Gaëtan M.

Gaëtan M.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Soutien en matières scientifiques au lycée et CPGE section PT

J’ai intégré cette année l’Ecole Centrale Lyon, après deux années en classe préparatoire PTSI-PT au lycée Sainte-Geneviève à Versailles. J’ai obtenu mon BAC mention très bien en 2013 en filière scientifique, spécialité maths.

J’ai toujours été passionné de mathématiques, et les matières scientifiques en général, mais je n’ai pas négligé les autres matières pour autant. J’appréciais beaucoup le français, l’histoire-géographie et la musique. Intéressé par l'ingénierie, je me suis tourné vers la classe préparatoire PTSI-PT, par curiosité envers les sciences de l'ingénieur. J'ai effectué mes deux années de classe préparatoire au Lycée Sainte-Geneviève. J'étais 5ème de ma promotion sur les deux ans. Pour les matières où je propose des cours, j'étais 4ème de promotion en mathématiques, 3ème en sciences physiques et sciences de l'ingénieur.

Je me suis trouvé une passion pour la physique pendant ces deux années, j'ai beaucoup apprécié les sciences de l'ingénieur, et après une première année un peu inintéressante en maths, mon goût pour le domaine est revenu en force en deuxième année. J'ai passé les concours de la banque PT, était admissible à l'ensemble des écoles centrales, aux écoles du concours Mines-Ponts ainsi qu'aux Arts et Métiers. Parmi les écoles où j’étais reçu, je voulais plus me tourner vers de l’économie, management, mon choix s’est alors porté sur  Centrale Lyon. Je compte faire un double-diplôme avec l'EM Lyon en management. Je complète également en parallèle de mes études une double-licence économie-maths à l'université Lyon 1.

Concernant mes compétences en tant que tuteur, j’ai donné des cours de maths et physique au lycée pour des collégiens. Pendant la prépa, ma prépa avait comme fonctionnement de réunir un soir chaque semaine 3 élèves d’une même classe : une tête de classe, un élève moyen et un autre moins bon, pour qu’ils puissent s’entra-aider et progresser. J’étais tête de deux trinômes, ça a été une expérience enrichissante et plaisante, c’est pourquoi je recommencerais volontiers. Je m’investis beaucoup et aide sans distinctions en mathématiques et physique au lycée, les sciences de l’ingénieur en plus sur le programme de PT-PTSI. Je fais partie de la promotion qui a vécu la réforme, je sais les nouveautés du programme et les tendances actuelles  de la banque PT ou du bac S.

Je propose un premier cours gratuit, voir si le cours en question correspond aux attentes de l’élève. Je m’intéresse de près à la progression de l’élève, j’attends un retour régulier sur ses résultats et sur son suivi dans les cours pour adapter au mieux les méthodes de travail. Je sais être patient et m’adapter aux difficultés des élèves.

Je suis disponible le jeudi après-midi et le week-end, éventuellement le lundi et mardi soir suivant les horaires proposés. Je peux également aider pour des révisions de « derniers moments » tard, sur un coup de stress ou si une notion est mal maitrisée.

Pour plus d’informations ou pour commencer dès maintenant, n’hésitez pas à me contacter !

Cursus académique

  • étudie à Ecole centrale de Lyon
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Que vaut p(A_B) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilité discrètes

Cette notation ne correspond à rien de formel, pourrais tu expliciter à l'écrit comment tu comprend l'évènement "A_B" ? Est-ce que c'est "A et B", "A sachant B" ?

Qu'appelle t-on valeur interdite ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

Une valeur interdite est une valeur pour laquelle le calcul que tu mènes (par exemple une équation) n'as pas d'existence propre. Par exemple, on ne peut pas diviser par zéro.

Dans quel cas une fonction f est-elle strictement constante ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

f est strictement constante si pour toutes les valeurs appartenant au domaine de définition de f, l'image de la valeur par f prend une seule et unique valeur.

Dans quel cas la fonction affine est-elle strictement décroissante sur R ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

Une fonction affine est strictement décroissante si le coefficient devant le terme de premier de degré est strictement négatif.

Comment exprime t-on une fonction affine ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

Une fonction affine s'écrit de la manière suivante : f(x)=ax+b

Dans quel cas la suite Un est-elle strictement décroissante ?

Mathématiques niveau Lycée / Les suites

La suite Un est strictement décroissante si pour tout n entier naturel, un+1 est strictement inférieur à un.

