Ewen R.

Ewen R.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant en classe préparatoire littéraire (deuxième année)

Je suis actuellement étudiant en CPGE littéraire, je commence donc à donner des cours de français! Je donne des cours depuis le lycée, quand j'ai vraiment commencé à m'intéresser aux lettres. J'ai eu le bac mention bien, avec 19 à l'écrit de français, 18 à l'oral, et 17 à l'épreuve d'Histoire-géographie. Je prépare le concours de l'École Normale Supérieure, et je donne aussi des cours, pour le plaisir et pour financer mes études!

Je suis passionné par la littérature et l'histoire, c'est pour moi un véritable plaisir d'apprendre et d'enseigner. A travers mes cours, je dispense donc à mes élèves des connaissances précises et intéressantes, pour la réussite scolaire mais aussi la culture générale, et l'éveil intellectuel. Au niveau de la structure, je peut m'adapter sans problème aux nécessités et volontés des élèves, dans le souci d'apporter avant tout une aide pour les cours, les devoirs et les examens, mais aussi un complément d'informations aux notions étudiées. 

Grâce au système LiveMentor, je peut apporter du soutien à tout élève, pour un suivi personnalisé et durable comme pour un rattrapage au dernier moment pour un devoir; et ce à tout les moments de la semaine, weekend comme semaine.

N'hésitez pas à me contacter, je suis présent pour vous apporter toute l'aide possible dans vos études!

Cursus académique

  • étudie à Lycée Amiral Ronarc'h
  • Bac ES mention Bien

Questions et Réponses

Quelle est la définition d'un narrateur omniscient ?

Français niveau Collège / Reconnaître les différents points de vue

Le narrateur, c'est-à-dire la voix qui raconte l'histoire, peut raconter l'histoire de plusieurs points de vue. Le narrateur externe raconte juste les événements, ce qu'il se passe: comme une simple caméra, il montre ce qui se passe. Le narrateur interne raconte ce que pensent les personnages. Il entre dans leur pensées, leur subjectivité, et montre ce qu'ils ressentent. Le troisième type de narrateur est le narrateur omniscient: lui connaît le futur, le passé, de tout les personnages. Souvent comparé à un dieu, il sait tout ce qui se passe dans la tête des personnages. Parfois, comme Diderot dans "Jacques le fataliste", il fait même des commentaires sur ce que font les personnages!

Pourquoi l'antiquité est-elle une source d'inspiration pour les auteurs modernes?

Français niveau Lycée / Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours

L'Antiquité, c'est-à-dire la période historique qui voit les civilisations gréco-romaines atteindre leur "âge d'or", est depuis la Renaissance (XVIe siècle) considérée comme le berceau intellectuel de l'homme. En effet, c'est à cette période que la philosophie, notamment portée par des hommes comme Socrate, mais aussi les mathématiques, l'histoire et la géographie, apparaissent! On comprend dès lors que les auteurs modernes souhaitent plonger dans ce monde de bouillonnement intellectuel et artistique. La mythologie grecque est par exemple une source d'inspiration infinie pour les écrivains français, comme Victor Hugo ou Jean Giono, à travers des chefs-d’œuvres comme "La guerre de Troie n'aura pas lieu". Mais les sciences aussi trouvent leurs racines dans l'Antiquité: qui n'a pas appris au collège le théorème d'Euclide, ou celui de Pythagore? Reprenons l'exemple de Pythagore: celui-ci est un des tout premier mathématiciens de l'humanité, l'ensemble des scientifiques de l'histoire s'est basé sur ses réflexions pour avancer! L'Antiquité est comme la racine de l'arbre: sans elle, pas de croissance possible. Il faut cependant se servir à bon escient de l'héritage que nous lègue cette époque, et ne pas s'enfermer dans le culte de ces grands hommes, comme l'ont fait les auteurs classiques. La connaissance des auteurs antiques permet donc aux auteurs modernes de retrouver leurs origines et de proposer des œuvres nouvelles, en résonance avec les origines de la pensée humaine, et occidentale.

