Frédéric G.

Frédéric G.

Connected

Pas Encore D'avis

Clock 10 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Ingénieur pédagogue en maths, physique, info et économie

Pédagogue informé des dernières connaissances en neurosciences, je m’applique à rendre l’apprentissage plus facile et plus rapide en utilisant les meilleures méthodes.

Apprendre c’est d’abord comprendre, ensuite mémoriser et enfin revoir.

Lors de mes cours, je cherche à écouter l'élève : ses forces, ses faiblesses, sa méthodologie, ses méthodes de travail, son type de mémoire. Je m’attache à ce que mon élève soit en situation d’attention, d’engagement actif et soit en mesure d’accueillir le retour d’information et de consolider son acquis. Je l’encourage fortement à réviser seul après notre cours selon un calendrier.

Le but est que l’élève réussisse et s’épanouisse dans la matière. 

MON PROFIL

J’ai eu un Bac S mention Très Bien (mathématiques et Sciences physiques 20/20), suivies de deux années en classes préparatoires PTSI à l’issue desquelles je suis entré à l’école Ensam Arts & Métiers ParisTech (concours d’entrée rang écrit : 26ème, problème mathématique : 20/20), et ai finalement effectué un DEA de Finance ainsi qu’un Mastère d’ingénierie mathématique à l’Ecole Polytechnique. Depuis, je travaille en tant qu'ingénieur et étudie l’économie.

MON EXPERIENCE

J'enseigne plusieurs matières : les mathématiques, la physique, les svt, l’économie, la gestion et l’informatique (coaching, excel, access, programmation, word, powerpoint). Je donne des cours particuliers depuis de nombreuses années à domicile et commence sur LiveMentor pour le collège, le lycée et les classes supérieures.

Par le passé, j'ai aidé des élèves ayant des niveaux hétérogènes et ai obtenu des résultats spectaculaires. Pour ceux qui ont un examen, je saurai vous préparer pour que vous réussissiez votre brevet ou bac avec brio.

Au-delà des matières enseignées, j’essaie surtout de vous donner des méthodes d’apprentissage.

PREMIER COURS GRATUIT

Aucun engagement n'est pris lors de cet essai. Une fois le cours terminé, c’est à vous de déterminer si vous souhaitez réitérer l’expérience ou non. Lors de ce premier cours gratuit, l’objectif est d’échanger avec l’élève pour apprendre mutuellement à se connaître, établir les objectifs, évaluer le niveau effectif.

ENGAGEMENT

Je m'engage à vous répondre rapidement, à me rendre disponible et à vous accompagner dans la durée. N'ayant pas à me déplacer grâce au système LiveMentor, je peux tout à fait donner des cours le week-end et le soir en plus des horaires de semaine. Je suis très flexible.

Cursus académique

  • diplômé de Ecole polytechnique
  • diplômé de Arts et Métiers ParisTech - École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Qu'est ce qu'une EURL ?

Économie niveau Lycée / La production dans l'entreprise

Une activité commerciale nécessite généralement l’association de plusieurs personnes qui apportent de l’argent ou des apports matériels indispensables pour la financer. C’est ce qu’on appelle le capital. Cette association prend la forme juridique de société et on dit que les personnes deviennent des associés. Toute société possède donc un capital, des associés, des règles de fonctionnement qui sont définies dans un document appelé statuts et un organe de direction. Ainsi, dans le droit français, il existe plusieurs types de sociétés qui ont quelques petites différences mais présentent deux points essentiels : Premièrement, une société a une personnalité juridique comme toute personne. On parle alors de personnalité morale. C’est-à-dire qu’une société a le droit de signer des contrats, détenir un patrimoine, s’endetter, s’engager auprès d'un tiers, intenter des procès ou être poursuivi pour ces actes. Elle a donc des droits et des responsabilités. Deuxièmement, une société permet aux associés de ne risquer que l’argent qu’ils apportent à la société. On dit alors que la responsabilité des associés est limitée aux seuls apports. C’est l’aspect le plus important l’innovation qu’apporte le concept de sociétés. Auparavant, prendre le risque de lancer une activité commerciale était synonyme de risquer tous ses biens personnels en cas d’échec. Ce qui ne poussait pas à prendre des risques en se lançant dans une activité commerciale par nature incertaine. Grâce aux sociétés, l’échec d’un commerce signifie perdre le capital apporté et c’est tout. Cette invention a donc permis l’essor des échanges. L’EURL est une société particulière qui a été créée récemment, en 1985 : cette société a un seul associé qui apporte tout le capital. Cette forme particulière de société permet aux entrepreneurs individuels, aux artisans de loger leur activité commerciale dans une structure juridique leur permettant de bénéficier des avantages des sociétés : personnalité juridique, séparation des patrimoines, limitation des responsabilités aux apports. L’acronyme EURL signifie Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée.

