Logo white 2x
MENU
x
Florian I.

Florian I.

Connected
Clock
245 heures de cours
Free session
Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant en Mathématiques à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon

Bonjour, 

Actuellement étudiant à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, je vous propose des cours en mathématiques et informatique allant du lycée à BAC+3 toutes fillières.

Après un bac S spécialité mathématiques, j'ai fait une CPGE MPSI / MP* (spécialité Informatique) avant de venir à l'ENS dans le département mathématiques approfondies. Après avoir obtenu sans difficulté ma licence, je suis cette année en première année de master de mathématiques avancées.

Je donne des cours particuliers depuis maintenant 5 ans, j'ai eu des élèves au collège, en lycée, et en première/deuxième année post-bac. Depuis l'année dernière, je donne des colles (interrogations orales hebdomadaires) dans une classe préparatoire ECE/ECS dans un lycée lyonnais.

Je me destine à un avenir de professeur, c'est pour cela que je prends plaisir à donner des cours particuliers. Cela me motive pour mon futur métier, mais il y a également beaucoup de satisfaction à voir un élève réussir grâce à ces cours. 

Je pense faire preuve d'une bonne pédagogie, et je n'hésite pas à répéter plusieurs fois quelque chose jusqu'à ce que mon élève comprenne. D'autre part, je suis adepte de la vulgarisation des mathématiques. Quand cela est possible, j'essaye de trouver les exemples les plus simples, les plus concrets, si possible dans la vie de tous les jours, pour expliquer les concepts. 

Il est important, à mon sens, d'avoir une vision claire de ce que les concepts représentent concrètement, pour réussir à en tirer quelque chose. On peut apprendre son cours et les méthodes par cœur, et s'en tirer honorablement, mais comprendre les ficelles cachées derrière les choses permet, je pense, de briller. 

Le premier cours est gratuit.

J'ai des horaires très flexibles, que ce soit l'après-midi ou le soir. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à me soumettre. Mes prix sont très simples : 25€/h pour des cours en lycée, 30€/h en post-bac. Néanmoins, mes prix sont négociables en fonction du nombre d'heures de cours souhaitées.

mathématiquement. 

Cursus académique

  • diplômé de Ecole normale supérieure de Lyon
  • Bac S mention Bien

Avis des élèves

7 Avis
  • Extraordinaire
    7
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Sami

    Le 21 avril à 17h51

    Extraordinaire

    Avis laissé par Irfane

    Le 16 février à 13h48

    Extraordinaire

    Avis laissé par Dominique

    Le 09 février à 17h18

    Extraordinaire

    très bon mentor explications clairs et corrigés envoyés en temps réel; disponible et efficace

    Avis laissé par Charline

    Le 24 janvier à 21h57

    Extraordinaire

    Super prof ! Merci beaucoup ! Vraiment très pédagogue et ses cours m'ont beaucoup aidés !

    Avis laissé par Karl

    Le 12 novembre à 13h28

    Extraordinaire

    Avis laissé par Lydia

    Le 17 octobre à 14h48

    Extraordinaire

    Florian est très pédagogue, disponible et n'hésite pas à utiliser plusieurs méthodes pour que la personne comprenne. Les explications restituées par écrit lors de chaque séance est un plus, ce qui permet de revenir à tout moment sur le cours. Je recommande Florian sans hésiter!

    Avis laissé par Vivien

    Le 30 juin à 11h46

    Extraordinaire

    Florian est, de très loin le meilleur mentor que j'ai pu trouvé ici en mathématique. Aucune hésitation quand au sujet abordé, n'importe quelle question peut lui être poser, une connaissance mathématique vraiment très très solide, bref, je recommande sans hésiter une seconde. Excellent professeur, disponible tout le temps, pédagogue, et qui prend son temps.
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Qu'est-ce que la définition implicite d'une suite ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les suites

    Il y a deux manières "canoniques" de définir une suite : de manière explicite, ou bien de manière implicite. La manière explicite consiste à définir la suite comme une certaine fonction dépendant de n, u_n = f(n). On peut calculer tous les termes de la suite à partir de la seule donnée de n. Par exemple, u_n = 3*n+2 Au contraire, la manière implicite (on parle aussi de définition récurrente) pour définir une suite consiste à donner l'expression du n-ième terme de la suite en fonction des termes précédents. Pour calculer un terme de la suite, il faut donc connaître tous les termes précédents ! On se donne donc toujours la valeur du premier terme de la suite u_0 (sinon on ne pourrait pas calculer u_1, u_2...) Par exemple, u_(n+1) = 3 * u_n + 2, u_0 = 1.

