Julien Serra

Julien Serra

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant Neoma Business School disponible et pédagogue

Je donne des cours particuliers et aide au quotidien des élèves depuis mes années lycée. Donnant essentiellement des cours d’économie, ma matière forte, je suis aussi à l’aise sur le reste des matières. J’ai intégré Neoma Business School, anciennement ESC Reims en 2012, suite à 2 années de classes préparatoires à Saint-Paul à Lille. J’ai obtenu mon bac ES en 2010 spécialisation économie mention Bien.

L’économie est ma matière de prédilection :

 - 19 au bac (avec la spé), sur le sujet: "Après avoir montré que l’insertion dans le commerce international peut favoriser le développement, vous présenterez les limites de cette relation."

-  18 à mon concours d’entrée en école de commerce sur le sujet « Le progrès technique peut-il être orienté et conduit par la puissance publique ? »

En parallèle je suis en mesure d’aider les élèves à se remettre à niveau en langues et en math jusqu’en terminale. Mon niveau d’anglais est particulièrement bon étant donné mon socle de connaissances de prépa et mon stage en Suisse dans une entreprise n’ayant que des clients anglais m’a particulièrement fait progressé sur le plan de la fluidité.

Mon aide va des choses les plus triviales (revue des fondamentaux nécessaires à la compréhension) à des éléments plus déterminants (astuces pour optimiser ses résultats aux épreuves).

Globalement, je m’assure que l’élève ne passe pas à côté de notions fondamentales et d’éléments nécessaires à sa réussite dans la matière.

Un exemple de structure de cours que je donne en économie à un élève de terminale ES qui souhaite progresser en dissertation et qui possède des difficultés en économie :

-  revue de concepts essentiels: 20 minutes

-  étude d’un sujet avec maximum d’élargissement possible ENSEMBLE (le but est de pousser l’élève à mobiliser lui-même ses connaissances et d’adopter l’état d’esprit de l’épreuve): 30 minutes

-  10 minutes de debrief (comment aller plus vite, dans quel ordre mobiliser telle ou telle connaissance, quelles petites astuces pour s’assurer un avantage comparatif sur les autres…)

Je propose toujours un premier cours gratuit aux élèves que j’accompagne afin qu’ils décident si mes méthodes leurs conviennent. Mon premier rendez-vous sera un peu plus long car je m’entretiendrai avec l’élève pour comprendre ses difficultés et définir avec lui ses objectifs.

Récemment adepte du système de LiveMentor, je n’ai maintenant plus à me déplacer et mes horaires sont ainsi particulièrement flexibles. Je donne des cours tant en semaine que le week-end et ne vois aucun inconvénient à donner des cours jusque tard (passé 21h) si l’élève en ressent le besoin.

N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations. Je serai heureux de vous répondre et suis impatient de vous aider à progresser.

Cursus académique

  • étudie à NEOMA Business School
  • Bac ES mention Bien

Questions et Réponses

Pourquoi parle t-on de rejet de la morale avec le machiavélisme ?

Philosophie niveau Lycée / La politique

En partant du principe que la morale est "l'ensemble des valeurs qui guident ou devraient guider l'action individuelle en fonction d'une idée qu'une société et une époque donnée se font de l'homme", celle-ci est remise en question dans le cadre des actions individuelles et du pragmatisme enseigné par Machiavel. Lorsque la société indique qu'il faut être comme-ci OU comme ça, Machiavel somme de pouvoir être les deux, ou au moins de pouvoir feindre l'inverse de ce que nous sommes. "Vaut-il mieux être aimé que craint, ou craint qu'aimé? Je réponds que les deux seraient nécessaires(...)" Le Prince

Qu'est-ce que le dilemme rentabilité contre débouchés selon Malinvaud ?

Économie (ESH / AEHSC) niveau Prépa HEC / Crises et cycles économiques

Le dilemme rentabilité contre débouchés est l'expression d'un cercle vicieux: - la nécéssaire rentabilité incite à tirer les salaires à la baisse - c'est favorable à la compétitivité, mais réduit les débouchés internes - alors que dans un contexte d'économie ouverte, la recherche de débouchés extérieurs augmente la compétition dans la déflation

Comment est calculé le PIB en parités de pouvoir d'achat ?

Économie (ESH / AEHSC) niveau Prépa HEC / Le capitalisme

Calculer le PIB PPA consiste à appliquer au PIB un taux de change fictif (non déterminé par les marchés) afin de faciliter la comparaison de PIB dans l'espace (entre nations)

Qu'est ce que le surplus des consommateurs ?

Économie niveau Lycée / La coordination par le marché et la concurrence

Le surplus d'un consommateur est la différence entre ce que le consommateur est prêt à payer et le montant qu'il paye effectivement.

À quoi fait référence la « loi des rendements décroissants » ?

Économie niveau Lycée / La production

L'augmentation des moyens de production entraine un rendement supplémentaire moindre.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépa HEC