François-Xavier L.

François-Xavier L.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant en mathématiques à l'ENS de Rennes

Étudiant à l'École Normale Supérieur (ENS) de Rennes que j'ai intégré après deux années de classes préparatoires au lycée Chateaubriand de Rennes, j'ai pour vocation d'enseigner. Pour cela, je préparerais certainement dès l'année prochaine le concours de l'agrégation de mathématiques afin de pouvoir être enseignant chercheur dans le supérieur. Pressé de découvrir l'enseignement, j'ai donné des cours de soutien scolaire à plusieurs élèves l'année dernière notamment pour préparer le bac. J'ai également encadré des colles (exercices oraux) en classe préparatoire cette année.

Les mathématiques sont évidemment une matière que j'aime beaucoup, autant pour étudier que pour enseigner. Quand c'est possible, j'amène mes élèves à prendre du recul sur les exercices qu'ils font afin de mieux reproduire les méthodes générales de résolution.De la même manière, je préfère mettre l'accent sur une compréhension des théorèmes plutôt qu'un simple apprentissage, notamment en mettant en évidence l'importance de chaque hypothèse par des contre exemples simples à comprendre et à retenir. Cela permet également de retrouver plus facilement ces théorèmes face à un exercice.

Je propose systématiquement un premier cours gratuit afin de prendre le temps de faire connaissance avec les élèves et leur parcours.

Étant actuellement en vacances, je suis disponible toute la journée, et grâce au système LiveMentor je peux proposer des cours tard dans la soirée si nécessaire.

J'espère vous voir bientôt pour vous préparer au mieux !

Cursus académique

  • étudie à ENS de Rennes
  • Bac S mention Bien

Questions et Réponses

En quoi consiste la méthode de résolution d'un système d'équations à deux inconnues par substitution ?

Mathématiques niveau Collège / Les systèmes d'équation

Dans un système de d'équations à deux inconnues où les deux inconnues sont notées x1 et x2, la méthode de résolution par substitution est la suivante : 1. Choisir quelle variable sera substituée, a priori cela a peu d'influence sur la complexité des calculs. Dans cet exemple on prendra x1. 2. À partir de n'importe quelle équation, on isole x1 pour obtenir une équation de la forme x1 = ... Pour que ce soit bien fait, il faut que le membre de droite ne contienne aucun x1; par contre il peut contenir des x2. 3. Dans n'importe quelle équation AUTRE que celle utilisée précédemment, on SUBSTITUE à x1 (c'est à dire remplacer x1 par) la valeur trouvée à l'étape 2. On obtient ainsi une nouvelle équation qui ne contient que du x2. 4. Résoudre cette équation comme n'importe quelle équation standard à une inconnue, ON OBTIENT AINSI LA VALEUR DE x2 5. Reprendre l'équation obtenue à l'étape 2 "x1 = ..." et remplacer dans cette équation x2 par la valeur trouvé à l'étape 4. Terminer de résoudre l'équation (très simple). ON OBTIENT AINSI LA VALEUR DE x1.

À combien de mètres est égal un décimètre ?

Mathématiques niveau Collège / Segments, longueurs et unités

Un décimètre est égal à un dixième (1/10) de mètre, autrement dit : 1 dm = 0,1 m

Que vaut _, le discriminant d'un trinôme du second degré ?

Mathématiques niveau Lycée / Les trinômes du second degré

Un trinôme (ou polynôme du second degré) est une fonction de la forme f(x) = a x² + b x + c Où a b et c sont des constantes réelles avec a NON NUL. Par exemple, si f(x) = 3x² - 2,3x + 8/3 et g(x) = 8.5x² alors f et g sont des trinômes. Dans ce cas, on définit le discriminant du trinôme, comme étant égal à b² - 4ac . Ce discriminant sert à déterminer si le polynôme admet des racines et le cas échéant à calculer celles ci.

Sous quelles conditions peut-on enlever les parenthèses dans une séquence d'additions et soustractions ?

Mathématiques niveau Collège / Les nombres relatifs

Si la parenthèse ouvrante "(" est juste précédé d'un signe +, alors elle et la parenthèse fermante qui va avec peuvent être enlevées. Cependant, si elle est précédé d'un signe -, alors pour pouvoir enlever le couple de parenthèse, il faut remplacer tous les termes à l'intérieur des parenthèses par leur opposés.

Comment détermine t-on le signe de la dérivée d'une fonction ?

Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

L'étude de la dérivé d'une fonction permet d'en savoir plus sur la façon dont la fonction évolue. En particulier, si le signe de la dérivée est positif sur un intervalle, alors sur ce même intervalle, la fonction est croissante et réciproquement, si la fonction est croissante, alors la dérivée est positive. Inversement, le signe de la dérivée est négatif SI ET SEULEMENT SI la fonction est décroissante.

Pour tous réels a et b, à quoi est égal sin(a-b) ?

Mathématiques niveau Lycée / La trigonométrie

Pour tout réel a et b, on a : sin(a-b) = sin(a) * sin(b) - cos(a) * cos(b)

En dehors des fonctions linéaires et affines, la représentation graphique d'une fonction est-elle une droite ?

Mathématiques niveau Collège / Les fonctions

En général non, on peut penser à la fonction f(x) = x² par exemple

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.