Ghislain J.

Ghislain J.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Soutien en Maths et en Physique par étudiant Ingénieur

Après avoir obtenu mon Baccalauréat S, option mathématique avec mention Assez Bien, je me suis dirigé vers une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles.

Pour mon année de maths. Sup., qui s'est déroulée au lycée Déodat de Séverac à Toulouse, j'ai suivi les cours de PCSI-SI (physique-chimie Science de l'Ingénieur option Science de l'Ingénieur)

En maths. Spé., j'ai choisi la filière PSI (physique-Science de l'ingénieur). J'ai effectué cette deuxième de classe préparatoire au lycée Dupuy de Lôme, à Lorient.

Je suis aujourd'hui étudiant à Supméca Paris (ou Institut Supérieur de mécanique de Paris (ISMEP)), où je suis des cours d'ingénieurie mécanique.  J'y suis vice-président à la gestion du foyer des élèves.

Cursus académique

  • étudie à Institut supérieur de mécanique de Paris

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Je donne régulièrement des cours particuliers de mathématiques à des élèves de Collège. Je les aide à garder le rythme imposé par leur professeur, à rattraper leur retard et - à terme - à prendre un peu d'avance :)

Pour prendre un exemple, un bon cours particulier de maths avec un élève de 6ème qui étudie les polygones est celui après lequel il sait :

  • Dessiner un triangle sachant les longueurs de ses côtés
  • Dessiner un triangle sachant les longueurs de deux de ses côtés ainsi que l'angle qui les sépare
  • Dessiner un triangle sachant les longueurs d'un côté et deux angles

Cela demande un peu d'entraînement et quelques cours particuliers pour voir les exercices et leur rédaction, mais on y arrive :)

Physique-Chimie niveau Collège

J'ai pris depuis longtemps l'habitude d'aider des élèves de collège à vaincre leur difficulté en physique-chimie grâce à des cours particuliers donnés de façon plus ou moins formelle selon mes élèves :)

Pour prendre un exemple, un bon cours particulier de physique-chimie avec un élève de 5ème qui étudie le système Soleil/Terre/Lune est celui après lequel il connaît :

  • La notion de révolution et de plan écliptique
  • Les mouvements de la Lune par rapport à la Terre et les différentes phases lunaires
  • Les types d'éclipses observées

Puis, lors des cours particuliers, nous nous entrainons à répondre à des questions qui ressemblent à celles posées en contrôle de physique-chimie :)

Mathématiques niveau Lycée

Je propose des cours particuliers de mathématiques à des élèves de Lycée : Seconde, Première, Terminale. Souvent, à ce niveau d'études, les élèves rencontrent des problèmes alors même que l'aspect mathématique du problème n'est pas survenu. Notamment, pour un élève de terminale, les termes "intégrale" et "primitive" peuvent être confondus, ou encore, les quantificateurs et liens de logique mathématique sont mal saisis. Une fois ces concepts bien compris, les problèmes paraissent bien plus simples aux yeux des élèves, et il est possible de progresser très vite. =)

Ma méthode est donc simple, pendant mes cours particuliers je propose à mes élèves :

  • Une revue détaillée du cours
  • Un round d'exercices de maths "basiques" (attention basiques ne veut pas dire simple, cela veut seulement dire que l'on revoit et applique les bases du cours)
  • Quelques exercices transversaux

Pour ceux qui passent leur Bac, une série de cours particuliers seront consacrés à des descentes d'annales :)

Physique-Chimie niveau Lycée

Les années de lycée constituent les années "charnières" de la physique. Tous les cursus post-BAC reprendront les concepts abordés afin de les approfondir. C'est pourquoi il est important de bien comprendre ces concepts.

J'aide des élèves de Lycée à progresser en physique-chimie grâce à des cours particuliers et du soutien scolaire.

Ma méthode est simple : nous passons beaucoup de temps sur le cours, en revoyant les exercices fréquents d'application et les méthodes de résolution associées.

Pour moi, un bon cours particulier de physique-chimie avec les élèves de Terminale S qui étudient la diffraction et les interférences d'ondes lumineuses, par exemple, est celui qui leur permet de comprendre les méthodes :

  • De schématisation de la diffraction d'une onde lumineuse monochromatique par un fil, une fente ou une ouverture circulaire
  • Du calcul d'une différence de marche
  • De la mise en pratique de la formule de l'effet Doppler

Avec ça et quelques cours particuliers, il est possible de progresser très vite :)

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée

>

Je donne des cours particuliers de Sciences de l'Ingénieur car j'ai une bonne maîtrise de cette matière : j'en ai fait au lycée, en classe prépa, et en École.

Souvent, les élèves qui ont des cours de sciences de l'ingénieur au lycée sont perdus par la grande diversité des points abordés. Entre le Génie mécanique, le Génie Électrique, le Dessin Industriel... il y a de quoi se perdre. Cela est souvent du au fait que cette matière est nouvelle pour eux. C'est pourquoi il est important de comprendre en profondeur les problèmes et notions de base abordés, qui, une fois bien compris, peuvent paraître évidents alors qu'ils semblent plutôt compliqués au premier abord.

J'aide mes élèves à revoir leurs cours pendant ces cours particuliers et à faire des exercices pour leurs DS ou leur BAC :-)

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)