Florian P.

Florian P.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant en ingénierie à l'ESTP Paris ( BAC + 4 )

En Terminale S, je donnais des cours de mathématiques à 2 lycéens puis j'ai dû arrêter durant mes années de prépa MP ( Math-physique ). Maintenant je suis en deuxième année dans une école d'ingénieur ( équivalent à  BAC +4 ).J'ai eu mon bac S avec une mention Très bien.

Je suis très à l'aise avec les mathématiques et j'ai toujours aimé faire comprendre certains concepts mathématiques à mes camarades.Au bac, j'ai eu 19 en mathématiques et 17 en physique. Mes moyennes dans ces deux matières ont toujours été supérieures à 15 au lycée.Concernant mes élèves, j'aime m'assurer que ce qu'ils ont appris de moi leur à bien servi en contrôle.

Je demande souvent à l'élève de me donner son ou ses points faibles, après quoi je propose un petit test pour vérifier les connaissances de l'élève. C'est la raison pour laquelle je prépare d'avance mes cours.

Il est vrai que les mathématiques jouissent d'une mauvaise réputation, c'est pourquoi j'essaye dans la mesure du possible de remotiver mes élèves.  Mon premier cours est gratuit, je considère cela comme normal afin de savoir si il est possible de travailler ensemble.

Le système LiveMentor me permet d'être beaucoup plus disponible pour mes élèves ( pas de déplacement ). Je donne des cours la semaine et le week-end. Etant chez moi quand je donne mes cours, je peux les donner jusqu'à 22h. Que se soit pour des cours classiques ou justes une série de rappels, je suis disponible.

N'hésitez pas à me contact, je me mets à votre disposition pour la réussite de vos études.

Cursus académique

  • étudie à Ecole spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l'Industrie
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Qu'appelle t-on le sens indirect d'un cercle trigonométrique ?

Mathématiques niveau Lycée / La trigonométrie

Le sens indirect d'un cercle trigonométrique, c'est le sens des aiguilles d'une montre.

Si x = _/6, à quoi est égal cos(x) ?

Mathématiques niveau Lycée / La trigonométrie

Si x = pi/6 alors cos(x) = racine de 3 divisé par 2.

Soient A, B, C et D quatre points du plan, dans quel cas les points A, B et C sont-ils alignés ?

Mathématiques niveau Lycée / Les vecteurs

Les points A, B et C sont alignés si ils appartiennent à une même droite. Ils sont alignés si C appartient à la droite (AB) ( de même avec A et B en changeant de droite). Ils sont alignés si les vecteurs AB et BC sont colinéaires. ( De même avec AC et AB, ...).

Comment note t-on les coordonnées d'un point sur un repère ?

Mathématiques niveau Lycée / Les vecteurs

On note les coordonnées d'un point dans un repère par son abscisse et son ordonnée. En clair, cela veut dire que on lis sur l'axe horizontale sa position ( c'est l'abscisse ) et on lis sur l'axe verticale sa position ( c'est l'ordonnée ). Un point A a par exemple comme coordonné ( 2, 3 ). ( 2 étant l'abscisse et 3 l'ordonnée ). On note ainsi les coordonnée d'un point dans un repère.

Comment détermine t-on l'équation d'une tangente à la courbe ?

Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

Il y a la formule, pour une courbe représentative d'une fonction f, l'équation d'une tangente à l'abscisse b a pour équation : y = f '(b) ( x- b ) + f (b) Mais rien ne vaut une bonne démonstration avec un schéma pour savoir retrouver cette formule.

Comment appelle t-on les termes de positions (i,i) d'une matrice carrée ?

Mathématiques niveau Lycée / Les matrices

Une matrice est un tableau de nombre, ce tableau peut avoir le même nombre de lignes et de colonnes, on dit alors que la matrice est carré. Si elle a 2 lignes et 2 colonnes, ont dit que c'est une matrice de dimension 2 x 2 .

Quelle est l'équation d'une droite horizontale ?

Mathématiques niveau Lycée / Les équations de droites

Une droite horizontale a pour équation dans un repère : y = a avec a un réel. En effet les valeurs de cette courbes ne dépendant pas de l'abscisse où l'on se trouve, il en va de même pour son équation.

Qu'est-ce qu'un triangle dont deux des angles mesurent 60° ?

Mathématiques niveau Collège / Les propriétés des polygones particuliers

Sachant que la somme des angles dans un triangle est de 180 ° alors si deux angles font 60°, le troisième fait également 60°, ainsi un tel triangle est dit équilatérale. Il a, parmi tant d'autres, la propriété d'avoir ses 3 côtés égaux.