    Citer un exemple de caractère qualitatif et un exemple de caractère quantitatif ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les statistiques

    En statistiques, on cherche à évaluer la répartition d'un certain caractère dans une population. Les caractères étudiés peuvent être nombreux : âge, poids, couleur de cheveux, langues parlées, etc... On parle de caractère quantitatif quand le caractère étudié peut être exprimé sous la forme d'un nombre. Par exemple, le poids, les notes en classe, l'âge... Il est alors possible de calculer des moyennes sur ces caractères (âge moyen, note moyenne, poids moyen, etc) Au contraire, un caractère qualitatif ne peut pas s'exprimer sous forme de nombre. Par exemple, la couleur des cheveux, ou parler anglais. On ne peut pas calculer de moyennes sur ces caractères (en effet, à quoi correspondrait la couleur moyenne de cheveux ?)

    À quelle condition une droite est-elle orthogonale à un plan ?

    Mathématiques niveau Lycée / La géométrie dans l'espace

    Une droite D est orthogonale à un plan P si et seulement si elle est orthogonale (=est perpendiculaire) à deux droites sécantes (n'importe lesquelles) de ce plan. Autrement dit, si on choisit n'importe quelle droite D' dans le plan, alors D et D' sont perpendiculaires. La définition demande deux droites sécantes pour que l'on puisse définir sans ambiguïté le plan P : on sait en effet qu'un plan est bien défini dès qu'on a deux droites sécantes.

    Qu'appelle t-on la forme canonique du trinôme T ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les trinômes du second degré

    Considérons un polynôme P = ax² + bx + c. La forme canonique du polynôme est une autre manière d'écrire P, sous la forme P = a ( x - alpha)² + beta, avec alpha et beta deux réels (déterminés par le calcul). La méthode pour trouver la forme canonique d'un polynôme repose essentiellement sur la connaissance des identités remarquables classiques.

    Quelle est la définition d'une hyperbole ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Coniques

    Une hyperbole est une courbe plane de la famille des coniques (qui contient les ellipses, les paraboles, et les hyperboles). Les hyperboles sont caractérisées par des équations cartésiennes de la forme : (x/a)² - (y/b)² = 1. En physique, on utilise parfois l'équation en polaire suivante : rho = p / (1 + e cos theta) avec p le paramètre de l'hyperbole, et e son excentricité.

    Comment définit-on la négligeabilité d'une fonction devant une autre pour un voisinage donné ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Comparaison de fonctions

    On dit qu'une fonction f est négligable devant une autre fonction g, pour un voisinage I d'un point a donné, et noté f = o (g) en a (f est un petit o de g en a), si et seulement si : - pour tout epsilon >0, il existe un êta >0, tel que si x appartient à ]a - êta ; a + êta[ inter I, alors |f(x)|< espilon * |g(x)| - la limite quand x tend vers a (x différent de a) de f(x)/g(x) = 0 (à la condition que g soit non-nulle sur I) Quand g ne s'annule pas sur I, les deux définitions sont bien évidemment équivalentes compte tenu de la définition de limite. La définition en epsilon n'est valable que si a est réel. Si a est infini, la définition change un peu : pour tout epsilon >0, il existe A>0 tel que si x appartient à [A, + infini[ inter I, alors |f(x)|< espilon * |g(x)|

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Lycée

    Il est important de connaître les bases des mathématiques, ne serait-ce que pour le bac, mais également pour les années futures.

    Si vous vous destinez à des classes préparatoires, je peux vous renseigner dessus, en plus de m'assurer que vous aurez le niveau suffisant !

    Mathématiques ECE niveau Prépa HEC

    Je vous invite à aller voir la méthodologie des classes ECS, étant donné que vos filières sont assez proches vous y retrouverez les informations les plus générales.