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

Le programme de mathématiques du lycée porte sur les bases essentielles de l'analyse. La difficulté principale est de comprendre le but des théorèmes, ce qui se comprend surtout visuellement. J'encourage à se représenter le problème, les théorèmes, ce qui facilite beaucoup la compréhension plutôt que d'attaquer les exercices standarts tête baissé. Je propose d'étudier ensuite des sujets déjà tombés pour aborder plusieurs notions à la fois, ce qui représente le plus de difficulté au bac pour les élèves.

Physique-Chimie niveau Lycée

Le programme de physique-chimie de lycée aborde de nombreuses notions un peu disparates sur la physique-chimie, néanmoins ce sont des applications régulières des théorèmes qui tombent au bac. Je conseille les élèves sur les notions à bien maitriser et leur fournirait un maximum d'outil (exemples adaptés, compléments de cours) pour bien aborder ces notions. Je propose pour les exercices de travailler sur des exercices types pour vérifier les acquis et la rédaction, avant d'ataquer des parties de sujets déjà tomber et de montrer comment les aborder.

J'apporte également mon aide concernant la mise en pratique et la révision des TPs. Je ne couvre malheureusement pas la spécialité physique en Terminale.

Mathématiques PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

Les mathématiques se portent sur trois thèmes en banque PT : l'analyse, l'algèbre et la géométrie (ainsi que les probabilités dans une moindre mesure).

Le premier domaine demande une connaissance du cours très précise et une rédaction impeccable, sur lequel je montrerais comment être rigoureux. L'épreuve de mathématiques C est souvent négligé par les candidats aux conocours, alors qu'elle compte pour beaucoup dans de nombreuse écoles. L'essentiel des questions portant sur l'analyse aux concours sont sur des exercices très standarts, je conseillerais et montrerais comment bien les aborder et le rédiger. Je conseille souvent de visualiser le problème, ne surout pas hésitez à faire des dessins. On ne se rend pas à quel point ça peut aider.

L'algèbre ne demande pas énormément de connaissance de cours, mais surtout de l'entrainement. Je propose essentiellement des calculs matriciels et des exercices sur la réduction, avant de passer sur des exercices un peu plus fins en réflexion qui restent rare aux concours.

La géométrie se fait après avoir acquis suffisamment d'expérience en algèbre, car elle y fait souvent appel. Encore plus qu eles deux autres, je conseille de visualiser les choses, ne pas hésitez à faire des dessins. L'essentiel du travail porte sur la connaissance parfaite du peu de cours, mais surtout à de l'entrainement sur le vaste pannel d'exercice possible (calcul en complexe, coniques, espaces préhilbertiens, isométries, ....). L'épreuve de mathématiques B est souvent longue aux concours, elle permet néanmoins de gagner beaucoup de points faciles et d'atteindre le 20 sans trop de difficultés avec un entrainement régulier et adapté !

Physique-Chimie PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

La physique-chimie porte essentiellement sur le cours en classe préparatoire, comparé aux mathématiques et sciences de l'ingénieur. Le but est de connaitre au maximum son cours, en comprendre la structure et les liens entre chapitre, sous-parties et intérêts des définitions : il faut comprendre la globalité du sujet traité, ses hypothèses pour ensuite "s'attaquer" aux détails calculatoires. Les méthodes différencient suivant le profil des élèves, je conseille essentiellement de ficher et relire régulièrement son cours, dès le soir où il a été vu.

Pour les exercices, ce sont surtout des exercices standarts qui aideront à bien poser les bases du cours. Une fois acquis, nous pouvons attaquer des sujets de la banque PT qui touchent beaucoup de notions en même temps et fait souvent des parallèles entre les thèmes.

Un des points particuliers sur lequel j'insisterais est la rédaction, point précis souvent négligé en banque PT car pas aussi précise en SI, mais qui peut réalié un gain de point conséquen dont on ne se doute pas.

Sciences de l'Ingénieur PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

Le contenu du cours en SI en PT ne représente pas une part importante, c'est pourquoi il faut le connaitre sur le bout des doigts. J'encourage à ficher les cours et savoir restituer rapidemment et efficacement les théorèmes de cours. Je peux donner des moyens nmémotechnique efficaces pour les retenir, et donner des exmples adaptés.

Je travaille plus sur des exercices standarts et des sujets des années précédentes. Concernant cette deuxième option, j'ai énormément travaillé sur des sujets et sait quels sujets prendre pour mêler les bonnes notions à un niveau difficulté adapté.

Pour le dessin, je propose de montrer les solutions techniques standarts à adapter dans la plupart des solutions. J'ai conservé des dessins de mes années en prépa, et je sais également quels sujets proposent des dessins plus ou moins difficiles et adaptés que ce soit en SI C ou SI B.

Lycée

Prépas Scientifiques



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.