Dans quel cas une fonction f est-elle croissante ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

Une fonction f est croissante si en prenant deux réels( a et b ) de son domaine de définition dont l'un est plus grand que l'autre ( a < b ) alors l'ordre des images de ces réels est inchangée ( f(a) < f(b) ) . Une autre manière de caractériser la croissance d'une fonction est de calculer sa fonction dérivée f ' et d'étudier son signe, si cette dernière est positive sur son domaine de définition alors f est croissante.

Dans un produit comportant une valeur numérique et des lettres, où place t-on la valeur numérique ?

Mathématiques niveau Collège / Calculs numériques

On place toujours la valeur numérique avant la lettre. Par exemple 3*( a + b ) = 3a + 3b

Qu'appelle t-on une situation équiprobable ?

Mathématiques niveau Collège / Les probabilités

Une situation équiprobable, est une situation où tous les résultats ( appelés issues ) ont la même probabilité d'avoir lieu.

Comment note t-on l'écart type d'une série ?

Mathématiques niveau Lycée / La série statistique

L'écart type d'une série statistique est égale à la racine carré de la variance. On le note souvent par la lettre grecque sigma.

Qu'est ce que la mécanique quantique ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Transferts quantiques d'énergie

La mécanique quantique c'est un truc que personne ne comprend vraiment tellement cette science fonctionne de manière contre intuitive. Cette physique permet de décrire le comportement des particules élémentaires de très faible dimension. C'est la premier théorie physique a avoir été décrite théoriquement avant d'avoir des résultats expérimentaux. La physique quantique s'appuie sur l'équation de Schrödinger, le principe d'incertitude d'Heisenberg, le postulat de De Broglie, ...

Comment calcule t-on l'image d'un nombre dans une fonction affine ?

Mathématiques niveau Collège / Les fonctions

Une fonction affine f s'écrit de cette façon, pour tout x appartenant à R f(x) = ax+ b avec a et b deux réels. Ainsi par exemple, l'image de 25 par f est égale à : f(25) = a*25 + b. On peut également trouver le résultat par construction graphique, il suffit de tracer la droite repésentative de la fonction affine, de repère sur l'axe des abscisse le nombre dont on veut l'image puis de se reporter perpendiculaire à la droite et de relever la valeur à ce niveau de la droite.

La courbe représentative de la fonction exponentielle est-elle convexe ou concave ?

Mathématiques niveau Lycée / La fonction exponentielle

La courbe représentative de la fonction exponentielle est convexe, en effet la courbe est toujours au dessus de ses tangentes. De plus, sa dérivée seconde qui est la fonction exponentielle elle-même est positive ( la fonction exponentielle est positive ) donc la fonction exponentielle est convexe.

Comment s'appellent les extrémités des côtés d'un polygone ?

Mathématiques niveau Collège / Les polygones

Les extrémités des côtés d'un polygone s’appelle les arrêtes. Et le point entre deux arrêtes s'appelle un sommet.

Quelle est l'allure de la courbe représentative d'une fonction convexe ?

Mathématiques niveau Lycée / La convexité

Une fonction convexe a la forme d'un bol.

Comment appelle t-on le point d'intersection des trois hauteurs d'un triangle ?

Mathématiques niveau Collège / La géométrie plane

Le point d'intersection entre les trois hauteurs d'un triangle s'appelle l'orthocentre.

Soit un nombre complexe z non nul d'argument _. Comment exprime t-on z sous sa forme trigonométrique ?

Mathématiques niveau Lycée / Les nombres complexes

Un nombre complexe z non nul, d'argument a et de module r , s'exprime sous sa forme trigonométrique ainsi : z = r ( cos ( a ) + i sin ( a ) )

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Lors du premier cours gratuit, je fais passé un test de connaissance pour situer le niveau de mon élève et j'essaye de connaitre selon lui ce qui le bloque en mathématiques.Les acquis de collège étant importants pour arriver sereinement au lycée, mon objectif sera alors double. D'une part, j'aiderai mon élève à maîtriser durablement ses acquis et d'autre part j'essaierai de le remotivé pour les mathématiques. 

Mathématiques niveau Lycée

En ce qui concerne le premier cours gratuit, premièrement, j'essaye d'évaluer au mieux les difficultés de mon élèves par un test qui vise à tester les acquis des années passés. Deuxièmement, j'aime demander à l'élève ce qui selon lui le freine en mathématiques.Pour les cours en général, j'utilise une feuille de dessin partagé afin d'avoir une sorte de tableau blanc sur lequel travailler ensemble. Celui-ci sert aussi de support pour des devoirs pour la prochaine fois.L'objectif du lycée est souvent d'obtenir le BAC, mais les attentes varient d'un élèves à l'autre, c'est pourquoi je donne des cours et des exercice qui varient selon le niveau de l'élève et de ses objectifs.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.