Quels sont les critères de divisibilité d'un nombre par 5 ?

Mathématiques niveau Collège / Les nombres entiers

Tu connais ta table de multiplication par 5 : 5x1 = 5, 5x2=10, 5x3=15, 5x4=20, 5x5=25, 5x6=30, 5x7=35, .... Que remarques-tu ? Tous les résultats se terminent par le chiffre '5' ou le chiffre '0'. En effet, nous calculons en base 10, et il faut deux fois 5 pour faire 10, donc tout nombre en base 10 résultant d'une multiplication par 5 n'a que deux chiffres possibles pour le chiffre des unités : '5' ou '0'. Cela veut dire que tout nombre divisible par 5, c'est-à-dire tout nombre qui peut s'écrire 5xn se termine par le chiffre '5' ou '0'. Le critère de divisibilité d'un nombre par 5 est qu'il se termine par '5' ou '0'. Peux-tu faire le même raisonnement pour le chiffre '2' ?

Comment calcule-t-on l'énergie cinétique d'un objet en rotation ?

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / Energie, Puissance, Rendement

L'énergie cinétique Ec d'un objet de masse m évoluant à la vitesse v est : Ec = 1/2 . m . v^2 (à connaître par cœur). En terme d'unité c'est du Joule J défini ainsi J = kg. m^2 / s^2. Quand l'objet est en rotation, sa vitesse s'exprime ainsi : v = w . r avec w la vitesse de rotation (unités : degrés/s= 1/s) et r le rayon de l'objet (unité mètre m) par rapport à l'axe de rotation. Regardons ce que devient la formule de l'énergie cinétique : Ec = 1/2 . m . v^2 Ec = 1/2 . m . (r.w)^2 Ec = 1/2 . m . r^2 . w^2 Ec = 1/2 . (m.r^2) . w^2 Ec = 1/2 . I . w^2 avec I = m . r^2 appelé le moment d'inertie (à connaître par coeur) Si on généralise à un objet contenant plusieurs masses à différent rayons, le moment d'inertie devient I = m1.r1^2 +m2.r2^2 + m3. r3^2 + ... La formule des objets en rotation est donc similaire à celle des objets en translation en remplaçant la masse par le moment d'inertie et la vitesse linéaire par la vitesse de rotation. Application : on voit souvent sur les machines industrielles en rotation un volant d'inertie qui est un disque d'acier disposé à une certaine distance de l'axe de rotation. Ce volant d'inertie permet emmagasiner de l'énergie cinétique de rotation. Cette énergie emmagasinée permet à la machine de passer sans encombre des charges de travail changeante qui ainsi ne peuvent arrêter la rotation de l'axe étant donné l'énergie emportée par le volant.

Comment fonctionnent les références Excel ?

Microsoft Office Excel / Les plages sur Excel

Les références Excel sont en fait les adresses des cellules (ou des zones de cellules). Et comme toute adresse physique, on peut dire "il habite 3 rues plus loin" ou "il habite rue de la République". Dans le premier cas, on définit l'adresse de manière relative à l'endroit où on se trouve alors que dans le second cas, l'adresse est donnée de manière absolue donc ne change pas en fonction de l'endroit où on se trouve. Dans Excel, c'est la même chose. Par exemple, si on veut faire la somme des cellules A1 et A2 en cellule A3, soit on écrit "=A1+A2" pour dire à la cellule A3 "fait la somme des deux cellules qui se trouvent à ta gauche immédiate" (référence relative), soit on écrit "=$A$1+$A$2" pour lui dire "fait la somme des cellules A1 et A2" (référence absolue). Pourquoi est-ce important ? Dans Excel, on fait beaucoup de copier-coller, donc si vous copier-coller votre formule de somme se trouvant en A3 vers la cellule B3, que ce passe-t-il ? Dans le cas de la référence relative, la formule dans B3 est "=B1+B2" alors que dans le cas de la référence absolue, la formule demeure "=$A$1+$A$2". Le résultat du copier-coller est donc totalement différent ! Le signe "$" devant la lettre de la colonne et devant le numéro de ligne de la ligne signifient "c'est une adresse absolue", il permet de bloquer l'adresse de la ligne et de la colonne. Bien sûr, il est possible de ne bloquer que la ligne ou que la colonne mais cela s'étudie dans un second temps...

