Guillaume F.

Guillaume F.

Clock 30 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant en master à l'Ecole Normale Supérieure (Cachan)

Bonjour,

Je suis normalien, en 3e année à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (niveau Master 2), en physique fondamentale. J'effectue actuellement un stage long au CERN à Genève, en physique des particules expérimentale.

J'ai obtenu un bac S, spé Math, mention Très Bien. J'ai ensuite suivi une prépa MPSI+MP*, qui m'a permis d'intégrer l'ENS Cachan via le concours MP/INFO. J'ai suivi à l'ENS un parcours de physique fondamentale en double diplôme avec l'UPMC de Jussieu, pendant lequel j'ai effectué de nombreux stages dans des institutions prestigieuses (Stanford, Ecole Polytechnique, et maintenant le CERN) en physique des particules, dans le but de poursuivre une carrière d'enseignant-chercheur.

Je peux aider mes élèves dans :

- la compréhension et l'approfondissement des connaissances à acquérir.

- les méthodes de travail : comment bien apprendre son cours, réviser rapidement et efficacement au long terme, dans l'objectif de bien réussir les épreuves préparées (concours ou bac).

- l'adoption d'un rythme de travail durablement efficace.

Je suis disponible pour un suivi régulier ou pour une aide, une explication ponctuelle. Ayant encore un rythme étudiant, je suis très flexible sur mes horaires, et je n'ai aucun problème à donner des cours au delà de 21h ou le week-end.

J'ai déjà eu des expériences d'enseignement, et l'ENS étant une école qui aide à préparer l'agrégation, elle m'a beaucoup apporté en terme de pédagogie. Je m'adapte facilement aux spécificités des élèves, notamment leur rythme et leurs lacunes, et je suis ouvert à des approches d'enseignement non conventionnelles.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

Cursus académique

  • étudie à Ecole Normale Supérieure de Cachan
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Avis des élèves

3 Avis
  • Extraordinaire
    1
  • Excellent
    2
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Esther

    Le 27 avril à 17h48

    Excellent

    Avis laissé par Samuel

    Le 08 décembre à 00h24

    Excellent

    Guillaume est très disponible. Lors de ses cours, il essaie de nous faire comprendre les enjeux des exercices avant de se lancer dans sa résolution. Il est alors pédagogue et trouve les mots justes pour nous permettre de comprendre l'intégralité d'un cours ou d'un exercice.

    Avis laissé par Flo

    Le 04 octobre à 22h12

    Extraordinaire

    Guillaume à été bien clair dans ses explications et a su s'adapter à mon niveau et mes difficultés. Je le rappelerai sans hésiter si j'ai un nouveau blocage.
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Que visualise-t-on sur un oscilloscope dans le cas du circuit R,L ? (échelon de tension et régime libre)

    Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques / Dipôles linéaires, régime transitoire

    Le circuit RL est constitué d'une résistance (R) et d'une bobine d'impédance (L) branchés en série. Etablissons l'équation différentielle régissant l'intensité passant par la bobine I(bob) : - La loi des mailles donne U(circuit) = U(R) + U(bob) - La loi d'Ohm donne U(R) = R*I, où I(circuit) = I(bob) car la bobine est en série - L'impédance de la bobine donne : U(bob) = L * dI(bob) / dt En combinant tout ça on obtient : U(bob) = L*dI(bob)/dt + R*I(bob) Considérons maintenant le cas d'un échelon de tension : Les conditions initiales sont : U(t=0) = U0 = constante, et I(t=0) = I(t<0) = 0, car l'intensité passant par une bobine doit être continue. La solution de l'équation différentielle (avec U constant) est alors : I(t) = (U0/R) * (1 - exp(-t/T)), où T = L/R est le temps caractéristique associé au circuit. Cette intensité observée sur l'oscilloscope aura donc l'allure (de l'opposé) d'une exponentielle décroissante de I(t=0) = 0 à I(max) = U0/R lorsque la tension passe soudainement de 0 à U0. Lorsque la tension passe de U0 à 0, l'intensité évolue similairement selon une exponentielle décroissante de I(max) à 0, encore pendant un temps caractéristique T.

    Quelle est la méthode de dérivation d'une fonction ?

    Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

    Il faut commencer par décomposer les différents éléments importants de la fonction à dériver. Considérons par exemple f(x) = 5 * x^3 + sin(x) + 6 Les éléments importants sont ici : - Le polynôme x^3, qui se dérive en 3*x^2, d'après la règle de dérviation x^n -> n*x^(n-1) - La fonction sin(x) se dérive en cos(x). Toutes les fonctions trigonométriques ont généralement une dérivée à connaître par coeur. - La constante 6 se dérive en 0, comme toutes les constantes. Ensuite, l'opération de dérivation est linéaire, donc on peut additionner les différents résultats obtenus, ainsi que multiplier par la constante 5 pour le cas de x^3. Le résultat est donc f '(x) = 5*3*x^2 + cos(x) + 0 = 15*x^2 + cos(x)

    Qu'est ce que l'agitation moléculaire ?

    Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques / Modèle microscopique du gaz parfait, pression et température

    L'agitation moléculaire, c'est simple : c'est quasiment la définition de la température, au sens thermodynamique du terme! Deux grandeurs sont nécessaires pour définir la température : l'énergie interne U du système, et son entropie S, qui est lié au "désordre" du système. Considérons alors deux cas extrêmes : - Si la température est haute : lorsque l'énergie U augmente, l'entropie S augmente peu, car le système est déjà très agité (par exemple, les molécules du gaz ont une vitesse moyenne élevée). La différentielle dS/dU à volume constant est donc faible. - A l'inverse, si la température est basse et le système peu agité, lorsque l'énergie U augmente, l'entropie S augmente beaucoup : dS/dU est élevé. Ceci justifie la définition thermodynamique de la température : T= 1 / (dS/dU) Or plus précisément, l'entropie est définie par le nombre de configurations que peut adopter le système, et ces configurations diminuent lorsque les molécules sont plus agitées : la température augmente donc avec l'agitation!

    Qu'est ce que la règle de Bioche ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Intégration sur un segment de fonctions à valeurs dans C

    La règle de Bioche concerne l'intégration via un changement de variable impliquant des fonctions trigonométriques. Appelons f(t) la fonction à intégrer, qui dans ce cas est une espression rationnelle (c'est-à-dire un polynome) en cos(t) et sin(t). Voici les règles qui permettent une intégration plus facile dans certains cas typiques : - Si f(-t) = f(t), on conseille un changement de variable u(t) = cos(t) - Si f( pi -t) = f(t), on conseille u(t) = sin(t) - Si f( pi +t) = f(t), on conseille u(t) = tan(t) - Si deux des relations précédentes sont vérifiées, on conseille u(t) = cos(2t) - Dans les autres cas, un choix judicieux est souvent u(t) = tan(t/2)

    Comment se définit une fraction rationelle ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Fractions rationnelles

    Une fraction rationnelle est le quotient de deux polynômes, qui peuvent être définis de façon uniquement formelle. Soit X un élément quelconque d'un espace formel E. Un polynôme dans E est une somme de puissances de X (X, X^2, ... X^n). Une fraction rationnelle est donc une quelconque f(X) = P(X)/Q(X) où P et Q sont deux polynomes.

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Lycée

    J'aide les élèves en fonction de leur rythme, et peux leur donner une vision du cours différente de celle que leur donne leur professeur. Eclairer le cours par une explication personnalisée en interaction avec l'élève est souvent beaucoup plus efficace qu'assister passivement à un cours magistral.

    Les exercices seront traités au rythme de l'élève, et chaque étape de ceux ci pourront être un test de la compréhension du cours.

    Physique-Chimie niveau Lycée

    J'aide les élèves en fonction de leur rythme, et peux leur donner une vision du cours différente de celle que leur donne leur professeur. Eclairer le cours par une explication personnalisée en interaction avec l'élève est souvent beaucoup plus efficace qu'assister passivement à un cours magistral.

    Les exercices seront traités au rythme de l'élève, et chaque étape de ceux ci pourront être un test de la compréhension du cours.

    Mathématiques ECE niveau Prépa HEC

    J'ai eu une formation très complète en physique à l'ENS, mais j'ai aussi effectué une prépa MPSI+MP* qui m'a donné des bases très solides en mathématiques.

    J'ai vécu le stress de la prépa, et connu la difficulté à engranger des connaissances rapidement (les chapitres se succèdent vite) et durablement (il est nécessaire de pouvoir appliquer ses connaissances aux concours, parfois deux ans après les avoir apprises ...). Je peux aider les préparationnaires à :

    - s'organiser pour ne pas se laisser submerger par la quantité de travail

    - trouver et apprendre à faire les exercices clés d'un chapitre, ou mettre en évidence les parties les plus importantes d'un cours, pour travailler directement l'essentiel

    - Approfondir et acquérir une connaissance réelle et profonde du programme, notamment via des exercices faits par l'élève en interaction constructive avec le prof.

    Mathématiques ECS niveau Prépa HEC

    J'ai eu une formation très complète en physique à l'ENS, mais j'ai aussi effectué une prépa MPSI+MP* qui m'a donné des bases très solides en mathématiques.

