Justine O.

Justine O.

Pas Encore D'avis

Clock 20 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante Normale Supérieure cours de français

Préparant un Master de littérature générale et comparée à l'université Paris III, j'ai fait trois ans de Classes Préparatoire littéraire (Khâgne Lettres Sciences Humaines spécialité Lettres Modernes) dans un prestigieux établissement parisien. 

J'ai acquis une expertise certaine dans l'exercice du commentaire littéraire comme en ont témoigné mes résultats à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon

Cursus académique

  • étudie à

Questions et Réponses

Qu'est ce que la réplique ?

Français niveau Lycée / Le théâtre

La réplique, dans le texte d’une pièce de théâtre, est un élément d’un dialogue théâtral, texte qu’un personnage doit dire à un autre personnage ou à lui-même, une réponse à ce qui a été dit ou écrit (cf mise en scène de correspondances, comme dans les liaisons dangereuses). Un theatre en monologue peut être un theatre de la réplique dans le sens où le personnage réagirait à ses propres évolutions dans la pensee se construisant. Pour autant, force serait de constater une singularité/ modernité de ces répliques. Par ailleurs, la réplique n'est pas forcément une réaction logique/en chaîne par rapport à ce qui vient de se passer. Dans les pièces de Beckett par exemple, les répliques ne lient plus les personnages.

Qu'est ce que le drame héroïque ?

Français niveau Lycée / La représentation du texte théâtral

Le drame héroïque est un type de theatre qui reprend les codes de l'épopée. Particulièrement developpé en Angleterre au XVIIe siècle, il se refere a des événements mythologiques, ou à l'histoire de l'aristocratie victorieuse du pays. Il diffère de la tragedie dans la mesure ou il ne fait pas appel à proprement parlé aux mêmes registres. Si les héros sont forts et victorieux, ils sont plus rarement dans le registre d'un sublime soumis à la déchéance.

Quelles sont les caractéristiques du discours direct ?

Français niveau Lycée / L'énonciation

Les paroles sont rapportées telles que prononcées. Les marques du discours direct sont souvent les guillemets introduit par l'évocation de l'interlocuteur: Ex: il dit : "je suis d'accord, je viendrai avec vous"

Quelle est la vocation des parnassiens ?

Français niveau Lycée / L'histoire de la poésie du Moyen Age à nos jours

Le Parnasse apparaît à la fin du XIXe siècle en réaction au romantisme florissant lors de la première moitié du siècle. Ce mouvement poétique vise à interroger "les envolées bleuâtres du lyrisme poitrinaire" (Flaubert) c'est à dire la poétique du cri et le déversement de ses sentiments. Dès lors, les parnassiens prônent un désengagement sentimental et politique et reprennent la formule de "l'art pour l'art".

Donnez la définition d'une assonance.

Français niveau Lycée / L'écriture poétique et la quête du sens

C'est la répétition d'une meme voyelle dans une phrase ou un vers.

Donnez la définition de la prolepse.

Français niveau Lycée / le roman et la nouvelle

La prolepse est une anticipation de ce qui va se dérouler dans la narration.

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Lycée

Mon cours sera fort utile aux élèves de Première (L, ES, S), mais également à ceux qui fréquentent les classes de Seconde et de Terminale littéraire (épreuve de Littérature). Je conçois ce cours comme un moyen à court terme de combler des lacunes de culture littéraire générale et de savoir faire, essentiels à une réussite honorable aux Epreuves Anticipées de français et au Baccalauréat. 

Si vous visez l'excellence et le renforcement de vos acquis, ce cours sera l'occasion d'un approfondissement de vos qualités, vous permettant d'espérer de bonnes et de très bonnes notes au moment crucial de vos examens, tant à l'oral qu'à l'écrit. 

Ce cours sera découpé en plusieurs séquences, que j'ajusterais éventuellement selon les niveaux, les profils et les attentes des candidats. La préparation sera organisée selon trois modules principaux: 

- La préparation au commentaire qui constitue le socle de l'apprentissage de connaissances solides en littérature. Les commentaires seront à faire en temps limité chez soi pour un meilleur entraînement et une plus grande efficacité au moment de l'oral.

- La préparation à la dissertation qui rend compte des acquis de l'élève et de sa capacité à rédiger un discours argumenté. Les dissertations seront sous forme de devoirs maisons et d'exercices de méthodologie (introduire un sujet, organiser les idées, argumenter). 

- L'élaboration de la culture générale qui permet à l'élève d'affiner son travail. Le format dépendra de ce que l'élève souhaite approfondir mais se présentera principalement sous la forme de cours d'histoire littéraire.

A la fin de chaque cours, un travail de synthèse sera effectué pour permettre à l'élève une récapitulation des acquis en vue des épreuves à venir.

Lycée

Édition Vidéo

Prépas Littéraires A/L



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)