner des objets, des animaux, voire des bébés.

Conjuguez le verbe "être" au plus-que-parfait.

Français niveau Collège / Etre et Avoir

Pour former le plus-que-parfait, on suit le schéma suivant : Pronom + auxilliaire "to have" au prétérit + participe passé du verbe à conjuguer. Ainsi, on obtient : (Pronom personnel) I (auxilliaire "have" au prétérit) HAD (participe passé de "be") BEEN.

Comment le superlatif est-il formé pour les adjectifs courts ?

Anglais niveau Collège / Le comparatif et le supérlatif

Pour les adjectifs courts, on ajoute tout simplement le suffixe -est à la fin des mots, en prenant soin de supprimer le y. On obtient ainsi : pretty = "the prettiest" easy = "the easiest" etc...

Comment peut-on formuler une exclamation portant sur un groupe nominal avec un dénombrable au singulier à l'aide de "What" ?

Anglais niveau Collège / La forme exclamative

Il suffit tout simplement de toujours suivre le schéma suivant : What + article indéfini (a / an) + nom + marque d'exclamation. Ainsi, pour signifier que l'on a passé une soirée formidable en compagnie de ses amis, on dira : "What a night!" On peut également introduire un adjectif entre l'article et le nom : "What a great movie!" La grande différence avec le français, c'est l'article : nous dirons "Quel bazar !" tandis que nos amis anglophones diront "What A mess" ! Une fois cette différence comprise, il devient très facile de formuler une exclamation portant sur un groupe nominal avec un dénombrable.

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Il s'agit à ce niveau de bien comprendre le bases de la langue : la grammaire (comment construire une phrase ?), l'orthographe, le vocabulaire et la prononciation.

Nous nous exercerons donc grâce à divers supports, comme par exemple des textes, des images ou même des paroles de chansons pour que l'élève apprenne de nouveaux mots et de nouvelles structures de phrases. Pourquoi ne pas jouer à la chasse aux fautes dans un texte ? Et si l'élève essayait de ME corriger ? Autant d'exercices simples qui peuvent beaucoup aider !

Le gros avantage d'un cours particulier est le suivant : je m'adapte au rythme de l'élève, je me consacre à lui. Pas de pression ! Ce qui n'exclut pas l'assiduité et le sérieux : eh oui, les fameux verbes irréguliers seront forcément au programme !

Anglais niveau Lycée

Au niveau lycée, il y a plusieurs cas de figures : les élèves qui ont acquis les bases au collège et ceux qui ont plus de difficultés.

Pour les premiers, on travaillera davantage sur le vocabulaire, la discussion et la rédaction de petits textes. Il s'agit aussi d'avoir une bonne note au bac, alors pourquoi ne pas travailler sur la méthodologie ou la traduction ? Le support de la webcam peut aussi permettre une mise en situation d'oraux.

Pour ceux qui ont plus de difficultés, il faudra retravailler les bases et redonner confiance à l'élève. Avec le temps, il sera peut-être même meilleur que les autres !

Un cours peut se passer de la manière suivante :

  • daily conversation : nous discuterons en anglais de ce que l'élève a fait la veille par exemple.
  • leçon / exercices
  • correction
  • bilan : qu'a-t-il appris ? Les connaissances sont-elles solides ? Si ce n'est pas le cas, la prochaine séance sera consacrée aux mêmes points.

Il s'agit avant tout d'ancrer l'anglais dans le quotidien de l'élève et d'en faire un ami, pas une corvée.

Les cours seront préparés à l'avance et l'élève aura sûrement quelques devoirs à faire, ou tout du moins quelque chose à préparer : son avis sur un texte littéraire ou un article par exemple.

Anglais niveau Prépas Littéraires A/L

J'ai moi-même suivi une formation hypokhâgne-khâgne (option anglais), je sais donc à quel point cette filière est exigeante.

Pour les élèves de prépa, je propose surtout des conversations en anglais sur les sujets abordés en cours (notamment les cours de presse) ou bien sur les sujets de votre choix. En prépa, il est surtout important de parler pour s'habituer à la prise de parole en vue du concours de l'ENS ou d'autres concours, séjours à l'étranger etc...

Je peux aussi vous aider à préparer vos khôlles d'anglais en vous aidant à leur élaboration ou/et en vous faisant passer des "khôlles blanches".

Collège

Lycée

Prépas Littéraires A/L



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)