Justine C.

Justine C.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Réussir en philosophie et SES en seconde, première et terminale

Actuellement étudiante à l'Université Lumière Lyon II en première année de sociologie et d'anthropologie, j'ai toujours fait preuve d'assiduité durant mon parcours scolaire ce qui m'a permis de maintenir des moyennes trimestrielles et semestrielles entre 15,5 et 17,5. J'ai obtenu en 2015 un bac ES spé Sciences politiques avec mention Très Bien. J'ai notamment eu 20 en philosophie.

Il me semble important de valoriser l'esprit critique et la méthodologie dans des matières comme la philosophie et les SES. En effet, grâce à un apprentissage méthodologique, la connaissance d'un certain nombre de notions clé par des définitions simples et la mise en perspective de différentes pensées opposées ou en adéquation, il devient largement possible de réussir une dissertation ou un commentaire de texte. 

Je propose un premier cours gratuit afin de faire connaissance, de se familiariser avec la plateforme et de vous permettre d'estimer si ce genre de cours vous convient. 

Je souhaite pouvoir développer un échange régulier entre mes élèves et moi, car à mon avis, les questions que l'on se pose et les remarques, quelle qu'elle soient, sont un premier pas vers la compréhension et l'appropriation des connaissances. Dans cette optique, je vous donnerai la possibilité de m'envoyer vos devoirs avant de les rendre à votre professeur. C'est pourquoi je mettrai un point d'honneur à répondre dans les plus courts délais aux messages que vous m’adressez. 

En termes d'horaire, la combinaison de mon statut d'étudiante et du principe-même des cours en ligne offre une assez large flexibilité. Il est possible de fixer des cours durant la semaine et le week-end, sur de larges plages horaires.

J'espère pouvoir vous faire partager mes connaissances et ainsi vous aider à réussir au mieux vos études et votre bac, qui est certes une épreuve importante, qui peut toutefois être relativement aisément être surmontée grâce à quelques connaissances et une rigueur méthodologique ! :) 

Cursus académique

  • étudie à Université Lumière (Lyon II)
  • Bac ES mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Philosophie niveau Lycée

Je souhaite lever l'appréhension que l'on peut avoir de cette discipline comme étant aléatoire et dépendante du correcteur. Mon expérience m'a apprise - et je souhaite donc la transmettre au mieux - que toute connaissance, quelle qu'elle soit peut être mobilisée en philosophie, cela est même valorisé par les professeurs qui rencontrent alors des copies originales, il suffit de trouver comment l’apporter. 

En combinant mes propres lectures, mes connaissances en anthropologie, les ressources pédagogiques du ministère de l'éducation et les cours que j'ai reçu en terminale, j'espère arriver à un bon cocktail regroupant des auteurs et des exemples clairs et variés. 

Je compte également mettre en avant la culture de l'élève, car toute personne est dotée de culture, qu'elle soit cinématographique, littéraire, éthologique... peu importe, elle peut et doit être mobilisée. En me parlant de la vôtre je tâcherai de vous apprendre comment l'apporter dans un devoir de philosophie.

A noter cependant que mon bac ES ne m'offre la possibilité d'enseigner qu'aux lycéens en S et ES, malgré mes lectures personnelles, je ne prétendrai pas être en mesure d'apporter des connaissances suffisamment larges aux L, outre une méthodologie efficace.

Économie niveau Lycée

Je ne me cantonnerai pas à l'économie mais plus largement aux SES, car d'une part c'est l'association de l'économie et de la sociologie qui est au programme lycéen, mais aussi parce que je fais mes études en sociologie. Alors bien que la place de la sociologie soit inférieure à celle de l'économie, c'est une part importante du programme de SES, il est généralement aisé de gagner des points grâce à elle.

Comme je l'ai précisé dans ma biographie, j'ai passé un bac ES spé Sciences politiques. Je pourrai bien sûr dispenser des cours en sciences politiques pour la spécialisation en plus de ceux de SES (évidemment, cela ne ferait pas l'objet de frais supplémentaires).

En ce qui concerne la spécialité économie, je ne peux pas prétendre à l'enseigner puisque je ne l'ai jamais abordée, alors si vous avez choisi cette spécialité, je pourrai bien sûr y consacrer du temps pour vous éclaircir mais je ne peux vous garantir un enseignement d'une qualité égale à celle que je peux fournir pour le tronc commun de SES.

Je tâcherai d'enseigner la méthode de dissertation et du paragraphe argumenté, mais je prendrai évidemment en compte l'apprentissage de lecture de tableaux, graphiques et autres données statistiques pour l'épreuve composée. Pour les bacheliers, nous pourrons établir quel est le meilleur calcul à faire quant au choix de l'épreuve du bac : dissertation ou épreuve composée

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)