Jacques H.

Jacques H.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant en Master 1 Mathématiques Fond
Dès le lycée, j'ai toujours aimé aimé aider mes camarades quand ceux-ci en avaient besoin, et j'ai toujours trouvé intéressant de donner des cours particuliers pour le travail pédagogique que cela demande : je réfléchis systématiquement à comment faire comprendre efficacement une notion, c'est-à-dire sans se perdre dans des explications longues et confuses.J'espère pouvoir vous transmettre mon enthousiasme pour les mathématiques ainsi que ma motivation afin de vous aider à passer outre vos difficultés, et ce quelque soit votre niveau, du lycée au supérieur. N'hésitez pas à me contacter, je tenterai de répondre le plus précisément à vos questions !J'organise un cours de la manière suivante : d'abord, on fait le point sur le cours, et on détermine quels sont les parties à revoir. Ensuite on approfondit par des exercices ciblés pour prendre du recul et affiner la compréhension générale du chapitre. Je m'adapte naturellement à ce que souhaite l'élève : une séance peut porter principalement sur le cours ou sur un ou plusieurs exercices.Je propose une première séance de cours gratuite, n'hésitez pas à tester pour voir les cours par visioconférence correspondent à vos attentes, cela n'engage à rien !

Cursus académique

  • étudie à École normale supérieure de Rennes
  • étudie à Université de Rennes I
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Dans quel cas deux droites sont-elles coplanaires ?

Mathématiques niveau Lycée / Géométrie dans l'espace

Deux droites dans l'espace sont coplanaire si et seulement si elles sont parallèles ou s'intersectent.

Quelle est la proposition qui lie le PGCD et le PPCM ? Quelle est sa démonstration ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Arithmétique dans Z

Etant donnés deux entiers m et n, on a pgcd(m,n)*ppcm(m,n) = m*n. Le plus efficace pour démontrer ce résultat est de considérer les décompositions en produits de facteurs premiers de m et n, m = p1^alpha1...p_r^alpha_r, n = p1^beta1...p_r^beta_r (les exposants alpha_i et beta_i pouvant éventuellement être nuls). Alors en notant a_i = min(alpha_i, beta_i), et b_i=max(alpha_i, beta_i), on a pgcd(m, n) = p_1^a_1...p_r^a_r et ppcm(m, n) = p_1^b_1...p_r^b_r. On en déduit le résultat en effectuant les produits m*n et pgcd(m, n)*ppcm(m, n) et en remarquant que a_i+b_i = alpha_i + beta_i.

Quelles sont les conséquences de l'inversibilité d'une matrice sur ses lignes ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Matrices

Une matrice carrée de taille n x n M est inversible si et seulement si ses lignes forment une famille de vecteurs libres, c'est-à-dire une base de R^n.

Que faut-il savoir sur les isométries dans un espace affine euclidien de dimension finie ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Géométrie dans un espace affine euclidien

Les isométries d'un espace affine euclidien E de dimension finie sont les applications u : E -> E qui préservent les longueurs. C'est un groupe avec pour loi la composition (ou le produit de matrices si l'on adopte le point de vue matriciel) engendré par les translations et par les isométries linéaires, c'est_à-dire les isométries qui fixent l'origine. Ce dernier est généralement noté O(E), ou O(n,R) dans le cas où E = R^n et on en connaît une description explicite par un théorème de réduction.

Dans quel cas la courbe représentative d'une fonction admet-elle un point d'inflexion ?

Mathématiques niveau Lycée / La convexité

Une fonction f : R -> R deux fois dérivable a un point d'inflexion en x si la dérivée seconde de f, f''', s'annule en x et change de signe (positif puis négatif ou négatif puis positif).

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

Je connais en grand détail les exigences des concours, ayant moi-même passé les concours X-ENS, Mines-Ponts, Centrale Supélec et CCP.

Le travail se déroule en plusieurs étapes : d'abord avoir des connaissances sûres et précises du cours, ensuite faire quelques exercices simples pour apprendre à manipuler les objets mathématiques et enfin passer à des exercices plus évoluer pour parfaire sa connaissance du sujet étudié.

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

Mathématiques PSI niveau Prépas Scientifiques

Mathématiques PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques

Prépas Littéraires B/L

BCPST

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles