Florian D.

Florian D.

Clock 15 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Thésard diplômé de polytechnique aide en Maths et Physique !

Bonjour ! 

Je suis un thésard en astrophysique en angleterre ayant obtenu mon diplôme de l'école polytechnique. Je cherche à donner des cours de maths et physique pour lycéens ou première année de prépa, tous niveaux, qui cherchent soit à revenir au niveau soit à aller plus loin que le programme pour préparer (ou attaquer !) efficacement les études supérieures. 

Je travaille actuellement sur la dynamique des atmosphères planétaires, et utilise donc au quotidien des mathématiques et de la physique avancées (ainsi que de grands moyens numériques) et suis globalement un passionné de sciences. J'ai donné des cours depuis mon lycée (je n'imagine pas ma future carrière professionnelle sans une partie d'enseignement) et étais un peu déçu de ne pas pouvoir faire de même en angleterre où avoir un professeur particulier est beaucoup moins courant.

Je suis donc tout à fait volontaire et adapté pour aider tout élève désirant s'améliorer en maths et en physique quel que soit son parcours au lycée ! Lors de mes expériences précédentes, j'ai par exemple ramené une élève à la moyenne lui permettant de passer en ES, ainsi que travaillé avec une terminale qui, ayant 8 de moyenne en physique, a fini avec 13 au bac. J'ai aussi donné des colles en maths et physique de MPSI, ainsi qu'aidé un PC en maths à l'approche des concours.

Dans la mesure où je travaille en semaine et qu'il y a une heure de décalage horaire avec l'angleterre, je suis majoritairement disponible tôt le matin, tard le soir ou le week end. On peut cependant envisager de faire certains cours en milieu de journée si c'est arrangeant. 

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement supplémentaire, et à bientôt ! 

Florian

Cursus académique

  • diplômé de Ecole polytechnique
  • diplômé de Master astrophysique observatoire de Paris
  • Bac S mention Très Bien

Avis des élèves

1 Avis
  • Extraordinaire
    1
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Td

    Le 27 avril à 12h36

    Extraordinaire

    Je suis en mpsi et Florian m'aide en mathématique. Florian est un mentor à l'écoute et disponible, je peux lui envoyer un mail lorsque j'ai une question. Les séances que nous avons ensemble se déroulent très bien: on revoit les notions importantes du cours, il m'explique les points que je n'ai pas compris, m'explique les liens avec les chapitres précédents.. Florian m'aide aussi pour les Dm: il ne me donne jamais la réponse, uniquement des indications. De cette manière, je ressens de la satisfaction lorsque je réussis à répondre à une question ! De plus, Florian est très sympathique (que demander de plus ?). Je le recommande vivement comme mentor !
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Énoncez la loi d'interaction gravitationnelle

    Physique-Chimie niveau Lycée / Champs et forces

    Tout corps exerce une force attractive sur n'importe quelle autre corps, qui dépend de la masse des objets et de la distance entre les objets et la force gravitationnelle exercée est la même que la force reçue (au changement de sens près). En un mot : la Terre nous attire autant que l'on attire la Terre, mais elle est tellement plus massive que nous que nous en ressentons beaucoup plus l'effet ! (essayez par exemple de faire bouger un immeuble avec la même force que vous utilisez pour pousser un caddie de course et vous verrez l'importance de la masse)

    Comment un atome passe-t-il à un état inférieur ?

