Jonathan S.

Jonathan S.

Pas Encore D'avis

Présentation

Étudiant à Dauphine donne cours de maths/histoire

Je m'appelle Jonathan, je suis étudiant en Éco-Gestion à Paris Dauphine et je suis titulaire d'un Bac S option maths avec la mention Bien (16 en maths et 14 en Histoire-géographie).

Je suis en 2ème année à Dauphine et mon cursus comprend une forte composante juridique, notamment en droit des contrats où nous suivons un programme équivalent à celui de L2 avec cas pratiques et commentaires d'arrêt. J'ai une moyenne dans cette matière de 15/20 et je suis capable d'aider un élève à progresser :)

Je donne des cours particuliers depuis plus de cinq ans et j'ai l'habitude d'aider des élèves de lycée.

J'aime beaucoup la pâtisserie sinon, mais ne comptez pas sur moi pour donner des cours de sport :)

Cursus académique

  • étudie à Université Paris Dauphine

Matières enseignées et méthodologie

Histoire-Géographie niveau Collège

La meilleure façon d'aider un élève dans cette matière est de lui donner une perspective sur son cours et de lui apprendre à le restituer de façon organisée et méthodologique.

J'ai bien conscience que le mot de méthodologie peut faire peur à un élève de 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème :)

Mais pas d'inquiétude, il s'agit tout simplement de voir de quelle façon répondre aux questions qui sont posées lors des contrôles d'Histoire-géographie. Je l'explique dès les premiers cours particuliers : connaître son cours est un bon début, mais savoir quels éléments du cours utiliser et comment structurer ses réponses est encore mieux.

Nous nous entrainerons donc sur des cas pratiques et exercices types pendant nos cours particuliers pour que vous soyez fin prêt à affronter vos contrôles.

Mathématiques niveau Collège

>J'ai toujours été assez doué en maths, non pas parce que je suis né avec des facilités, mais tout simplement parce que j'ai toujours suivi une méthode très simple :

  • Apprendre le cours au fur et à mesure
  • Faire les exercices demandés par mon professeur et essayer d'aller plus loin en faisant les exercices plus compliqués des manuels
  • Toujours oser demander de l'aide quand je bloquais

C'est exactement ce que je compte mettre en place avec mes élèves lors des cours particuliers de mathématiques :)

De mon expérience des cours particuliers de maths, ça marche et mes élèves ont toujours progressé.

Histoire-Géographie niveau Lycée

Pour moi, un bon cours particuliers d'Histoire-géographie est d'abord celui qui permet à l'élève de comprendre le cours et de mettre en avant les éléments qu'il faut en retenir. En effet, les cours de Seconde, Première ou Terminale peuvent être assez denses et le but n'est pas d'en retenir l'intégralité. Beaucoup de mes élèves bloquent d'ailleurs parce qu'ils essaient de les apprendre mots pour mots, ce qui leur prend beaucoup de temps et qui n'est pas vraiment valorisé lors des DS ou du Bac.

Au contraire, je montre toujours à mes élèves qu'il faut apprendre son cours en faisant deux lectures. La première est pour prendre connaissance du cours et vérifier qu'il n'y a pas de point qui pose problème. Si des points de cours résistent, je serai là pour les expliquer pendant les cours particuliers :)

La seconde sert à apprendre le cours véritablement. Il faut en fait le décomposer et séparer les grandes idées des éléments d'argumentation (date, chiffre, évènements...). J'aide l'élève à faire ce travail lors des cours particulier d'Histoire-géographie et je lui montre comment organiser ses fiches pour pouvoir tout retrouver facilement.

Ensuite, nous nous entrainons sur des exercices types Bac ou DS pour mettre en pratique le cours qui vient d'être appris. Cela permet notamment de revenir sur de la méthodologie.

Mathématiques niveau Lycée

Je donne des cours particuliers de mathématiques à des élèves de Lycée depuis vraiment longtemps ! J'ai commencé lorsque j'étais moi-même en Seconde à en donner à d'autres Seconde. Puis, je n'ai pas arrêté par la suite et j'ai aidé des élèves de Première et de Terminale de toute les filières.

Très souvent avec des élèves de lycée, le but des cours particuliers est de les débloquer et/ou de les motiver.

Les débloquer d'abord parce que la plupart des élèves de Première ou Terminale sont en difficultés à cause d'un blocage sur les premiers exercices. Résultats, ils ne peuvent pas aller plus loin et sont complètement démotivés. Avec moi, ils se rendent compte qu'il suffit de préciser quelque chose, de rappeler un théorème ou une méthode pour qu'ils arrivent à faire des exercices :)

Les motiver enfin parce qu'à 15 ans, rares sont les élèves qui ont très envie de passer leurs après-midi à faire des exercices de maths. J'essaie de leur montrer justement que ce n'est pas ce qu'on leur demande et que deux heures par week-end peut s'avérer amplement suffisant à condition de bien s'organiser et de travailler régulièrement !

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)