Jean-Paul G.

Jean-Paul G.

Pas Encore D'avis

Présentation

Maitre de conférence (traitement du signal) , prof. de maths
Depuis 2010: Cours particuliers de mathématiques.2011: Publication: Signaux et systèmes linéaires continus. Hermès / Lavoisier.Depuis 2005: Vacataire : ESTP, ESME, ESIEE, Télécom-SudParis. Instructeur de vol.2003: Licence de Pilote CPL (Commercial Pilot Licence), Flight Instructor (FI-JAR-FCL)2002: Publication: Compression et codage des images et des vidéos. Coauteur. Hermès-Lavoisier.De 1995 à 2004: Enseignement-recherche à Télécom-Paris. Conférencier à: AFNOR, Philips, EDF, ETSIT (Barcelone), Ministère de la Défense, ISEP, DGAC, TDF, Cité des Sciences et de l'Industrie, ENSCI,  1998: Publication: Compression de données, compression des images, Techniques de l'ingénieur. Edition Electronique.1996: Publication: Techniques de compression des images. Editions Hermès.1995: Techniques de codage des images fixes et animées (télécopie, JPEG, MPEG, imagerie médicale), membre AFNOR, Maître de conférence (ENST). Vacataire à: Institut d'optique, CNAM, ESIEE, ESME, ESE, ENS-Cachan, ESIEE, ESTP1990: Introduction des techniques de compression des images et des vidéos. Construction d'une mémoire d'image temps réel (ENST)1986: Mise en œuvre d'une tablette graphique avec chargement temps réel en mémoire (ENST)1981: Étude et réalisation d'un ensemble de visualisation vidéo d'un signal échantillonné à l'ENST. Mise en oeuvre d'enseignements en vidéo numérique.1978: Ingéniérie du studio de télévision couleur de la future École Polytechnique (site de Palaiseau). Mise en oeuvre d'enseignements en vidéo.1976: Etude et réalisation d'un simulateur de hacheur à récupération de 3000 V / 300 A pour le métro de São Paulo au laboratoire d'électronique de Jeumont-Schneider.1975: Spécialisation en théorie des systèmes linéaires continus à l'ESE1974: Diplôme de l'ENSAIS1973: Étude et réalisation de modules électroniques d'acquisition de données pour la recherche pétrolière1972: Assistant au labo. d'électronique l'Ecole Supérieure de chimie de Strasbourg.

Pour mieux me connaître je vous invite à visiter mon site web en tapant jp-tech sur un moteur de recherche.

Cursus académique

  • diplômé de ENSAIS
  • Bac S

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

J'enseigne depuis 40 ans. J'ai commencé à l'Ecole Polytechnique, puis dans d'autres Grandes Ecoles, en France et à l'étranger. J'ajoute à cela mes propres publications pour attester d'une pédagogie reconnue.

Concernant les mathématiques du collège:

-je respecte rigoureusement le programme de l'Education Nationale,

-je m'attache à rendre concret ce qui n'est pas toujours présenté comme tel,

-je n'effectue pas les exercices à la place de l'élève mais l'aide à prévoir les raisonnements qui conviennent,

-ma grande expérience me permet de donner de nombreux exemples de la vie courante et par là de montrer l'intérêt des mathématiques.

Mathématiques niveau Lycée

J'enseigne depuis 40 ans. J'ai commencé à l'Ecole Polytechnique, puis dans d'autres Grandes Ecoles (Télécom-Paris), en France et à l'étranger (Université Polytechnique de Catalogne). Ceci, ajouté à mes différentes publications, atteste d'une pédagogie reconnue.

Concernant les mathématiques du lycée:

-je respecte rigoureusement le programme de l'Education Nationale,

-pour les "Spécialité mathématiques" je m'autorise, si l'élève en a les capacités et s'il en a la curiosité, à lui faire découvrir les raisons des résultats admis en classe de terminale. Exemple: la formule de l'intervalle de fluctuation asymptotique.

-j'associe les notions que l'on croit abstraites à des situations de la vie courante afin de les rendre concrètes. Si l'élève le souhaite il m'est aisé de prendre des exemples plus technologiques. Exemple: une image numérique est un vecteur à qui l'on peut appliquer tous les résultats connus en terminale.

-je n'effectue pas les exercices à la place de l'élève mais lui apprends à discerner les culs-de-sac des raisonnements efficaces.

-j'insiste sur les modèles de rédaction. Il permettent à l'élève d'asseoir ses acquisitions et de montrer au correcteur qu'il a compris.

-en un mot: mon objectif est de donner à l'élève toutes ses chances de réussites au BAC. Jusqu'ici j'y ai toujours réussi même pour des élèves souffrant de profondes lacunes issues d'une mauvaise scolarité au collège.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)