Hermione D.

Hermione D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante Bac S mention AB pour aide aux devoirs

Bonjour, 

Je m'appelle Hermione et je donne des cours particuliers niveau collège et lycée.

Pour le collège, j'aide des élèves en anglais, physique-chimie et svt.

Au lycée, je me limite à donner des cours particuliers d'anglais et de svt.

En 2012, j'ai obtenu un Baccalauréat Scientifique option physique-chimie section européenne allemand avec de bonnes notes (13 en physique-chimie, 15 en svt, 16 en anglais, 17 en allemand) au lycée Alfred Kastler de Stenay.

Actuellement en troisième année de Licence en Sciences Economiques (18 en Finance d'Entreprise au troisième semestre), j'effectue actuellement un semestre en allemagne, mais ne parle qu'anglais avec ma colocataire et prends mes cours en anglais. Je pratique donc quotidiennement la langue.

Je n'ai pas de réelle expérience professionnelle, hormis un job étudiant en 2012, puis en 2014 dans une banque luxembourgeoise, mais je possède un certain nombre de compétences acquises grâce à mon engagement associatif, et un stage en digital marketing effectué cet été.

J'ai régulièrement aidé de jeunes élèves à mieux comprendre leurs cours, et donc à mieux réussir leurs exercices et acquérir la logique correspondant à la matière. De plus, j'ai l'habitude de m'occuper d'enfants, les occupant en leur apprenant des choses et les poussant à être curieux du monde qui les entoure. 

Cursus académique

  • étudie à Université Nancy 2
  • Bac S mention Assez Bien

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

L'anglais est une langue que j'utilise régulièrement.

Au collège en anglais, l'accent est mis sur l'apprentissage du vocabulaire, de la culture anglophone, et des bases de rédaction. C'est à ce moment qu'il faut enrichir le plus possible ses connaissances, car cela permettra de progresser plus aisément par la suite, et surtout, de prendre goût à l'apprentissage de la langue.

Je vous propose de pousser votre curiosité sur la culture anglophone, et les sujets qui vous intéressent, pour développer aussi bien votre vocabulaire que les bases de la langue. Cela s'effectue de manière ludique, par la lecture et la rédaction de petits articles par l'élève, qui rend compte de ce qu'il a acquis ensuite. Il a l'initiative du sujet étudié, qui peut coller aux cours donnés par l'enseignant, ou répondre à un intérêt particulier de l'élève pour un sport, un film...

Il ne faut pas négliger l'importance de la compréhension et de l'expression orale pour progresser. Aussi, je sélectionne des vidéos assez courtes et de difficulté allant pair selon le niveau de l'élève, pour l'entraîner à déchiffrer un discours, à se familiariser avec les différents accents anglophones.

Physique-Chimie niveau Collège

Enseignement de spécialité choisi au lycée par la suite en filière scientifique, je connais bien le programme de physique-chimie et j'ai obtenu au baccalauréat la note de 13.

Au collège, en physique-chimie, l'accent est mis sur l'expérimentation. Aussi est-il important de savoir redévelopper les expériences réalisées en cours afin d'être en capacité de les comprendre, et ainsi d'intégrer les notions vues avec le professeur.

Je vous propose donc de redécouvrir cet enseignement en imaginant des expériences ou en repensant à celles déjà effectuée avant de réaliser vos exercices. Il est important en physique-chimie de comprendre les réactions chimiques, les règles physiques élémentaires pour pouvoir réussir ses exercices.

Des problèmes pour retenir les éléments chimiques et leur notation ? Il est efficace de recourir à des moyens mnémotechniques.

SVT niveau Collège

Au collège, l'élève commence à acquérir la méthodologie de réflexion des svt, ainsi que des savoirs de base, une "éducation citoyenne" en quelque sorte. Mon objectif est de vous accompagner dans cet apprentissage, vous pousser à être curieux quant au monde qui vous entoure.

Même si cette méthode peut paraître rébarbative lorsqu'elle est appliquée en classe ou en gros groupe, je pense que la réalisation d'exposés est la meilleure manière de retenir ses cours pour un élève de niveau collège. Cela pousse évidemment à être plus curieux, mais surtout à apprendre à s'organiser, ce qui sera un atout quelle que soit la voie choisie par la suite.

De plus, s'exercer à l'aide d'expériences en ligne (disponibles sur certains sites de collège) vous permettra de consolider vos connaissances, de vérifier qu'elles sont bien acquises. Le développement de la curiosité envers les sciences durant le collège est fondamental pour que l'apprentissage ne soit pas subi mais fait à l'initiative de l'élève !

Anglais niveau Lycée

Bonjour,

J'ai d'énormes facilités en langues, et plus particulièrement en anglais, j'enregistre les informations sans y prêter attention, et cela me permet ensuite de dialoguer régulièrement avec des natifs, ou bien des touristes perdus (cela arrive plus souvent qu'on pourrait le croire... ;) ).

L'important pour l'anglais au lycée est de savoir organiser ses connaissances en un "essay" structuré. Cela passe évidemment par l'apprentissage du cours, mais également par l'ancrage mémoriel réalisé durant les années précédentes, ou vos loisirs.

Si vous vivez les cours d'anglais comme une torture, il va falloir se réapproprier la langue d'Albion ! Une passion pour le basket ? Un film que vous avez vu et revu ? L'important est de se raccrocher à quelque chose qui vous plaît, que vous connaissez, pour intégrer, sans vous en rendre compte, les structures de phrases, les conjugaisons, ou encore les connecteurs logiques qui vous permettront d'ordonner votre discours. Ainsi, vous progresserez assez rapidement, et reprendrez plaisir à assister aux cours d'anglais, plutôt que d'attendre collé contre le radiateur à côté de la fenêtre que le prof accepte enfin de vous rendre votre liberté.

Je vous propose de vous aiguiller quant à la méthode de progression la plus efficace (le plus rapide n'étant pas toujours le efficace) que vous soyez en total décrochage, ou souhaitiez peaufiner les compétences déjà acquises. Même si au lycée, on vous entraîne majoritairement à l'expression écrite, il ne faut pas oublier que toutes les facettes de l'apprentissage d'une langue sont interconnectées. C'est pour cela que vous entraîner à lire, à écouter, et à parler, vous permettra de vous exprimer avec une plus grande aisance !

SVT niveau Lycée

Note obtenue au baccalauréat en svt: 15 (mais ce n'était pas mon enseignement de spécialité).

De mon point de vue, la géologie était le chapitre le plus compliqué au lycée. Je ne réalisais aucun schéma, j'aurais pu obtenir plus que 15 si j'avais été capable d'organiser mes connaissances (qui étaient existantes, mais totalement désordonnées).

En svt, autant pour la biologie que pour la géologie, il est important de réaliser des schémas soi-même pour retenir le cours et pouvoir le redévelopper lors des restitutions de connaissances. Ces schémas, réalisés après l'apprentissage du cours, vous permettront de voir si vous avez bien intégré le cours, ou bien les passages à revoir.

Je vous propose de vous aiguiller sur la réalisation de ces schémas, de vous proposer une méthode pour l'apprentissage de vos cours, et ensuite de vérifier que vous êtes capables de restituer et redévelopper ces connaissances en devoir grâce à l'appui de vos schémas.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)