Guillaume M.

Guillaume M.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Élève-ingénieur pour cours particuliers de Maths/Physique pour élève Collège/Lycée

Je donne des cours particuliers en mathématiques et physique-chimie depuis 7 ans. J'ai commencé par des cours de niveau collège (4ème et 3ème) lors de ma terminale S option mathématiques. Après avoir obtenu mon bac avec mention Bien (15 de moyenne) en 2008, j'ai intégré la classe préparatoire MPSI du lycée Charlemagne à Paris. J'ai recommencé à donner des cours durant ma deuxième année (MP* option informatique), cette fois-ci à des élèves de lycée (seconde et 1ère S). J'ai ensuite intégré l'école Centrale de Lyon en 2011, et c'est avec plaisir que je continue à donner des cours particuliers aux élèves de lycée ou de collège.

Les mathématiques et la physique-chimie ont toujours été mes matières de prédilection (19 au bac dans les deux matières), c'est pourquoi je me suis naturellement embarqué dans des études d'ingénieur. Ayant un petit frère, de quatre ans mon cadet, moins à l'aise avec les matières scientifiques à la base, j'ai très tôt été confronté à la problématique pédagogique, c'est pour cela que j'ai commencé à donner des cours. Ma patience et ma capacité d'adaptation me permettent de faire progresser mes élèves quelque soit leur niveau initial (mon petit frère a finalement eu un bac S option mathématiques avec mention assez bien!). 

Je peux donner des cours de soutient, où je revoie avec l'élève les notions abordées en cours afin de lever les incompréhensions ou d'approfondir si c'est le souhait de l'élève. Pour moi, en mathématiques comme en physique-chimie il ne s'agit pas d'apprendre par cœur des théorèmes ou des formules, mais bien d’assimiler la logique sous-jacente, de se l'approprier afin que ces formules deviennent naturelles, logiques. Ce travail de fond peut être un peu long à mettre en place et ne porte pas nécessairement ces fruits des le premier contrôle, mais il permet d'obtenir de très bons résultats sur le moyen-long terme (et permet d'écarter les cours particuliers à jamais!). Et il est la condition sine qua non pour poursuivre des études scientifiques sans que ce soit un calvaire.

Je peux également donner des cours ponctuels pour préparer un contrôle, faire un devoir maison ou encore réviser le brevet ou le baccalauréat. Ces cours sont axés sur la réalisation d'exercices types afin d'acquérir les bons réflexes, tout en revenant sur d'éventuelles lacunes. Le format en ligne est particulièrement adapté à ce genre de cours car il permet une plus grande flexibilité sur les horaires (le soir après 21h par exemple). 

Ainsi, si vous voulez acquérir l'esprit scientifique, approfondir les notions abordées en cours ou, plus ponctuellement, préparer une échéance, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à vos besoins!

Cursus académique

  • étudie à Ecole centrale de Lyon
  • Bac S mention Bien

Questions et Réponses

Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I, dans quel cas f est-elle constante sur I ?

Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

f est constante sur I si et seulement si sa dérivée est nulle en tout point de I. Il faut donc calculer f'(x) et vérifier que f'(x)=0 pour tout x appartenant à I.

En quoi consiste la factorisation d'une somme algébrique ?

Mathématiques niveau Collège / Les sommes algébriques

Une somme algébrique est une expression de la forme A+B+C+...+Z, où A,B,..., et Z sont des nombres. Par exemple, l'expression 3x² + 6x + 3 est une somme algébrique (A=3x², B=6x et C=3). Au contraire un produit algébrique est une expression de la forme A*B*C*...*Z, où A, B,..., Z sont des sommes de nombres. Il s'agit donc de produits de sommes algébriques. Par exemple (3x+2)*(6x²+x-1)*(3-x) est un produit algébrique. Factoriser une somme algébrique revient à l'écrire sous la forme de produits de sommes algébriques. Si on factorise la somme algébrique donnée en exemple, cela donne: 3x² + 6x + 3 = (x + 1)*(3x +3) = 3*(x + 1)*(x + 1) = 3*(x + 1)² Le processus inverse s'appelle développer un expression. Les identités remarquables nous aident à réaliser ces opérations plus rapidement.

Comment multiplie t-on un nombre décimal par 10 ? Par 100 ? Par 1000 ?

Mathématiques niveau Collège / Les nombres décimaux

Pour multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 ou n'importe quelle puissance de 10, il suffit de déplacer la virgule du nombre de "0" vers la droite. Par exemple 3,769*100=376,9 (on déplace la virgule de 2 vers la droite). Autre exemple 4,32*1000=4320, en effet 4,32=4,320 (on peut rajouter autant de 0 après le dernier chiffre après la virgule sans que la valeur ne soit changée, en pratique on ne les écrit pas pour que ce soit plus lisible), puis on décale la virgule de 3 crans vers la droite (car il y a trois "0" dans 1000)!

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)