Pourquoi les littoraux sont-ils très densément peuplés ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Habiter les littoraux

Le littoral est la zone de terre qui longe une étendue d'eau. Les populations humaines, au niveau mondiale, sont principalement concentrées sur ces zones, comme c'est par exemple le cas en Australie. Les littoraux sont des zones de contact entre les hommes: à la frontière entre mer, ou fleuve, et terre, zone d'habitation, l'occupation du littoral permet de développer le commerce, et les échanges entre les groupes humains. Par exemple, le littoral New-Yorkais est un des endroits de l'Amérique le plus actif, car de nombreux bateaux y pratiquent le commerce avec des pays tout autour du globe, comme la France, ou le Danemark. Des activités économiques comme la pêche ou le tourisme peuvent également y être menées. On comprend dès lors pourquoi des pays mettent en valeur leurs littoraux, en proposant des activités touristiques, sous la forme de stations balnéaires, comme en France, ou bien en aménageant de grands ports comme à Rotterdam.

Matières enseignées et méthodologie

Histoire-Géographie niveau Collège

Pour progresser en Histoire-Géo, il n'y a pas 36 solutions: il faut apprendre les dates et les événements-clefs, et avoir un panorama clair de l'ensemble de la période/zone étudiée. Je me propose d'aider l'élève en lui donnant cette vision à la fois globale et précise qui est le passeport vers la réussite. Mes cours se construisent avant tout en fonction de l'élève: selon ses méthodes, ses goûts et son niveau (je précise que tout les élèves de tous les niveaux peuvent suivre des cours!), j'adapte le cour.

L'histoire-géo est une discipline assez exigeante au collège, mais extrêmement payante: si l'élève arrive à maîtriser les notions et la méthode, et à affûter sa mémoire par le travail de la matière, sa progression se fera sentir sur toutes les autres matières. Mes cours permettront donc à l'élève de s'améliorer tant en Histoire-Géo, que dans un processus de construction de rigueur intellectuelle.

Au niveau du programme, je me base sur les besoins de l'élève et sur le programme de l'Éducation Nationale. Pour les élèves les plus motivés, je prends beaucoup de plaisir à apporter un complément d'informations issues de mes cours de lycée et de prépa, ce qui permet à l'élève de ne pas se baser uniquement sur ses cours pour progresser intelectuellement et scolairement.

Français niveau Lycée

Le français au lycée est basé essentiellement sur l'analyse de textes, pour le baccalauréat en première, étude analytique dont l'étude est amorcée en seconde. Pour les terminales L, les cours sont sur des oeuvres, donc axés sur la littérature. 

Pour la première catégorie, je me propose d'apporter à l'élève une capacité d'analyse qui lui permettra d'aborder le baccalauréat avec sérénité. A travers une reprise des analyses faites en cour, et des entraînements réguliers qui offrent la possibilité de se frotter aux lettres, je donne à mes élèves la possibilité de s'améliorer dans ce qui est avant tout l'étude d'oeuvres d'art, dimension de plaisir littéraire qui ne doit pas être oubliée! 

Pour les premières L, toujours dans l'optique du baccalauréat, je propose à la fois de reprendre les oeuvres étudiées en cour, pour préciser des concepts ou des points d'analyse, mais aussi de proposer de nouveaux points d'analyse, qui permettent à l'élève de se faire un point de vue plus personnel sur l'oeuvre.

A noter que je propose aussi des cours moins axés sur les examens, pour ce qui est de la grammaire, l'écriture, ou tout simplement pour mettre à l'aise les élèves avec les textes littéraires, qui peuvent être déstabilisants.

Histoire-Géographie niveau Lycée

Pour progresser en Histoire-Géo, il n'y a pas 36 solutions: il faut apprendre les dates et les évènements-clefs, et avoir un panorama clair de l'ensemble de la période/zone étudiée. Je me propose d'aider l'élève en lui donnant cette vision à la fois globale et précise qui est le passeport vers la réussite. Mes cours se construisent avant tout en fonction de l'élève: selon ses méthodes, ses goûts et son niveau (je précise que tout les élèves de tous les niveaux peuvent suivre des cours!), j'adapte le cour.

 Un cour est basé sur deux éléments: la méthodologie, fondement de tout apprentissage, ainsi que les connaissances. Souvent les élèves au lycée ne maîtrisent pas la méthodologie; en leur en apportant une, je leur garantis une progression dynamique sur l'année. 

Au niveau du programme, je me base sur les besoins de l'élève et sur le programme de l'Éducation Nationale. Pour les élèves les plus motivés, je prends beaucoup de plaisir à apporter un complément d'informations issues de mes cours de prépa, ce qui permet à l'élève de ne pas se baser uniquement sur ses cours pour progresser intelectuellement et scolairement.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.