Jean H.

Jean H.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours particuliers - Etudiant à HEC provenant de filière B/L

Etudiant à HEC en 1e année, j'ai intégré depuis une classe préparatoire B/L Lettres et Sciences sociales : durant ce cursus, j'ai acquis de nombreux savoirs académiques, mais surtout appris en termes de méthodologie, ce qui m'a permis de surmonter les fortes exigences du concours.

J'ai obtenu mon bac scientifique avec les félicitations du jury et notamment d'excellentes notes dans les matières scientifiques (20 en maths, 18 en svt et en physique). Toutefois, je me suis orienté vers une prépa plus polyvalente pour découvrir les sciences sociales et acquérir une solide culture générale. En B/L, l'accent est mis sur l'histoire, l'économie, la sociologie, les mathématiques : néanmoins, pour répondre aux exigences du concours de l'ENS, il faut également approfondir l'étude de la littérature et de la philosophie

Pour faire face à cette charge de travail, l'organisation et l'efficacité sont centrales : il faut cibler ses objectifs et ne pas gaspiller son énergie vainement. Depuis plusieurs années, je donne des cours particuliers, notamment en histoire et en mathématiques : au lycée, j'avais organisé un cours de soutien en allemand pour aider mes camarades en vue du bac. Dans le même esprit, je me propose de vous aider dans vos difficultés, et si nécessaire de les identifier pour vous permettre de gagner en pertinence dans vos devoirs. 

LiveMentor permet d'échanger en toute simplicité, en écartant les difficultés logistiques, ce qui me permet d'être souvent disponible, y compris le soir et le week-end. Pour nous permettre de cibler vos objectifs, de faire connaissance et d'identifier vos difficultés, je vous propose un premier cours gratuit.

J'espère vous retrouver vite, à bientôt!

Cursus académique

  • étudie à HEC
  • étudie à Classes préparatoires B/L
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Lycée

Pour réussir en anglais, il faut être au point sur des points de grammaire basiques, enrichir son vocabulaire par la lecture de texte, le visionnage de films, etc. La maitrise d'expressions idiomatiques simples permet de donner une impression très positive au correcteur. 

Français niveau Lycée

La maîtrise des figures de style est nécessaire pour aborder l'analyse d'un texte (poème, extrait de roman, etc.) : pour commenter un texte, il faut, à partir de la forme proposée, s'interroger sur les motivations de l'auteur, le message qu'il souhaite passer. Tout comme pour la dissertation, il s'agit d'éviter les sentences, les phrases définitives : il faut plutôt montrer qu'on s'interroge sur la portée du texte à partir des procédés d'écriture. 

Histoire-Géographie niveau Lycée

Les connaissances sont souvent fournies dans les manuels : pour réussir, il s'agit de les agencer dans une réflexion pertinente. La méthodologie étant souvent délaissée au lycée, il s'agit d'apprendre à former des plans intelligents, à réfléchir au sujet en évitant des problématiques superficielles ou incomplètes. Le sujet appelle toujours une démonstration, une remise en cause.

Mathématiques niveau Lycée

La maîtrise du cours est à la base de la réussite : au lycée, de nombreux exercices d'application dérivent directement de son apprentissage. Il faut donc pratiquer, répéter les mêmes procédés, en évitant les blocages sur des notions nouvelles (dérivation, intégration, etc.) : il est nécessaire d'avoir une représentation claire et structurée des objets mathématiques avant de les utiliser. 

Culture Générale niveau Prépa HEC

A HEC, un thème est donné au début de l'année : les connaissances sont donc largement partagées par les étudiants. La différence se fait grâce à la réflexion, à la richesse des contradictions et des arguments apportés : il s'agit donc d'apprendre à former des problématiques et à agencer ses idées de manière pertinente.

Histoire-Géographie (HGGMC) niveau Prépa HEC

Acquérir des connaissances permet de fournir la matière d'une dissertation : celles-ci figurent dans les manuels et doivent être maîtrisées. Toutefois, c'est la problématique et l'argumentation qui fait la différence : une copie bien documentée peut aboutir à une note moyenne si la réflexion n'est pas assez riche et rigoureuse. En histoire, la méthodologie est décisive : il faut apprendre à former des problématiques et s'entraîner à rédiger des plans. 

Mathématiques ECE niveau Prépa HEC

En mathématiques, la maîtrise du cours est décisive mais les automatismes ne s'acquièrent qu'à l'aide de la pratique : en répétant les exercices, on acquiert des automatismes qui permettent d'appliquer des propriétés sans les laisser dans l'abstraction. Il faut répéter avec abnégation les procédés pour les maîtriser.

Lycée

Prépa HEC



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)