    J'ai vécu le stress de la prépa, et connu la difficulté à engranger des connaissances rapidement (les chapitres se succèdent vite) et durablement (il est nécessaire de pouvoir appliquer ses connaissances aux concours, parfois deux ans après les avoir apprises ...). Je peux aider les préparationnaires à :

    - s'organiser pour ne pas se laisser submerger par la quantité de travail

    - trouver et apprendre à faire les exercices clés d'un chapitre, ou mettre en évidence les parties les plus importantes d'un cours, pour travailler directement l'essentiel

    - Approfondir et acquérir une connaissance réelle et profonde du programme, notamment via des exercices faits par l'élève en interaction constructive avec le prof.

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

    J'ai eu une formation très complète en physique à l'ENS, mais j'ai aussi effectué une prépa MPSI+MP* qui m'a donné des bases très solides en mathématiques; je suis donc particulièrement apte à aider des physiciens à progresser en math.

    J'ai vécu le stress de la prépa, et connu la difficulté à engranger des connaissances rapidement (les chapitres se succèdent vite) et durablement (il est nécessaire de pouvoir appliquer ses connaissances aux concours, parfois deux ans après les avoir apprises ...). Je peux aider les préparationnaires à :

    - s'organiser pour ne pas se laisser submerger par la quantité de travail

    - trouver et apprendre à faire les exercices clés d'un chapitre, ou mettre en évidence les parties les plus importantes d'un cours, pour travailler directement l'essentiel

    - Approfondir et acquérir une connaissance réelle et profonde du programme, notamment via des exercices faits par l'élève en interaction constructive avec le prof.

    Mathématiques PSI niveau Prépas Scientifiques

    J'ai eu une formation très complète en physique à l'ENS, mais j'ai aussi effectué une prépa MPSI+MP* qui m'a donné des bases très solides en mathématiques; je suis donc particulièrement apte à aider des physiciens à progresser en math.

    J'ai vécu le stress de la prépa, et connu la difficulté à engranger des connaissances rapidement (les chapitres se succèdent vite) et durablement (il est nécessaire de pouvoir appliquer ses connaissances aux concours, parfois deux ans après les avoir apprises ...). Je peux aider les préparationnaires à :

    - s'organiser pour ne pas se laisser submerger par la quantité de travail

    - trouver et apprendre à faire les exercices clés d'un chapitre, ou mettre en évidence les parties les plus importantes d'un cours, pour travailler directement l'essentiel

    - Approfondir et acquérir une connaissance réelle et profonde du programme, notamment via des exercices faits par l'élève en interaction constructive avec le prof.

    Mathématiques PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

    J'ai eu une formation très complète en physique à l'ENS, mais j'ai aussi effectué une prépa MPSI+MP* qui m'a donné des bases très solides en mathématiques; je suis donc particulièrement apte à aider des physiciens à progresser en math.

    J'ai vécu le stress de la prépa, et connu la difficulté à engranger des connaissances rapidement (les chapitres se succèdent vite) et durablement (il est nécessaire de pouvoir appliquer ses connaissances aux concours, parfois deux ans après les avoir apprises ...). Je peux aider les préparationnaires à :

    - s'organiser pour ne pas se laisser submerger par la quantité de travail

    - trouver et apprendre à faire les exercices clés d'un chapitre, ou mettre en évidence les parties les plus importantes d'un cours, pour travailler directement l'essentiel

    - Approfondir et acquérir une connaissance réelle et profonde du programme, notamment via des exercices faits par l'élève en interaction constructive avec le prof.

    Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

    J'ai effectué une prépa MPSI+MP*, puis suivi une formation très complète de physique fondamentale à l'ENS, donc je suis particulièrement apte à aider des "matheux" à progresser en physique.

    J'ai vécu le stress de la prépa, et connu la difficulté à engranger des connaissances rapidement (les chapitres se succèdent vite) et durablement (il est nécessaire de pouvoir appliquer ses connaissances aux concours, parfois deux ans après les avoir apprises ...). Je peux aider les préparationnaires à :

    - s'organiser pour ne pas se laisser submerger par la quantité de travail

    - trouver et apprendre à faire les exercices clés d'un chapitre, ou mettre en évidence les parties les plus importantes d'un cours, pour travailler directement l'essentiel

    - Approfondir et acquérir une connaissance réelle et profonde du programme, notamment via des exercices faits par l'élève en interaction constructive avec le prof.

    Physique - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Les cours de fac laissent souvent les élèves seuls et (parfois trop) autonomes face à un bouquin contenant une masse d'information à assimiler.

    Je peux aider autant à gérer ce large panel de matières (par quoi commencer, comment organiser efficacement ses révisions même en cas de "rush pré-exam", ...), qu'à approfondir des thèmes particuliers (revoir et approfondir la compréhension du cours, faire des exercices pour s'entraîner pour l'examen, ...).

    Lycée

    Prépa HEC

    Prépas Scientifiques

    Cours universitaires généraux et Grandes Écoles