Jean-Baptiste V.

Jean-Baptiste V.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Enseignant à l'ESUP Laval (Pays de Loire)

Après l'obtention du baccalauréat scientifique (S), j'ai intégré l'Ecole Supérieure de chimie de Lyon et obtenu mon diplôme d'ingénieur en 1989, suivi d'un DEA en chimie des Matériaux Macromoléculaires et Composites en 1990. Ayant la fibre d'un communiquant, je n'ai pas hésité à me lancer dans le journalisme, métier que j'ai exercé une dizaine d'année avec un grand plaisir et qui m'a ouvert l'accès à de nombreux secteurs industriels (pétrochimie, plasturgie, automobile...). Je suis revenu sur le banc des étudiants en 2008 pour obtenir un Master Spécialisé en Intelligence Scientifique, Technique et Economique (ESIEE Paris) et depuis 2010 j'exerce le métier d'enseignant libéral en mathématiques et physique-chimie, ce qui m'amène à coopérer avec des structures très diversifiées auprès d'un public de collégiens, lycéens, sportifs, étudiants en formation, etc. 

Cursus académique

  • diplômé de Ecole supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon
  • Bac S mention Assez Bien

Questions et Réponses

A quelle condition deux droites sont-elles parallèles ?

Mathématiques niveau Lycée / Géométrie analytique

Deux droites d et d', ayant pour équations y = mx+p et y'= m'x + p, sont parallèles si et seulement si m=m'. On peut aussi démontrer le parallélisme de 2 droites en démontrant que leurs vecteurs directeurs sont colinéaires.

Comment une image se construit-elle avec une lentille mince convergente ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Les lentilles minces convergentes

On trace un axe optique horizontal (orienté de gauche à droite), la lentille convergente symbolisée par une flèche coupe l'axe optique perpendiculairement en un point O (centre optique). On positionne le foyer image F' (point situé sur l'axe optique à droite du point O). La distance séparant le point F' du point O est appelée distance focale. On positionne un objet AB situé à gauche du point O et perpendiculairement à l'axe optique. L'objet AB est symbolisé par une demi-flèche verticale (B en haut). On trace un rayon lumineux parallèle à l'axe optique allant du point B jusqu'à la lentille. A la sortie de la lentille, le rayon lumineux coupe l'axe optique au point F'. Un second rayon lumineux issu du point B coupe l'axe optique au point O sans être dévié. Le point d'intersection des 2 rayons est le point B' de l'image qui correspond au point B de l'objet. La projection du point B' sur l'axe optique représente le point A' de l'image qui correspond au point A de l'objet. On obtient ainsi l'image A'B' de l'objet AB.

Quel est l'intervalle de fluctuation asymptotique à 95% de la fréquence de succès si X suit une loi binomiale de paramètres n et p ?

Mathématiques niveau Lycée / Estimation

On vérifie que n supérieur ou égal à 30 On vérifie que np supérieur ou égal à 5 On vérifie que n(1-p) supérieur ou égal à 5 Si ces 3 conditions sont vérifiées, alors l'intervalle de fluctuation asymptotique à 95% de la fréquence de succès est un intervalle fermé J. La borne inférieure de J = p - 1,96 x racine carrée de [p(1-p) / n ] La borne supérieure de J = p + 1,96 x racine carrée de [p(1-p) / n ]

Si d est un diviseur commun à a et b, de quels expressions est-il également un diviseur ?

Mathématiques niveau Collège / Les diviseurs et les multiples

Si d est un diviseur commun à a et b, d est un diviseur de tout multiple de a, de tout multiple de b et du produit a x b.

Qu'est-ce qu'un composé électrophile ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Les transformations en chimie organique

Un composé électrophile est un composé chimique qui est attiré par les espèces chargées négativement (par opposition, un composé nucléophile est attiré par les espèces chargées positivement).

Soit X, une variable aléatoire de densité f définie sur [_1;1] par f(x)=_1/2x+k. Donner p(X_0)

Mathématiques niveau Lycée / Les lois à densité

P(X_0) est une expression incorrecte ! On peut calculer P(X=0) qui vaut zéro ou P (X < ou égal à 0) = intégrale de la fonction de densité f entre les bornes 0 et -1. Une primitive de f(x) = -0,5 x + k est F(x) = -0,25 x^2 La probabilité recherchée est donc égale à F(0) - F(-1) = 0 - (-0,25 x (-1)^2) = 0,25

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

Je suis toujours attentif au ressenti de l'élève concernant la matière où il ressent des difficultés. Lors du premier bilan, nous échangeons sur le programme de l'année en cours, les notions qui ont été introduites en classe, les notes obtenues en devoirs surveillés, les relations avec le professeur. J'essaye de bien ressentir les motivations de l'élève, ses attentes en terme de soutien. Lorsque c'est nécessaire, je reviens sur les notions de cours, en m'efforçant d'aller droit à l'essentiel, je met tout en oeuvre pour qu'une chose à priori complexe devienne simple à comprendre. Je cite toujours des exemples qui illustrent l'aspect pratique des mathématiques et qui aident à retenir les notions qui semblent abstraites. Bien entendu, mon travail consiste aussi à accompagner l'élève dans la résolution d'exercices ou de problèmes pour lesquels il devra mobiliser ses connaissances et développer son autonomie à l'écrit. Enfin, j'insiste beaucoup sur la rédaction, la façon d'argumenter, l'utilisation des symboles et les techniques qui aident à développer la mémoire.

Physique-Chimie niveau Lycée

Je suis toujours attentif au ressenti de l'élève concernant la matière où il ressent des difficultés. Lors du premier bilan, nous échangeons sur le programme de l'année en cours, les notions qui ont été introduites en classe, les notes obtenues en devoirs surveillés, les relations avec le professeur. J'essaye de bien ressentir les motivations de l'élève, ses attentes en terme de soutien. Lorsque c'est nécessaire, je reviens sur les notions de cours, en m'efforçant d'aller droit à l'essentiel, je met tout en oeuvre pour qu'une chose à priori complexe devienne simple à comprendre. Je cite toujours des exemples qui illustrent l'aspect pratique des sciences physiques et chimiques. Bien entendu, mon travail consiste aussi à accompagner l'élève dans la résolution d'exercices ou de problèmes pour lesquels il devra mobiliser ses connaissances et développer son autonomie à l'écrit. Enfin, j'insiste beaucoup sur la rédaction, la façon d'argumenter, l'utilisation des symboles et les techniques qui aident à développer la mémoire.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)