Grégoire R.

Grégoire R.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Le meilleur des sciences avec un polytechnicien!

Je me remet avec plaisir dans le monde des cours particuliers après deux ans de pause en prépa! Après un Bac S (Spé maths) mention Très Bien, j'ai préparé mes concours d'ingénieurs au lycée Sainte-Geneviève, filière PSI (physique - Sciences de l'Ingénieur ), et j'ai intégré en septembre 2015 l’École Polytechnique, en me classant par ailleurs premier aux Concours Communs Mines-Ponts.

Je veux ainsi continuer ce que je faisais déjà avant la prépa, et même pendant, au sein de groupes de travail que j'encadrais : transmettre à ceux qui en ont plus besoin le goût des sciences, ainsi que la rigueur et les méthodes qui permettent de transformer un exercice compris en exercice réussi.

Parce que la maîtrise du cours est un prérequis, j'aime commencer mes cours par une vérification (sans pression ) que tout est assimilé, pour revenir au besoin sur les points difficiles. Suivent d'abord des exercices d'application, où le plus important est de travailler la rigueur du raisonnement, puis des problèmes plus libres pour se préparer aux devoirs écrits. Enfin, si le contexte s'y prête, terminer par une prestation oral est le moyen ultime pour traquer les dernières erreurs de compréhension et redonner à l'élève confiance en ses capacités.

L'emploi du temps de l'école me permet d'être très flexible en ce qui concerne les jours et les horaires, n'hésitez pas à me contacter pour organiser un premier cours de découverte ! Je vous attend avec plaisir !

Cursus académique

  • étudie à Ecole polytechnique
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Quels sont les cas particuliers des sommes doubles ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Le symbole _

Sommes doubles avec termes Xi*Xj : on peut séparer l'expression en le produit des sommes des Xi et des Xj Sommes triangulaires: (faire un dessin des indices i,j concernés). Ensuite, la solution passe par un changement d'indice Et si vous croisez des sommes doubles avec des facteurs en "p parmi n", n'oubliez pas le triangle de Pascal, et les relations utiles qui nous viennent des probabilités.

Selon Descartes, pourquoi l'homme est-il plus complexe que les animaux ?

Philosophie niveau Lycée / Le vivant

L'homme se distingue des animaux par la fait qu'il met du temps à devenir lui-même, alors que l'animal est déterminé, construit depuis sa naissance. Exemple: Vous connaissez les coucous? La maman coucou pond ses œufs dans le nid d'une autre espèce d'oiseau. Et le prodige survient quand le bébé coucou naît (la nature étant bien faite, généralement avant les autres oisillons de la couvée); le premier réflexe du bébé est de pousser hors du nid les autres œufs. Comment l'a-t-il appris? De qui? Imagine-t-on un bébé humain capable d'un comportement si complexe, et de manière universelle? (car TOUS les bébés le font!). En revanche, on ne verra jamais un coucou améliorer sa tactique pour mieux protéger ses bébés. Cela illustre le comportement automatique d'un animal. Ainsi, même si nous manquons de ces comportements complexes, mais innés, notre créativité nous libère des comportement immuables animaux, et c'est pour cette raison que Descartes nous juge plus complexe.

Quelles sont les propriétés à connaitre sur une intégrale de fonction en escalier ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Intégrale sur un segment d'une fonction continue par morceaux

Avant tout, il faut faire un dessin! Ensuite: Les intérêts des fonctions escalier: -elles sont simples à construire, et leur intégrale est rapide à calculer -on en construire des suites qui convergent uniformément vers toutes les fonctions continues par morceau -les deux points précédents justifient le fait qu'on s'en serve pour construire l'intégration dans R -et de ce fait elles reviennent dans de nombreuses démonstrations dès qu'on revient aux fondamentaux de l'intégration (penser à encadrer f par des fonctions en escalier est parfois fructueux...) Leur caractéristiques -Elles ne tiennent pas comptes des éventuels points de discontinuité -Elles sont affines (et donc continues) par morceaux Les limites à ne pas oublier -ll ne faut qu'un nombre fini de marches pour un segment donné! -Intégrale nulle n'implique pas fonction nulle

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

J'ai eu déjà l'occasion d'aider plusieurs fois dans cette matière! Et même de corriger des contrôles sous surveillance d'un professeur, ce qui me donne un aperçu clair des attentes des enseignants.

Informatique pour tous niveau Prépas Scientifiques

Pour l'informatique, rien ne vaut le TP! à force d'exercices sur des sujets ludiques ou plus techniques, je fais découvrir à l'élève les structures essentielles d'un langage informatique, éventuellement les structures moins connues qui peuvent le débloquer, tout en l'aidant évidemment à corriger ses erreurs de syntaxe.

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

Je suis colleur dans cette matière dans ma prépa d'origine, j'ai donc une expérience que je serai ravi de partager!

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques