Gilles B.

Gilles B.

Clock 15 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant Ingénieur donne cours de Physique

J'ai 22 ans et je suis aujourd'hui étudiant en 2ème  année à l'ESTPÉcole d'Ingénieurs spécialisée dans les Travaux Publiques. 

J'ai effectué auparavant deux ans de classe préparatoires scientifique MPSI et MP (Maths Sup puis Maths Spé) au lycée Gay Lussac à Limoges ainsi qu'une Terminale S spécialité maths. J'ai enfin obtenu mon Bac mention Bien avec les notes de 17 en mathématiques et de 17 en physique. Je donnes des cours de math depuis maintenant 3 ans de manières assidues

Sinon, j'aime le Rugby et le cinéma  et j'espère vous faire aimer les maths au travers de ces cours particuliers !

Cursus académique

  • étudie à ESTP Paris

Avis des élèves

1 Avis
  • Extraordinaire
    1
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Louis

    Le 22 janvier à 15h17

    Extraordinaire

    Très bon prof sympa et disponible donne des petite astuce de l’expérience.Merci a lui pour les maths et la physique. 1 h et ça ma déjà aider.
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    f admet un minimum sur I atteint en 1 qui vaut 2. Qu'est-ce que cela signifie ?

    Mathématiques niveau Lycée / Etude de fonctions

    Cela signifie que au point d'abscisse x=1, f(x)=2. De plus, pour toute les valeurs de f(x) dans l'intervalle I on sait que f(x)>2

    Quel est le sens de variation de la fonction kf, selon les valeurs de k ?

    Mathématiques niveau Lycée / Etude de fonctions

    Cela dépend de la valeur de K Si k est positif alors le sens de variation de kf est le même que celui de f si k est ,négatif alors le sens de variation de kf est l'inverse de celui de f si k est égal à 0 alors la fonction kf est la fonction nulle

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Lycée

    Les cours se déroulent souvent de cette façon :

    1. Au début d'un cours je demande a l'élève si il n'as pas compris quelque chose dans son cours, puis je lui explique ce qu'il n'a pas compris.

    2. Ensuite je l'aide a faire ses devoirs (exercices ou DM) tout en prenant du temps à la fin de chaque exercice pour les mettre en perspective. En maths, au lycée, ce n'est pas si compliqué : il y a un vingtaine d'exercices qui reviennent tout le temps.

    Il n'est donc pas inutile de prendre 5 minutes à la fin d'un exercice de mathématiques pour voir ce qui se passe lorsque l'on change quelques chiffres, lorsqu'on enlève une question intermédiaire ou lorsque l'on augmente un peu la difficulté. L'objectif est de ne pas être surpris le jour J.

    3. Lorsqu'il nous reste du temps, je fais faire à mon élève en cours particuliers de mathématiques des exercices d'approfondissement qui l'aideront pour les prochains contrôles. Je peux aussi lui faire prendre un peu d'avance dans le programme de sorte qu'il puisse comprendre plus facilement ce qu'il verra en classe.

    L'important pour un élève dans le cadre d'un soutien scolaire de mathématiques est :

    • de s'assurer que l'essentiel est compris
    • de faire beaucoup d'exercices
    • de donner confiance à l'élève
    Le but est bien sûr que l'élève sorte de chacun de nos cours particuliers en ayant parfaitement compris le chapitre sur lequel nous avons travaillé. Si nous avons travaillé sur la géométrie dans l'espace, les points suivants devront être maîtrisés ensuite :
    • La perspective cavalière
    • Le parallélépipède rectangle et le cube
    • La pyramide et le tétraèdre
    • Le cylindre
    • Le cône de révolution
    • La sphère
    • Les droites de l'espace
    • Les plans de l'espace
    • Le fameux théorème du toit !

    Pour les exercices, j'utilise principalement le livre utilisé en classe ou pour les terminales j'utilise également des sujets du baccalauréat afin de préparer le mieux possible l'élève pour cet examen.

    Physique-Chimie niveau Lycée

    Je pars du principe que tous les élèves peuvent devenir bons en physique. Les cours particuliers dans cette matières servent à revoir ce qui n'a pas été compris, mais surtout à donner confiance aux élèves en leur faisant faire des exercices de plus en plus ambitieux.

    Mes cours ne sont jamais tout à fait les mêmes d'un élève à l'autre, mais je m'organise de cette façon :

    1. Nous commençons par voir les points qui n'ont pas été compris. C'est une partie importante qui peut prendre 5 minutes comme 40 minutes, selon les chapitres. En physique, en effet, le cours est fondamental pour faire les exercices. Ceux-ci sont le plus souvent des applications directes et maîtriser son cours, c'est assurer la moyenne.

    Consacrer une partie du soutien scolaire de physique à l'apprentissage et - surtout - la compréhension du cours n'est donc pas vain !

    2. Nous passons ensuite aux devoirs. La plupart du temps, le professeur en classe donne aux élèves des DM ou des exercices. Le but d'un professeur particulier de physique, pour moi, est de permettre à l'élève de savoir faire les exercices et de savoir les re-faire. Pour cela, il faut prendre un peu de recul.

    3. Pour les élèves plus rapides, nous faisons aussi des exercices d'approfondissement. Cela donne une meilleure compréhension du cours et prépare à des études supérieures exigeantes.

    Mon but est que chacun de mes élèves sorte d'un cours particuliers en ayant une connaissance parfaite d'un chapitre. Si on prend le cas du gaz parfait, je m'attache à préciser durant le cours :

    • La définition du gaz parfait
    • La loi du gaz parfait (constante)
    • La loi des gaz parfaits par unité de mole (volume molaire, énoncé de la loi)

    Et ainsi de suite pour tous les chapitres du programme de physique !

    J'utilise avec mes élèves à la fois :

    • Les exercices du manuel
    • Des exercices complémentaires que j'apporte
    • Des annales du Bac

    Collège

    Lycée



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.