    Physique-Chimie niveau Lycée / Transferts quantiques d'énergie

    Lorsqu'un atome reçoit une certaine dose d'énergie ou se trouve dans des conditions extrêmes (très haute température par exemple), il peut avoir un surplus d'énergie et se trouver dans un état excité. Remis dans des conditions plus calmes, il aura alors trop d'énergie emmagasinée par rapport à son environnement. Il va donc spontanément rejeter cette énergie, sous forme de lumière, pour descendre à un état d'énergie plus faible. C'est le principe d'une lampe de sodium : on excite du sodium (sous forme de gaz) en le chauffant, et on créé de la lumière lorsque les atomes se désexcitent ! Ce qui est encore plus intéressant dans tout ca, et c'est la base de la mécanique quantique (le mot "quantique" vient de "quantification"), c'est qu'un atome ne peut être excité qu'à certaines énergies : son énergie ne varie pas de façon continue mais discrète, quantifiée. Contrairement à quelqu'un qui court, il ne va pas passer graduellement de 0 a 25km/h mais va recevoir une décharge et spontanément passer directement à 25km/h ! Pareil lorsqu'il se désexcite : il ne peut redescendre qu'à des niveaux d 'énergies bien précis (disons 15 ou 8 km/h). Ainsi, l'énergie qu'il va émettre pour se désexciter ne peut prendre que certaines valeurs, qui dépendent de l'atome. On peut aller plus loin : l'énergie de la lumière est proportionnelle à sa fréquence. En regardant les fréquences de la lumière que l'on reçoit des étoiles par exemples, les scientifiques sont capables de dire quels atomes ont créé cette lumière aux fréquences bien précises, et donc de comprendre de quoi l'étoile est composée !

    On a A(_1;1;2), B(1;4;1) et C(_1;2;3). Montrer que A, B et C forment un plan P.

    Mathématiques niveau Lycée / La géométrie dans l'espace

    Pour former un point il suffit de prendre un point ! (jusque la tout va bien) Pour former une droite, il suffit de prendre deux points qui ne soient pas le même. (sinon on reforme juste un point) Pour former un plan c'est pareil : il faut prendre une droite et un point en dehors de cette droite. En effet : si C n est pas sur la droite (AB), si on dessine les droites (AB) et (AC) elles ne sont pas confondues et forment un plan ! On veut donc juste vérifier que C n'est pas sur la droite (AB). Plusieurs techniques : on peut chercher l'équation de la droite (AB) (qui est un système de deux équations dans l'espace) et vérifier que C ne vérifie pas l'équation. Ce n'est pas le plus simple. Pour montrer que C n'est pas sur (AB), il suffit de montrer que le vecteur AC n'est pas dans la même direction que le vecteur AB : AB et AC ne sont pas colinéaires ! L'équation d'un vecteur est simple : AB=(xb-xa, yb-ya, zb-za)=(1-(-1), 4-1, 1-2)= (2,3,-1) et de même AC=(0,1,1). Si AB et AC étaient colinéaires, alors leurs coordonnées seraient proportionnelles. Il faudrait donc un nombre réel r tel que : (2=r*0, 3=r*1, -1=r*1) en même temps. On obtient (r=0, r=3, r=-1) ce qui montre donc que les vecteurs ne sont pas colinéaires, donc que C n'est pas sur (AB) ou encore que A,B et C forment un plan P !

    Quel est le critère de Bezout pour que les entiers a et b soient premiers entre eux ?

    Mathématiques niveau Lycée / Arithmétique

    a et b sont premiers entre eux si et seulement si il existe deux entiers relatifs u et v tels que : u*a+v*b=1 (notez l'importance du si et seulement si qui indique que ceci est valable dans les deux sens : deux nombres premiers entre eux vérifient cela et deux nombres qui vérifient cela sont premiers entre eux)

    Donnez la définition de l'année lumière

    Physique-Chimie niveau Lycée / Description de l'Univers

    L'année lumière est, malgré son nom, une distance ! C'est la distance que la lumière parcourt en un an. En effet en une seconde la lumière parcourt 300 000km (ce qui nous donne l'impression qu'elle se déplace instantanément, notre oeil ne la voit pas se déplacer !), en multipliant ça par le nombres de secondes dans une année on obtient la distance de l'année lumière (et, en première approximation, c'est beaucoup beaucoup !)

    Qu'est ce que l'absorbance ?