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

La compréhension avant tout. 

Nous essayerons de relier les notions entre elles, de décliner chaque théorème selon différents points du vue (énoncé à connaître, schéma pour comprendre, exercices pour appliquer, etc.) pour qu'au final le cours soit parfaitement compris.

Physique-Chimie niveau Collège

La physique-chimie est passionnante quand on la comprend.

Mathématiques niveau Lycée

La compréhension avant tout. 

Nous essayerons de relier les notions entre elles, de décliner chaque théorème selon différents points du vue (énoncé à connaître, schéma pour comprendre, exercices pour appliquer, etc.) pour qu'au final le cours soit parfaitement compris.

Économie niveau Lycée

En économie, il s'agit de  comprendre les concepts et la logique des mécanismes qui peuvent s'avérer difficiles de prime abord. L'illustration avec des exemples de préférence d'actualité, est toujours utile.

Une fois que l'élève comprend et est capable d'utiliser ces concepts, il est beaucoup plus facile pour lui d'accumuler des connaissances.

Ainsi, pendant une épreuve, il sera capable d'organiser ses connaissances de manière cohérente et verra ses notes s'améliorer grandement.

VBA - Visual Basic for Applications niveau Formation Professionnelle

Le VBA sur Excel n'a plus de secret pour moi et je vous propose de vous faire progresser quelque soit votre niveau initial.

Aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation niveau Business et entrepreneuriat

Le cv n'a qu'un seul but : décrocher un entretien.

Je vous propose de rendre votre cv attrayant et vous assurer qu'il contient toutes les informations attendues.

Business Plan, Executive Summary et levée de fonds niveau Business et entrepreneuriat

Ayant été entrepreneur, je peux vous apporter mon expérience sur le business Plan, l'executive summary et la levée de fonds. Je peux également vous guider sur toutes les questions auxquelles qui se posent à vous.

Finance niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Spécialiste des produits financiers optionnels, je peux vous donner un éclairage époustouflant sur tout ce qui est call, put et forward !

Informatique niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Passionné d'informatique, je peux vous faire progresser sur Excel, Access, SQL et plusieurs langages de programmation (vba, C, c++, python, algorithmique).

Informatique niveau BCPST

Passionné d'informatique, je peux vous faire progresser sur Excel, Access, SQL et plusieurs langages de programmation (vba, C, c++, python, algorithmique).

Logiciels de comptabilité niveau Business et entrepreneuriat

Mon expérience entrepreunariale vous sera d'une grande utilité pour toutes les questions qui se présentent à vous !

Microsoft Office Access niveau Bureautique et Suite Office

Le logiciel Access peut être un excellent choix de base de données. Je peux vous aider à réaliser vos objectifs.

Microsoft Office Excel niveau Bureautique et Suite Office

Excel est un logiciel formidable. Je vous aide à devenir rapidement opérationnel ou à vous perfectionner au plus haut niveau.

Microsoft Office Powerpoint niveau Bureautique et Suite Office

Réaliser une belle présentation est possible et rapidement. Tel est l'objectif que je vous propose.

Microsoft Office Word niveau Bureautique et Suite Office

Je peux vous apprendre les secrets de Word pour devenir très productif.

Start-up niveau Business et entrepreneuriat

Ayant été entrepreneur, je peux vous apporter mon expérience sur le business Plan, l'executive summary et la levée de fonds. Je peux également vous conseiller sur toutes les questions qui se posent à vous.

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques

Formation Professionnelle

Business et entrepreneuriat

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

BCPST

Bureautique et Suite Office