Julie C.

Julie C.

Clock 30 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Professeure agrégée d'histoire en thèse en histoire médiévale

- Parcours académique : 

  • Baccalauréat L mention Très bien (2007)
  • Hypokhâgne au lycée Louis le Grand
  • Licence mention Bien
  • Master 1 et master 2 en histoire médiévale mention Très bien 
  • Certifiée en histoire-géographie (2013)
  • Admissible à l'agrégation d'histoire (2013)
  • Seconde préparation de l'agrégation d'histoire à l'ENS (2013-2014)
  • Obtention de l'agrégation d'histoire (2014)
  • Professeure stagiaire en lycee, académie de Versailles (2014-2015)
  • Professeure titulaire en collège, académie d'Amiens (2015-2016)
  • Obtention d'un contrat doctoral et d'un poste D'ATER à l'Université d'Amiens (2016)

- Expérience professionnelle variée : 

  • Cours donnés en histoire médiévale à l'université d'Amiens à des adultes et à des étudiants de licence 2 en histoire médiévale 
  • Fouilles archéologiques depuis 9 ans
  • Babysitting régulier pendant 6 ans

- Expérience des cours particuliers : 

  • Soutien scolaire niveaux primaire et collège durant les heures de babysitting. 
  • Tutorat pour les étudiants de licence 1 et 2 en histoire durant 2 ans. 
  • Aide au devoirs à deux enfants en CE2 et au CP (2014)
  • Cours particuliers donnés chez Acadomia et Lauréat (2013-2014)

Cursus académique

  • étudie à Ecole normale supérieure de Lettres et Sciences humaines
  • Bac L mention Très Bien

Avis des élèves

3 Avis
  • Extraordinaire
    3
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Benjamin

    Le 11 décembre à 17h50

    Extraordinaire

    Avis laissé par Richard

    Le 01 juin à 13h46

    Extraordinaire

    Avis laissé par Florence

    Le 01 mai à 22h40

    Extraordinaire

    Voir plus d'avis

    Matières enseignées et méthodologie

    Français niveau Collège

    La préparation en français au collège requiert une bonne maîtrise de la langue (orthographe, grammaire) à acquérir tout au long de son parcours afin de pouvoir préparer correctement l'épreuve du brevet (compréhension de texte et maîtrise de la langue y sont évaluées). Un travail studieux des cours est nécessaire pour avoir de bonnes bases (arriver parfaitement à conjuguer tous types de verbes par exemple permet à la fois d'assurer la partie maîtrise de la langue du brevet mais aussi de faire des phrases sans fautes pour répondre aux questions posées sur le texte).

    Le premier cours particulier de français est gratuit et il me permet de réaliser un bilan pédagogique de l'élève. Cela me permet d'étudier avec lui ses notes, leur évolution et ses problèmes d'orthographe/de grammaire les plus importants. L'idée est de repéré les points sur lesquels nous travaillerons en priorité lors des cours particuliers de français et d'élaborer un programme avec des objectifs qui seront constamment réadaptés en fonction des progrès de l'élève.

    Les premières minutes de chaque cours particulier de français sont l'occasion de tester l'élève pour voir s'il a bien assimilé ce qui a été vu lors des cours précédents. Cela l'oblige notamment à reformuler avec ses mots des notions de cours ou des axes de méthode et l'aide à mieux les apprendre.

    La majorité du cours comportera des réexplications de leçons vues en classe selon les lacunes, des entraînements (préparation des épreuves du brevet pour ceux qui sont en préparation) et les réponses à toutes les questions de l'élève. Des écrits blancs peuvent être organisés très facilement, ce qui permettra à l'élève en multipliant ce genre d'exercices d'être plus à l'aise avec l'épreuve.

    De manière plus générale, maîtriser correctement le français au collège est impératif car c'est au lycée ensuite que l'apprentissage de la langue se raffine afin de faire de bonnes dissertations et sujets d'invention. Les cours permettront donc aussi aux élèves de varier leur vocabulaire en leur donnant régulièrement des petites listes de mots connus/inconnus pour eux (adjectifs, verbes, noms communs) leur permettant de raffiner leur expression écrite. Si vous avez besoin d'aide, je suis à votre disposition.

