Jérémie D.

Jérémie D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant en M1 de philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Étudiant en Master 1 de philosophie à la Sorbonne (Paris 1), je propose des cours dans les principales matières littéraires du collège au lycée.

J'ai obtenu ma Licence avec mention "Très bien" et ai toujours eu d'excellentes notes en méthodologie et histoire de la philosophie, qui sont les aspects de la discipline à travailler en priorité lors de la préparation du Baccalauréat. Parce que cette discipline exige de bonnes connaissances en histoire et des compétences réelles en expression et rédaction, je propose également du soutien en français, littérature et histoire-géographie.

J'ai suivi des cours d'anglais durant toute ma scolarité et effectué plusieurs séjours linguistiques, notamment en Irlande. Mes études m'amènent à lire de nombreux textes en anglais, et parfois, à en proposer des traductions. J'ai également suivi des cours de latin à l'université. L'apprentissage d'une langue est difficile, qu'elle soit vivante ou morte, et les cours collectifs ne permettent pas toujours aux élèves de poser toutes leurs questions ou d'exprimer les problèmes de compréhension qu'ils peuvent rencontrer. Le soutien que je propose en langue vise donc principalement à aider l'élève à apprendre ses leçons et à améliorer son autonomie.

Enfin, je propose un premier cours gratuit, pour nous rencontrer et essayer de définir la direction dans laquelle il faudra travailler en fonctions des difficultés propres à chaque élève.

Je suis disponible en semaine et le week-end, en matinée, l'après-midi, et même en soirée, mais je fais attention à ne pas multiplier les élèves pour être sûr de pouvoir suivre correctement chacun d'eux.

Si vous cherchez un soutien fiable et sérieux, n'hésitez pas à me contacter, je serai très heureux de vous aider de mon mieux à réussir dans vos études ! :)

Cursus académique

  • étudie à University of Paris I: Panthéon-Sorbonne
  • Bac L mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Philosophie niveau Lycée

L'épreuve de philosophie est difficile pour beaucoup de bacheliers simplement parce que cette discipline n'est enseignée qu'à partir de la Terminale. Tout est donc à apprendre d'un coup pour les lycéens.

Ce que je propose de travailler, c'est d'abord et principalement la méthodologie, car une bonne méthode permet de s'en sortir même sur des sujets difficiles. Mais parce que s'en sortir ne devrait pas être le seul objectif des futurs bacheliers, je propose aussi un approfondissement des thèmes et des auteurs du programme dès que la méthodologie est maîtrisée, et en particuliers des auteurs vus en classe avec le professeur, de sorte à ne pas multiplier les découvertes.

Pour la dissertation, introduire le sujet, construire une problématique et décider d'un plan sont les premiers exercices qui doivent être maîtrisés. Viennent ensuite les références, qui doivent être précises, et la rédaction qui doit être soignée.

Pour le commentaire, il est indispensable de savoir ce que l'on attend que l'élève dise du texte, car il ne s'agit pas de le répéter mais bien de l'analyser. C'est un exercice difficile qui ne peut être bien compris qu'à force de travail.

Les exercices sont exactement les mêmes à l'université pendant les trois années de Licence, seul le niveau d'exigence augmente. Mon objectif est d'abord de mettre l'élève en confiance en lui montrant que la philosophie ne demande aucune inspiration surnaturelle mais seulement du travail, et que d'excellents résultats sont à la portée de tous.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)