Kévin T.

Kévin T.

Clock 10 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant kiné donne cours de physique

Etudiant en Kinésithérapie, âgé de 20 ans, ayant suivi une année de prépa en physique, chimie, et biologie, puis une PACES (Première année commune aux études de santé), je possède un bagage dans ces matières assez conséquent. 

Ayant obtenu de très bonnes notes au BAC dans les matières scientifiques, je propose des cours particuliers destinés à des élèves motivés, ayant quelques difficultés.

Les sciences physiques et la biologie font partie de mes passions (tout comme la musique et le sport), c'est pourquoi je peux garantir une implication totale dans la compréhension et dans votre réussite scientifique !

Encore une fois, personne n'est "nul" comme on l'entend souvent dire. La motivation, l'assiduité et le travail permettent de réaliser de grandes choses : "Je ne te dis pas que ce sera facile, je te dis simplement que ça en vaudra la peine !"

Cursus académique

  • étudie à Faculté Warembourg de Lille

Avis des élèves

1 Avis
  • Extraordinaire
    1
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Lorenz

    Le 28 avril à 16h56

    Extraordinaire

    Voir plus d'avis

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Collège

    Je donne des cours particuliers de mathématiques à des élèves de collège depuis longtemps. La plupart de mes élèves étaient en 4ème et 3ème, mais j'ai également eu différentes occasions de suivre de façon continue un élève de 5ème et de 6ème.

    Pour moi, l'objectif du cours particulier de maths avec des élèves de collège est de leur faire acquérir une parfaite maîtrise du cours qu'ils ont vu en classe avec leur professeur de mathématiques.

    Cela veut dire :

    • Reprendre le cours pour s'assurer qu'il est su et compris
    • Faire des exercices pour mettre en pratique les théorèmes
    • Travailler la méthode de résolution mathématiques après les exercices

    Mon premier cours particulier de mathématiques est gratuit et il est l'occasion d'organiser le travail pour l'année à venir. Je mets en effet en place avec chacun de mes élèves un programme personnalisé pour l'aider à atteindre ses objectifs.

    Physique-Chimie niveau Collège

    J'ai eu l'occasion de donner des cours particuliers à plusieurs élèves de collège, que ce soit en physique-chimie ou dans d'autres matières comme la svt ou les maths. Ce qui est intéressant avec des élèves de collège qui découvrent la physique-chimie en 5ème, c'est qu'il est en général assez facile de rattraper un éventuel retard et d'apporter une vraie valeur ajoutée par rapport à ce qui est vu en classe.

    De mon expérience de professeur particulier, au collège comme au lycée, il n'y qu'une solution pour avoir de bonnes notes en physique-chimie : bien connaître son cours. Pour cela, j'aide mes élèves en :

    • Leur expliquant ce qu'ils n'ont pas compris
    • Donnant des exemples et des cas d'application concret
    • Faisant des exercices pour mettre en pratique le cours

    Ainsi, avec mes élèves de 3ème qui étudient l'énergie électrique, je veux qu'à la fin du cours particulier :

    • Ils comprennent les questions et le enjeux liés à l'énergie électrique : principalement son calcul grâce à la formule E = P * t et les différentes unités de l'énergie (Wh, kWh, J, kJ).
    • Ils aient en tête les différentes méthodes pour calculer l'énergie électrique transférée à un appareil ou convertir les unités d'énergie électrique.
    • Ils maîtrisent les exercices types comme la calcul d'une énergie électrique totale lorsque plusieurs appareils électriques sont branchés à une multiprise.

    Une partie importante de mes cours particuliers de physique-chimie est donc consacrée à la méthode et à la résolution d'exercies.

    SVT niveau Collège

    Pendant mes études, j'ai eu l'occasion de faire beaucoup de svt et cette matière me passionnait. J'ai donc commencé très tôt à donner des cours particuliers de svt à des élèves niveau collège.

    De mon expérience, la svt est une matière particulière à travailler. Contrairement aux mathématiques par exemple, il n'y a pas vraiment d'exercices types et le nerf de la guerre reste le cours. Pour moi, un élève qui connait bien son cours de svt, qui l'a compris et qui est capable de le restituer est en mesure d'avoir de très bonnes notes au contrôles.

    Au collège, beaucoup de questions aux contrôles se ramènent en effet à des questions de cours. Tout l'enjeux est de le maîtriser suffisamment pour être capable de le restituer de façon pertinente et d'organiser sa réponse sous la forme d'une argumentation structurée.

    Pendant mes cours particuliers de svt, je travaille donc avec l'élève sur :

    • La connaissance du cours
    • La compréhension parfaite du cours
    • La méthode pour restituer de le cours de façon claire et structurée

    Pour prendre l'exemple du système immunitaire, chapitre étudié en svt en 3ème, je veux que mes élèves soient capables à la fin du cours particuliers de svt de me parler des limites des défenses immunitaires en mettant en avant trois exemples du cours :

    • Les allergies
    • Les greffes d'organe
    • Le SIDA
    Naturellement, tout cela s'apprend et j'insiste beaucoup avec mes élèves sur la méthode. Nous travaillons également beaucoup sur des exercices pour permettre à l'élève de s'entrainer et de mettre en pratique les méthodes étudiées.

    Physique-Chimie niveau Lycée

    J'ai commencé à donner des cours particuliers de physique-chimie à ma soeur, lorsqu'elle était en Terminale Scientifique. Elle rencontrait quelques difficultés et avait 8 de moyenne au 1er trimestre avec de très mauvaises notes en svt, en physique et en chimie. Mes parents m'ont donc demandé de l'aider. Aux épreuves communes, elle a fini par obtenir 15/20 en svt et 13/20 en physique, notes qui lui assureraient certainement l'obtention du Baccalauréat.

    De plus, j'ai apporté mon soutien et mon aide à un garçon en 2nde l'année dernière pendant plusieurs mois à raison d'une heure par semaine, il est passé de 8/20 à 12/20. Cette année, j'aide à domicile un élève de seconde et un élève de première. Les deux voient leurs résultats s'améliorer.

    Concernant le déroulement de l'accompagnement et du cours particulier de physique-chimie, je procède de cette façon :

    L'élève (et ses parents éventuellement) et moi même constatons ses résultats afin de mettre en avant les incompréhensions et de se fixer un objectif raisonnable. Ensuite, à chaque début de cours, je propose à l'élève de reprendre un point de cours non compris ou il peut m'indiquer une leçon qui fera l'objet d'un devoir prochainement.

    La priorité est de s'assurer que le cours soit parfaitement compris, il ne s'agit pas de faire des exercices stéréotypés qui n'amélioreront en rien la compréhension et la démarche de réflexion.

    Enfin, si le cours est compris ou après compréhension, je lui propose de reprendre des exercices couvrant l'ensemble du cours en l'accompagnant pas à pas. Ayant une soeur actuellement au lycée, je possède une bonne quantité de sujets et d'exercices inédits à proposer à l'élève.

    Le plus souvent, il ne s'agit pas d'une totale incompréhension de l'élève mais d'un manque de méthodologie qui fait que même s'il connait son cours, une fois devant sa copie, il ne sait pas par où commencer !

    C'est pourquoi, j'insisterai beaucoup sur la méthode de raisonnement. De plus, je possède des fiches récapitulatives pour chaque cours que je mettrai volontiers à sa disposition.

    Collège

    Lycée



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.