François B.

François B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant à Sciences Po Lille - tuteur concours et secondaire

Bonjour, 

Je m'appelle François Bourgois, j'ai 20 ans et je suis actuellement en 2ème année à Sciences Po Lille en filière Franco espagnol. Auparavant je suis passé par la filière ES puis par une prépa B/L avant d'intégrer mon école. 

Les matières dans lesquelles je propose d'aider son les matières où j'ai obtenu des notes excellentes soit au lycée ou au concours de Sciences Po. J'ai déjà coaché dans un cadre informel des étudiants pour qu'ils obtiennent le concours, ce qui a bien fonctionné. J'ai aussi dispensé des cours pour la préparation du Bac en maths, en histoire géo et en espagnol. J'ai donc une bonne connaissance des attentes mais aussi des méthodes à adopter en fonction des élèves à qui j'enseigne. 

Mon parcours est une force car je suis passé par plusieurs enseignements et manières d'enseigner. Mon lycée s'est bien passé car j'ai obtenu des notes me permettant d'avoir la mention Bien en étant pénalisé par les matières que je ne propose pas à l'enseignement. Ma prépa a aussi été une réussite car j'ai obtenu mon entrée à Sciences Po dans la Filère sélective Franco espagnol. C'est pourquoi je propose de préparer mes futurs élèves pour ce concours auquel je suis arrivé 7ème. Je dispose de fiches et de différents support pour aider à la préparation du Brevet, Bac et concours Sciences Po. 

En l'attente d'un premier contact, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations distinguées. 

François Bourgois 

Cursus académique

  • étudie à Sciences Po Lille
  • Bac ES mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Espagnol niveau Collège

Mon niveau en espagnol m'a permis d'entrer à sciences Po Lille en filière Franco espagnole. 

Au collège les attentes sont le développement de la langue. Je propose de le faire au travers du développement de la culture de l'élève. Nous travaillerons sur des supports en rapport avec l'espagne et l'Amérique Latine mais aussi sur des supports ludiques avec des phrases et des textes en rapport avec la vie quotidienne de l'élève. 

Mathématiques niveau Collège

Les maths étaient ma matière préféré au collège. J'ai obtenu la note de 19 au brevet. J'ai eu ensuite 19 au Bac et j'ai continué les maths en prépa B/L. 

Les maths sont souvent la hantise des élèves. Si c'est le cas un nouveau regard sur la matière une nouvelle façon d'entendre le cours permet souvent de débloquer les choses. 

Espagnol niveau Lycée

L'espagnol est souvent la LV2 de l'élève au lycée et c'est une langue qui pose souvent des problèmes. J'appartiens à la Filière Franco espagnole de Sciences Po Lille. J'ai donc de solides acquis en culture et en langue. Cela permet d'aider l'élève dans les deux épreuves du Bac: l'écris et l'oral. Je dispose de différents exercices qui peuvent développer les deux ensemble, en améliorant la culture de l'élève avec des exercices de langue. 

Si c'est un approfondissement qui est rechercher, mes apports de Prépa et à Sciences Po sauront satisfaire vos attentes. 

Histoire-Géographie niveau Lycée

La programme d'histoire géo du lycée est lourd, il faut donc pouvoir être efficace sachant que l'élève n'a pas que cette matière à réviser. Il s'agira d'abord d'analyser le problème dans cette matière, s'il se situe plus au niveau des connaissances ou de la méthode. 

Si c'est un problème de connaissance, l'apport du professeur particulier sera de faire voir la matière d'une manière différente. l'histoire géographie n'est en effet pas seulement une succession de faits mais répond à une certaine logique qui est plus intéressante à analyser et qui permet de rendre l'apprentissage plus ludique. 

Si c'est un problème de méthode alors mes apports de prépa dans ce domaine me permet de dispenser de nombreux conseil pour comprendre la méthode de la dissertation ou du commentaire de document. 

Économie niveau Lycée

L'économie/sociologie est l'une des matière principale du Bac ES. C'est un programme dense dans lequel beaucoup de choses sont demandés. Il faut être capable de mobiliser des connaissances pures comme les mettre en oeuvre dans des dissertations. 

Il faut donc travailler sur la méthode mais aussi sur les connaissances. Des connaissances qu'il faut comprendre pour pouvoir mettre en oeuvre et  pas seulement réciter au risque de ne pas avoir une bonne note. 

Dans ma Prépa B/L j'avais des cours d'économie et sociologie qui reprenne beaucoup de choses du Bac en approfondissant, j'ai donc de solides acquis que j'ai développer à Sciences Po. 

Préparation aux concours Sciences Po et IEP niveau Préparation aux concours

Pour la préparation au concours sciences Po, il faut savoir se détacher du lycée. Le plus important, c'est la méthode. En effet dans un concours à plus de 10 000 personnes la différence ne se fait pas que sur les connaissances mais sur la manière dont on s'en sert. C'est pourquoi je propose dans un premier temps de réfléchir à des sujets pour tester la méthodes de l'élève et après développer ses connaissances en jouant sur cette méthode. 

J'ai en ma possession plusieurs sujet tiré d'annales ou de sujet de prépa qui servent de support pour la progression. 

La motivation est aussi un point central de la réussite, c'est pourquoi un coup de Boost par un élève de l'école est toujours un plus. 

Collège

Lycée

Préparation aux concours



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)