Jonathan G.

Jonathan G.

Pas Encore D'avis

Présentation

Professeur agrégé de mathématiques en lycée.

Bonjour, 

Je m'appelle Jonathan, j'ai 30 ans, je suis professeur agrégé de mathématiques dans un lycée depuis 8 ans maintenant. J'ai donné beaucoup de cours particuliers en tant qu'étudiant, puis en tant que professeur, dans beaucoup de niveaux, du collège jusqu'aux classes prépas scientifiques. 

Concernant mon cursus, après un Bac S, j'ai fait une fac de maths-info à Strasbourg, obtenu ma licence, ma maîtrise (Master 1 de l'époque), puis ai passé une année à travailler pour l'agrégation, puis ai fini mon Master 2 (et magistère) en mathématiques fondamentales. 

Depuis cette année, j'ai repris les études, et ai recommencé un master de mathématiques (appliquées à l'informatique cette fois).

Concernant mon parcours professionnel, je suis dans le même lycée depuis 8 ans, j'ai eu plusieurs classes de seconde, de Première S et ES (et L option), et de Terminale S et ES (avec et sans option). Je peux donc disposer de supports pédagogiques pour la plupart de ces niveaux. 

Que ce soit en vue de préparer le bac, en vue d'un passage difficile, ou en vue de préparer un concours (classes prépas par exemple), je m'adapterai facilement à votre niveau, et ferai de mon mieux pour essayer de cerner les points qui posent problème et y remédier. 

A bientôt !

Cursus académique

  • diplômé de Université de Strasbourg
  • Bac S mention Assez Bien

Questions et Réponses

Si D a pour équation cartésienne ax+by+c=0, donner un vecteur directeur de D.

Mathématiques niveau Lycée / Les équations de droites

Un vecteur directeur a pour vecteur directeur le vecteur u de coordonnées (-b,a).

Si d est un diviseur commun à a et b avec a < b, d est-il un diviseur du reste de la division euclidienne de a par b ?

Mathématiques niveau Collège / Les diviseurs et les multiples

Si d est un diviseur de b, alors pour n'importe quel nombre q, d divise b*q (par exemple 2 divise 6, donc 2 divise 7*6=42). Comme d divise a et b*q, alors d divise a-b*q, car si d divise deux nombres il divise sa somme (et sa soustraction). Donc, comme a-bq=r (r est le reste de la division euclidienne), on a bien que d divise le reste de la division euclidienne de a par b)

Sur quel mode doit-être réglée la calculatrice pour trouver la mesure d'un angle à partir de ses sinus, cosinus ou tangente ?

Mathématiques niveau Collège / La trigonométrie

Puisque tu veux la réponse en degrés, il faut régler le mode de ta calculatrice sur "DEG". C'est aussi simple que ça. Et après, pour par exemple un sinus de 0.5, il faut taper arcsin(0.5) pour avoir l'angle (ou sin^{-1](0.5)).

Si X est une variable à densité, que vaut p(X=a) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les lois à densité

Pour n'importe quelle variable à densité, P(X=a)=0. En effet, il y a une infinité de valeurs pouvant être prises par la variable X, la probabilité qu'elle en prenne une parmi celles-là est donc nulle. Une autre façon de voir est de se rappeler de la formule : P(X=a) = intégrale de a à a de f(x)dx, où f(x) est la densité de la variable aléatoire X. C'est donc l'aire entre la courbe de f, de l'axe des abscisses et des "deux" droites verticales passant par a. Donc cette aire est nulle (puisque comprises entre deux droites identiques)

À quelle condition une fonction f tend vers le réel L quand x tend vers -_ ?

Mathématiques niveau Lycée / Les limites de fonctions

Intuitivement, il faut que pour tout bande horizontale de largeur Epsilon centrée autour de L, la fonction soit intégralement comprise dedans à partir d'une certaine abscisse. En langage plus mathématique, pour tout epsilon >0, il existe un réel N tel que si x<N, alors on a |f(x)-L|<epsilon. Dans ce cas, pour toutes les abscisses x plus petites que N, f(x) ne sera pas trop loin de L (à une distance plus petite que epsilon en tout cas)

Comment résout t-on une équation présentant des quotients ?

Mathématiques niveau Lycée / Les équations

Première chose à faire : on cherche quand chaque dénominateur s'annule, et on note les valeurs de x correspondantes. Deuxièmement : on utilise le produit en croix : a/b = c/d si et seulement si ad = bc. Dans le cas où, il n'ya pas de dénominateur, ceux-si sont égaux à 1 (2=2/1 par exemple). Dans le cas où l'un des numérateurs est égal à 0, alors celà revient à chercher quand le numérateur restant est égal à 0 (on "oublie" le dénominateur. Troisièmement : on résout l'équation trouvée, et si l'une des solution est la même que celle trouvée dans la partie 1, on ne la prend pas (car un dénominateur ne peut pas s'annuler)

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)