Gaëtan M.

Gaëtan M.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant en école d'ingénieur donne cours de mathématiques

J'ai déjà eu l'occasion de donner différents cours et conseils à tout niveau en mathématiques et en physique. Diplomé au Baccalauréat scientifique en 2012, j'ai effectué ma prépa au sein du lycée Carnot à Dijon. Admis à l'Ecole Polytechnique en 2014, je poursuis mes études en mathématiques Appliquées.

Les mathématiques ont constituées un atout majeur au sein de mes études, que ce soit au BAC où j'ai obtenu la note de 20 qu'au concours d'admission de l'X où mes notes de mathématiques, supérieures à 16, m'ont permis d'intégrer.

Je sais m'adapter à tout les niveaux et a toutes les thématiques du collège à la prépa et préfère utiliser des exemples concrets et les plus imagés possibles afin d'illustrer mes propos bien que à certains niveau l'abstraction soit de mise.

J'offre toujours un premier cours afin que les élèves puissent découvrir ma façon de travailler et d'enseigner ainsi que de faire un premier bilan sur les différentes points à aborder.

Je possède des horaires très flexibles et je suis en général disponible à partir de 18h tout les jours jusqu'à des heures assez tardives. Je peux prendre des cours en urgence si jamais le besoin se présente.

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez de plus amples informations ou si vous avez besoin d'aide, je vous répondrai avec plaisir

Cursus académique

  • étudie à Polytechnique
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Qu'est ce qu'une matrice anti-symétrique ? Quel exemple peut-on citer ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Matrices

Une matrice anti-symétrique est telle que sa transposée est égale a son opposée Transposé(M)=-M Exemple : 0 1 -1 0

Que dit le théorème d'Alembert à propos de la factorisation des polynômes dans C[X] ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Fonctions polynomiales, racines

Tout polynôme à coefficients complexes de degré supérieur ou égal à 1 se factorise en un produit de polynômes complexes de degré un. C'est-à-dire que tout polynôme non constant admet au moins une racine complexe. Exemple : X²+3iX-2 = (X+2i)(X+i) X²+1 = (X-i)(X+i) (Mais ce polynôme n'admet pas de racines réelles)

Qu'est-ce qu'un encadrement à l'unité ? Au dixième ? Au centième ?

Mathématiques niveau Collège / Les nombres décimaux

Un encadrement à l'unité est un encadrement entre deux nombre entiers consécutif (sans chiffres après la virgule) Exemple : Encadrement à l'unité de 2.145 2<2.145<3 Un encadrement au dixième est un encadrement entre deux nombres avec un chiffre après la virgule consécutif Exemple : Encadrement au dixième de 2.145 2.1<2.145<2.2 De même au centième mais cette fois ci entre deux nombres avec deux chiffres après la virgule : 2.14<2.145<2.15

Que vaut la variance d'une variable aléatoire discrète ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilité discrètes

Supposons que la moyenne m soit connue et notons X la variable aléatoire discrète : Le variance permet de voir si ta variable aléatoire prend des valeurs loin de la moyenne régulièrement. Plus elle est grande plus les valeurs obtenues sont dispersées par rapport à la moyenne Sa formule est la suivante : Notons K l'ensemble des valeurs prises par X Var(X) = somme (k appartenant à K) P(X=k)(k-m)² Si k est l'ensemble des entier de 0 à n fixé Var(X) = Somme (k allant de 0 à n) P(X=k)(k-m)²

À quelle condition a-t-on p(A_B)=p(A)+p(B) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilité discrètes

On a ceci lorsque les événements A et B sont indépendants. Dans le cas général on a P(A Union B) + P(A inter B) = P(A) + P(B)

Pour tout réel x et tout entier k, à quoi est égal cos(x+2k_) ?

Mathématiques niveau Lycée / La trigonométrie

Je suppose que le _ est le nombre Pi. L'entier k signifie que tu à parcours 2Pi longueur k fois sur ton cercle trigonométrique. Tu te retrouves alors au point initial et de ce fait Cos (x+2kPi) = Cos(x)

Si p(X=1_Y=2)=p(X=1)×p(Y=2), les variables X et Y sont-elles indépendantes ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

Non la propriété est la suivante, si deux variables X et Y sont indépendante alors pour une réalisation A de X et une réalisation B de Y P(A_B) = P(A)*P(B) Dans l'exemple cité P(X=1_Y=2) = P(X=1)*P(X=2) Cependant attention la réciproque est fausse !!!

Quelle est la proposition sur la somme ou le produit de fonctions périodiques ? Quelle est sa démonstration ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Définitions relatives aux fonctions à valeurs réelles

La somme et le produits de deux fonctions périodiques sont périodiques si et seulement si le rapport des périodes des deux fonctions est rationnel (<=) est très simple on trouve un multiple de la période car T1/T2 (T1 et T2 sont les périodes des fonctions) vaut p/q avec p et q entier on vérifie que qT1 est un multiple de la période (=>) Ce sens est plus compliqué et se fait par l'absurde et on démontre que le quotient est forcément rationnel

Comment se définit un ensemble dénombrable ? Quels exemples peut-on donner ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Dénombrement

Un ensemble est dénombrable si et seulement si il existe une bijection entre cet ensemble et N ou une sous partie de N. Par exemple l'ensemble des entiers naturels pairs est deénombrable car f(n) = 2n constitue une bijection de N dans 2N ( l'ensemble des nombres pairs)

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques

Prépas Littéraires B/L

BCPST