Gauthier B.

Gauthier B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant à Centrale Lyon. Cours de Maths, Physique, SI

Actuellement à l'Ecole Centrale Lyon, je suis passé par une classe prépa scientifique PSI*, au lycée Stanislas à Paris où j'ai pu commencer à donner des cours de mathématiques. J'ai eu au bac et au concours grandes écoles d'excellentes notes dans les matières scientifiques (physique : 18/18/20 polytechnique / Centrale / Mines1 ; maths : 12,5/18/15/16/18 X / Centrale1&2 / Mines1&2 ). Je propose des cours de physique et mathématiques de tout niveaux jusqu'en terminale, et de science de l'ingénieur jusqu'en prépa. 

Je suis un élève sérieux, exigeant dans le travail, investi. Je vous propose le coup de pouce extérieur qui débloque beaucoup de petites lacunes, souvent sources de grands blocages et pertes de confiances. Aîné de 5 enfants, que j'aide régulièrement, j'ai déjà fait face à des situations diverses ! Mes cours s'appuient sur d'abord la maîtrise du cours, qui me permet de détecter les lacunes éventuelles, la mise en pratique des notions, puis l'approfondissement. J'offre ainsi un suivi très personnalisé, où j'adapte ma méthode à chaque élève, en prenant comptes de ses difficultés et de ses points forts. 

Pour vous familiariser avec ces cours, et tester la formule, je vous propose un premier cours gratuit.

N'hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir d'aider votre enfant à la réussite de  ses études !

 

Cursus académique

  • étudie à Ecole centrale de Lyon
  • Bac S

Questions et Réponses

Lors de la représentation graphique d'un intervalle sur un axe gradué, comment indique t-on qu'un nombre appartient à l'intervalle ?

Mathématiques niveau Collège / Les équations et les inéquations

Place les deux bornes de l'intervalle sur l'axe. Relie les ensuite par un trait de couleur. Place ensuite le nombre en question ; s'il est sur le trait coloré il appartient à l'intervalle ! Tu sauras rapidement faire cette manipulation de tête : tu diras alors instantanément si le nombre appartient à l'intervalle donné !

Que théorise Karl Marx ?

Histoire-Géographie niveau Collège / L'âge industriel

Karl Marx, philosophe allemand du 19e siècle, élabore la théorie sur laquelle se base le communisme : le pouvoir économique est basé sur la possession de l'outil de travail. Ce pouvoir permet d'exploiter le capital humain du travailleur, c'est à dire de gagner de l'argent grâce à son travail. Donc le travail de l'ouvrier par exemple rapporte plus d'argent au patron qu'à l'ouvrier lui-même. Sauf si les ouvriers unis récupèrent la propriété de l'outil de travail (l'usine)... là commence le communisme.

Quelles sont les zones d'influences qui se sont affirmées et qui contribuent à rendre le monde multipolaire ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Le monde depuis le début des années 1990

3 pôles d'influence se dégagent : l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie de l'Est (Japon et façade océanique chinoise). Ces 3 pôles d'influences comparables transforment le monde bipolaire partagé entre les états-Unis et l'URSS pendant la Guerre Froide, On parle de monde multipolaire.

Combien de droites peuvent passer par les points A, B et C ?

Mathématiques niveau Collège / Les droites

Tu dois répondre à cette question : les 3 points sont-ils alignés ? Si oui, il existe une unique droite passant par ces 3 points. Sinon, il n'existe aucune droite passant par ces 3 points. Comme tout problème de géométrie, un dessin clair te permettra de te convaincre. Essaye plusieurs cas et réponds à cette question : que se passe-t-il si deux points sont confondus ?

Dans un parallélogramme, deux angles consécutifs sont-ils supplémentaires ?

Mathématiques niveau Collège / Les parallélogrammes

Soit un parallélogramme ABCD. Nommons ses 4 angles a, b, c, d (fais un dessin) Dans un parallélogramme, deux angles opposés sont égaux. Soit a=c, b=d. (1) De plus, la somme des angles d'un quadrilatère vaut 360°. Soit a+b+c+d=360 (2) En remplaçant c et d dans (2) grâce à (1) : 2a+2b=360; on divise tout par 2 : a+b=180. C'est ce que tu cherchais : les deux angles consécutifs sont supplémentaires. Pour te convaincre tu peux refaire la démonstration pour deux autres angles.

Que vaut le cosinus de l'angle ACB d'un triangle ABC rectangle en A ?

Mathématiques niveau Collège / Les triangles rectangles

C'est dans ton cours : cos(ACB)=AB/CB Il y a un moyen mnémotechnique pour le retenir ... dans un triangle, le grand côté s'appelle l'hypoténuse. On appelle le côté opposé à l'angle choisi (ACB ici) le côté.. opposé et le dernier le côté adjacent (car il est "à côté" de l'angle. retiens cette formule magique : SOH CAH TOA ! SOH : Sinus=Opposé/Hypoténuse CAH : Cosinus = Adjacent / Hypoténuse TOA : Tangente = Opposé / Adjacent

Matières enseignées et méthodologie

Histoire-Géographie niveau Collège

Il s'agit de vérifier la connaissance du cours, pour mieux l'enrichir ! Il s'agit de montrer combien cette matière est passionnante. 

Enrichir sa culture générale, connaitre un cours, apprendre à analyser un document, à critiquer un point de vue, à rédiger un paragraphe ou une étude de document ne sont pas des compétences réservées à l'histoire géographie !

Le support LiveMentor permet de plus de transcender ce cours en l'enrichissants de documents variés et interactifs, en montrant que l'histoire n'est pas qu'un bouquin de cours !

Mathématiques niveau Collège

Au collège, il y a souvent des incompréhensions avec des formules souvent "magiques". Mais souvent des méthodes plus graphiques ou des exercices ciblés permettent à l'élève de se familiariser avec ces notions (identités remarquables, géométrie, puissances, fractions...  sont des blocages courants et corrigibles !)

Au collège, il y a souvent des incompréhensions avec des formules souvent "magiques". Mais souvent des méthodes plus graphiques ou des exercices ciblés permettent à l'élève de se familiariser avec ces notions (identités remarquables, géométrie, puissances, fractions...  sont des blocages courants et corrigibles !)

Physique-Chimie niveau Collège

En physique-chimie, je m'attache à faire aimer cette matière, en la rendant plus proche de l'élève : que signifie ce qu'il apprend ?

Ensuite, avec un peu de rigueur et d'exercice, l'élève sait donner du sens à sa réponse, mettre en valeur ses résultats, et alors faire de la physique une de ses matières fortes en peu de temps !

Mathématiques niveau Lycée

Les choses plus sérieuses commencent ; tout est une question d'objectifs : s'agit-il de se préparer à des études scientifiques, ou d'obtenir une mention au bac ?

On pourra alors envisager un approfondissement des notions par des exercices "interdits au bac", ou s'assurer une belle note au bac par une connaissance sûre du cours, une compréhension claire des notions, un enraiement sérieux aux exercices classiques, les trois seules garanties de résultat !

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.