    Histoire-Géographie niveau Collège

    Ayant été pendant deux ans la tutrice de plusieurs élèves en licence d'histoire, je suis consciente des difficultés induites par cette matière qui peuvent être surmontées par une bonne organisation, de la répétition, de la rigueur mais surtout par une réflexion de tous les instants sur les sujets posés. Toutes les difficultés peuvent être surmontées avec de la bonne volonté et un peu d'aide !

    Le premier cours sert de fil conducteur afin de connaître le niveau de l'élève. Il s'agit d'une première prise de contact où ce dernier expose ses principaux problèmes et où je prends connaissance de ses notes et des commentaires de ses professeurs. Cela permet de fixer par la suite un programme avec des objectifs qui seront constamment réadaptés en fonction des progrès de l'élève. Les premières minutes de chaque cours servent à vérifier que l'élève a bien acquis ce qui a été vu au cours précédent (que ce soit une restitution de connaissances ou/et des petits exercices pour voir si la méthodologie a été mieux comprise). La majorité du cours comportera des réexplications de leçons vues en classe selon les lacunes, des entraînements (préparation aux épreuves du brevet en histoire-géographie que ce soit la partie restitution de connaissances ou celle de commentaire d'un document/réalisation d'une tâche cartographique) et les réponses à toutes les questions de l'élève.

    Trop souvent l'élève ne voit pas plus loin que ce que contient son manuel. Or, ces matières peuvent être travaillées agréablement, à côté des cours, par l'écoute et la visualisation d'émissions, la visite de musées ou encore tout simplement en observant le monde autour de soi (pour la géographie notamment cela est crucial et permet de comprendre la nature même de cette matière) ! Il s'agira donc aussi de donner aux élèves qui le souhaitent des pistes d'approfondissement des deux matières et de leur montrer la prégnance de l'histoire et de la géographie dans notre monde actuel.

    Français niveau Lycée

    La préparation du baccalauréat en français requiert une bonne maîtrise de la langue (orthographe, grammaire), une méthodologie spécifique tant pour l'épreuve orale que pour les différents types d'épreuves écrites (commentaire, dissertation, sujet d'invention) et un travail studieux des cours (apprendre les figures de style les plus courantes par exemple permet d'avoir des clés de lecture pour différents textes).

    Le premier cours sert de fil conducteur afin de connaître le niveau de l'élève. Il s'agit d'une première prise de contact où ce dernier expose ses principaux problèmes et où je prends connaissance de ses notes et des commentaires de ses professeurs. Il s'agira aussi d'emblée de voir si l'élève a des problèmes d'orthographe ou de grammaire car il s'agit de la base. Cela premier cours permet de fixer par la suite un programme avec des objectifs qui seront constamment réadaptés en fonction des progrès de l'élève.

    Les premières minutes de chaque cours servent à vérifier que l'élève a bien acquis ce qui a été vu au cours précédent (que ce soit une restitution de connaissances ou/et des petits exercices pour voir si la méthodologie, les problèmes grammaticaux/orthographiques ont été mieux compris).

    La majorité du cours comportera des réexplications de leçons vues en classe selon les lacunes, des entraînements (préparation des épreuves du baccalauréat pour ceux qui sont en préparation) et les réponses à toutes les questions de l'élève. Des oraux blancs peuvent être organisés très facilement, ce qui permettra à l'élève en multipliant ce genre d'exercices d'être plus à l'aise à l'oral le jour J.

    De manière plus générale, maîtriser le français au lycée est impératif surtout si l'on souhaite faire des études supérieures par la suite mais aussi pour communiquer correctement avec notre entourage. C'est au lycée que l'apprentissage de la langue se raffine, il ne faut donc pas négliger cette étape. Si vous avez besoin d'aide, je suis à votre disposition.

    Collège

    Lycée



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


    Logo emblem Connexion

    Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)