Gaspard D.

Gaspard D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Professeur de Lettres investi passionné de langue classique

En Terminale, j'ai été présenté au Concours Général en allemand et en philosophie. Après avoir obtenu en 2007 mon Baccalauréat Section L avec mention, j'ai intégré une Classe Préparatoire. J'ai commencé à donner des cours particuliers dès 2008, pendant mon année de Khâgne, à des élèves aux profils variés, dont certains aux graves difficultés de santé et j'ai préparé plusieurs d'entre eux aux épreuves du Baccalauréat avec succès. J'ai obtenu un Master 2 en Lettres modernes à l'Université Paris IV à la Sorbonne en 2012 avec Mention. Entre 2013 et 2016, j'ai enseigné les Lettres modernes en Collège et en Lycée dans le Public du niveau Sixième au niveau Seconde, corrigé l'épreuve écrite de français au Baccalauréat et fait passer les oraux de la même discipline ; j'ai également enseigné dans une structure privée à destination des Collégiens dys- et me suis formé à la pédagogie adaptée.

Ayant étudié le Grec au Lycée et le Latin depuis la classe de Cinquième, je fais très fréquemment appel à l'étymologie, élément essentiel pour comprendre la langue et la culture en profondeur. Appréciant tout particulièrement la poésie, j'ai régulièrement intégré des poèmes étrangers dans une séquence, la plupart du temps traduits par mes soins, en donnant la version bilingue aux élèves et en travaillant en collaboration avec mes collègues de langue.

Un premier cours gratuit permettra de prendre contact avec les élèves et de cibler leur difficultés, leurs souhaits.

Le système de LiveMentor me permettant d'éviter de longs déplacements, mes horaires sont donc très flexibles. Je donne des cours tant en semaine que le week-end.

N'hésitez pas à me contacter et je vous viendrai en aide dans la poursuite de vos études avec plaisir.

Cursus académique

  • diplômé de Université Paris-Sorbonne
  • Bac L mention Assez Bien

Questions et Réponses

Donnez la définition du pastiche.

Français niveau Lycée / Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours

Le pastiche consiste à imiter le style d'un auteur, des traits caractéristiques de son écriture, le plus souvent aisément reconnaissables. Ce terme est parfois synonyme de parodie. Marcel Proust, auteur d’À La Recherche Du Temps Perdu, a composé plusieurs pastiches.

Donnez la définition du lexique abstrait.

Français niveau Lycée / L'étude du lexique

Le vocabulaire concret désigne une réalité concrète, perçue par les sens : on peut toucher une table (toucher), sentir le bois dont elle est faite (odorat). Le vocabulaire abstrait désigne une réalité abstraite, une idée. Le vocabulaire des émotions, des sentiments, du jugement, relève de l'abstrait. Par exemple, la liberté est une idée abstraite, un concept.

Pourquoi parle-t-on de la polysémie du mot ?

Français niveau Lycée / L'étude du lexique

Le mot polysémie vient du grec "polu" - plusieurs - et du grec "séméion" - signe. On retrouve l'idée de signe dans le mot signification, ce que "veut dire" un mot, un acte. Un mot polysémique est un mot qui a plusieurs sens, qui n'a pas une seule signification. Cette polysémie peut être liée à l'histoire de ce mot, à ces différents emplois dans la langue. Par exemple, le mot gauche indique une direction, mais peut aussi être un synonyme pour maladroit.

Donnez la définition du sonnet.

Français niveau Lycée / La poésie

Un sonnet est un poème à forme fixe. En effet, pour écrire un sonnet, l'on suit des règles précises. Un sonnet contient toujours quatorze vers, qui sont le plus souvent répartis en deux quatrains - strophe de quatre vers - et deux tercets - strophe de trois vers. Ronsard et Baudelaire ont composé de nombreux sonnets.

Quels sont les principes des arts poétiques ?

Français niveau Lycée / La poésie

Un art poétique a pour but, dans un texte en vers ou en prose, poétique ou non, d'exposer une méthode, des règles suivies par l'auteur pour composer une ou plusieurs de ses œuvres. Un exemple célèbre est un poème de Verlaine qui porte justement le titre Art poétique. Verlaine y expose certains principes de composition, en prônant l'usage du vers impair et "De la musique avant toute chose..."

Donnez la définition de l'apologue ?

Français niveau Lycée / L'argumentation

L'apologue, le plus souvent appelé fable, est un texte narratif à visée argumentative et didactique, il cherche à enseigner quelque chose par le détour d'un court récit. Il se termine par une morale. Il est le plus souvent écrit en vers. L’œuvre la plus célèbre de La Fontaine est précisément son recueil de Fables, inspirées du fabuliste grec Ésope. Le plus souvent, pour contourner la censure et divertir à la fois, les protagonistes sont des animaux. Le Lion, par exemple, représente le Roi sans le nommer, ce qui permet à La Fontaine de porter un regard critique sur la société de son temps.

Quelle est la signification du suffixe "ment" dans le mot "gentiment" ?

Français niveau Collège / Les préfixes et les suffixes

Le suffixe -ment vient du latin mentis. Il exprime la manière. "Gentiment" veut donc dire "de manière gentille". On peut facilement former d'autres mots sur ce modèle. Hardiment : de manière hardie ; galamment : de manière galante.

Matières enseignées et méthodologie

Allemand niveau Collège

Au cours de mon cursus, l'allemand a été ma première langue vivante. Après avoir passé les quatre années de Collège en Classe européenne allemande, j'ai naturellement poursuivi au Lycée et pris cette matière comme épreuve de spécialité au Baccalauréat. J'ai participé à un concours de traduction et été présenté au Concours Général des Lycées dans cette matière. Encore aujourd'hui, je lis énormément de textes en langue allemande et je traduis des poèmes. Je serai donc ravi d'apporter mon aide à des débutants pour démarrer ou consolider leurs acquis dans cette langue.

Français niveau Collège

Je suis actuellement professeur de Lettres modernes et je crois profondément à l'importance d'une bonne connaissance de la langue, qu'il s'agisse de ses origines - à travers l'étymologie - ou de sa grammaire, connaissance de la langue qui est indispensable pour pouvoir aborder des textes complexes en autonomie ou en classe. J'ai une solide connaissance des programmes et je peux bien sûr aider les élèves dans la préparation du Brevet.

Latin niveau Collège

J'ai suivi des cours de Latin dès la Cinquième et j'ai poursuivi jusqu'au terme de mes études passage des concours compris. Je serai donc ravi d'aider les élèves débutants dans leurs premiers pas dans l'apprentissage du Latin.

Français niveau Lycée

J'ai déjà préparé des élèves aux épreuves de français du Baccalauréat, tant à l'écrit qu'à l'oral. Dès ma première année en tant qu'enseignant de Lettres modernes en établissement en public, j'ai conçu des fiches méthodologiques pour aborder au mieux la dissertation, le commentaire composé et le sujet d'invention.

Lettres niveau Prépas Littéraires A/L

Au cours de mes études, je suis passé par une Classe Préparatoire littéraire et ayant présenté une fois l'Agrégation, je suis parfaitement rompu aux exercices de dissertation et de commentaire littéraire. Je possède par ailleurs de solides connaissances en ce qui concerne la critique littéraire.

Collège

Lycée

Prépas Littéraires A/L



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.