    Vos collègues en ECS ont plus d'acquis, et vous passerez pas mal de temps à voir ce que eux ont pu voir en Terminale S. Le niveau étant moins élevé, vous vous concentrerez au départ sur des choses très basiques, que je pourrais vous expliquer. Ce sont des bases nécessaires, et les méthodes associées n'auront plus de secrets pour vous.

    Mathématiques ECS niveau Prépa HEC

    Le programme de mathématiques en prépa ECS couvre pas mal de choses vues dans les filières plus scientifiques comme la voie MPSI/MP, mais sans aller aussi loin. 

    Vous serez rapidement assez proche du niveau mathématique des classes MPSI. 

    Je peux vous aider à bien comprendre les concepts et méthodes, pour la plupart assez nouveaux. 

    Dans la mesure où je colle vos confrères, je connais assez bien les limites de votre programme.

    Mathématiques ECT niveau Prépa HEC

    Comme pas mal d'autres classes prépa, le programme de mathématiques englobe plein de choses nouvelles et diverses, qui peuvent parfois dérouter un petit peu. N'ayez crainte je suis là pour vous aider à acquérir les concepts et les méthodes nécessaires, ainsi qu'à perfectionner votre niveau.

    Mathématiques MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

    Etant passé par cette voie, je la connais très bien !

    Il y a beaucoup de nouvelles choses à voir en prépa, et je serais là pour vous aider à ne pas vous perdre et à bien maîtriser les bases et les méthodes.

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

    Le programme de PCSI/PC est assez proche, finalement, de celui de MPSI/MP, et étant passé par cette filière, je suis tout à fait à même de vous aider dans cette voie.

    Il y a beaucoup de nouvelles choses à voir en prépa, et de nouvelles méthodes à acquérir, que je serais ravi de vous aider à comprendre !

    Mathématiques PSI niveau Prépas Scientifiques

    La filière PSI a besoin d'autant de mathématiques que ses "collègues" dans la mesure où les outils développés en mathématiques ont une utilité profonde en physique et SI.

    Je saurais vous aider à tirer le meilleur parti de ce que vous voyez en cours pour l'appliquer dans les exercices et les problèmes que vous aurez aux concours. 

    Mathématiques PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

    La filière PTSI a besoin d'autant de mathématiques que ses "collègues" dans la mesure où les outils développés en mathématiques ont une utilité profonde en physique et SI.

    Je saurais vous aider à tirer le meilleur parti de ce que vous voyez en cours pour l'appliquer dans les exercices et les problèmes que vous aurez aux concours. 

    Option informatique - MP niveau Prépas Scientifiques

    Avec une moyenne de 19/20 en prépa, l'option informatique n'a pas de secret pour moi, et je pourrais vous aider à bien comprendre comment s'articulent tous les nouveaux concepts, que ce soit sur les points pratiques ou plus théoriques.

    LaTeX niveau Formation Professionnelle

    LaTeX est un outil indispensable de nos jours, que ce soit pour la rédaction de rapports, thèses, documents scientifiques ou même simplement pour faire des CV.

    Je vous propose mon expérience pour vous aider à prendre en main cet outil qui peut être déstabilisant pour les personnes n'ayant jamais codé.

    Mathématiques niveau Prépas Littéraires B/L

    Même dans cette filière les mathématiques ne sont pas à négliger et je suis là pour vous aider. Les littéraires sont parfois fâchés avec les mathématiciens, c'est l'occasion de se réconcilier !

    Mathématiques niveau BCPST

    Les mathématiques restent importantes en BCPST, et vont tout de même assez loin, comparé aux autres filières de prépa. Je peux vous aider à acquérir les méthodes et à comprendre les concepts nouveaux, ainsi qu'à vous permettre d'aller plus loin dans votre compréhension du cours.

    Mathématiques - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Ayant fait une prépa, plus exigeante, je suis à même de donner des cours de soutien de la L1 à la L3, dans les enseignements généraux (algèbre, analyse, probabilités...). Si vous avez besoin d'aide pour un enseignement que vous avez pu prendre en option (statistiques, algorithmique, etc) contactez-moi et je vous répondrais si je suis en mesure de vous aider.

    Etant actuellement en M1 à l'ENS, je ne donne pas de cours en M1.

    Lycée

    Prépa HEC

    Prépas Scientifiques

    Formation Professionnelle

    Prépas Littéraires B/L

    BCPST

    Cours universitaires généraux et Grandes Écoles