    Physique-Chimie niveau Lycée / Analyse spéctrale

    L'absorbance caractérise la faculté d'un objet à bloquer la capter la lumière : c'est le rapport entre l'intensité lumière qu'on envoie sur l'objet et l'intensité de la lumière après être passée sur l'objet. Par exemple, un mur a une absorbance infinie puisque aucune lumière ne passe derrière, alors qu'une vitre a une absorbance très faible, puisque presque toute la lumière la traverse.

    Comment calcule t-on l'aire du domaine compris entre deux courbes ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les intégrales

    Une des définitions de l'intégrale est d'être l'aire sous la courbe d'une fonction. Donc si on prend l'aire sous la courbe de la première fonction moins celle de la deuxième (ou l'aire sous la courbe de la différence des deux fonctions), on obtient juste l'aire du domaine entre les deux courbes ! Il faut donc soustraire les intégrales des deux fonctions donnant ces courbes.

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Collège

    C'est assez dur de définir une méthode globale pour des collégiens, car leur implication et leur compréhension est vraiment très différente d'un élève à l'autre (beaucoup plus que des lycéens qui veulent un passage en S, un bon dossier ou le bac). 

    Je m'adapte donc ici à l'élève, ainsi qu'au système d'enseignement de son professeur de collège.

    Physique-Chimie niveau Collège

    C'est assez dur de définir une méthode globale pour des collégiens, car leur implication et leur compréhension est vraiment très différente d'un élève à l'autre (beaucoup plus que des lycéens qui veulent un passage en S, un bon dossier ou le bac). 

    Je m'adapte donc ici à l'élève, ainsi qu'au système d'enseignement de son professeur de collège.

    Mathématiques niveau Lycée

    Ma méthodologie se base d'abord sur une connaissance précise du cours. Il est beaucoup plus simple de comprendre une matière lorsqu'on assemble toutes les briques avec rigueur plutôt que de savoir faire quelques exercices difficiles sans comprendre les raisonnements profonds. A partir de là, je donne régulièrement quelques fiches aide-mémoire ou à connaître par coeur pour aider à l'apprentissage. De plus, la physique et les mathématiques demandent une vue globale pour être bien assimilées, j'essaye donc autant que possible de faire prendre du recul à l'élève pour qu'il comprenne le contexte de son travail. 

    Ensuite, quelques exercices d'application permettent de vérifier qu'en plus d'avoir appris l'élève a compris, ce qui amène à pouvoir réaliser des exercices demandant une réelle réflexion sur le sujet. 

    Pour ceux qui envisagent une classe préparatoire, l'un des secret est une connaissance parfaite du cours. Une telle méthode sera une bonne préparation pour ce type d'étude, en plus d'une méthode efficace (et déjà appliquée sur mes anciens élèves) pour améliorer ses résultats au lycée.

    Physique-Chimie niveau Lycée

    Ma méthodologie se base d'abord sur une connaissance précise du cours. Il est beaucoup plus simple de comprendre une matière lorsqu'on assemble toutes les briques avec rigueur plutôt que de savoir faire quelques exercices difficiles sans comprendre les raisonnements profonds. A partir de là, je donne régulièrement quelques fiches aide-mémoire ou à connaître par coeur pour aider à l'apprentissage. De plus, la physique et les mathématiques demandent une vue globale pour être bien assimilées, j'essaye donc autant que possible de faire prendre du recul à l'élève pour qu'il comprenne le contexte de son travail. 

    Ensuite, quelques exercices d'application permettent de vérifier qu'en plus d'avoir appris l'élève a compris, ce qui amène à pouvoir réaliser des exercices demandant une réelle réflexion sur le sujet. 

    Pour ceux qui envisagent une classe préparatoire, l'un des secret est une connaissance parfaite du cours. Une telle méthode sera une bonne préparation pour ce type d'étude, en plus d'une méthode efficace (et déjà appliquée sur mes anciens élèves) pour améliorer ses résultats au lycée.

    Collège

    Lycée

    Prépas Scientifiques