Laurent A.

Laurent A.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Soutien et cours en Maths / Physique

Titulaire d'un DEA de mécanique filière acoustique, je suis professeur de sciences à l'INSAS (Bruxelles). Je suis également professeur dans un établissement privé de Marseille (les AIS) préparant au BTS audiovisuel. Les matières que j'enseigne sont l'acoustique, les mathématiques appliquées, l'optique et l'informatique. Si je possède une grande expérience professionnelle (dix ans en tant que professeur et de nombreux cours particuliers), je débute en revanche dans le domaine des cours en ligne.

Cursus académique

  • étudie à Université d'Aix-Marseille

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Les mathématiques au collège nécessitent avant tout de la concentration et de l'application. Ma fille est au collège. Je vois bien que ses difficultés en maths proviennent presque toujours d'un manque d'attention. Quand je donne un cours particulier à un élève collégien je l'aide avant tout à trouver le calme et la concentration qui lui permettront de résoudre la majorité de ses problèmes. Avant de se lancer tête baissée dans un exercice, il faut prendre le temps de bien lire et de bien en comprendre les questions. Au collège, les programmes de mathématiques n'abordent que des notions élémentaires. Ce sont des bases fondamentales pour la suite des études. Il s'agit donc de bien prendre le temps de les assimiler.

Physique-Chimie niveau Collège

Au Collège, la physique et la chimie exigent surtout du bon sens. Les calculs sont toujours très simples. L'intérêt des programmes de sciences dans les "petites classes" réside souvent dans la découverte des phénomènes. Il s'agit d'une sensibilisation aux phénomènes naturels. Les producteurs de récentes émissions de télévision que tout le monde connait l'on bien compris : la recette à suivre consiste en une bonne dose d'expérimentations (spectaculaires si possible) saupoudrée d'explications mathématiques simples, sans trop de calculs. Je ne m'oppose pas à cette vision. Au contraire, je trouve qu'il faut découvrir les sciences physiques de cette manière, en se concentrant sur l'observation de phénomènes qui s'expliquent simplement. Comme disait Boileau : ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément !

Mathématiques niveau Lycée

Ah... les maths ! Pour beaucoup cela ressemble à un casse-tête. Et peu y voient le côté ludique. Pourtant, en prenant les notions de mathématiques avec gaité il est possible de trouver une sorte d'amusement intellectuel à résoudre problèmes et exercices de cette matière. C'est souvent sous cet angle que je me propose d'aborder les mathématiques. Du haut de mes dix années d'expériences à enseigner dans le supérieur des matières scientifiques qui nécessitent des connaissances en mathématiques, Je démystifie. J'essaye de rendre sympathiques ces équations, ces nombres complexes, ces figures géométriques, ces courbes, ces intégrales, ces dérivées, et en j'en passe... Les programmes du lycée abordent des notions qui se prêtent à cette démarche. Ni trop évoluées, ni trop élémentaires, elles peuvent s'envisager avec légèreté, dans une forme d'amusement.

Physique-Chimie niveau Lycée

J'ai acquis, dans mon entourage familial et amical, depuis plus de dix ans que l'on me sait prof, une réputation de "bouée de secours". Je ne compte plus les demandes de soutiens scolaires émanant de fils et filles d'ami ou de membres de ma famille. C'est souvent en maths physique que le bât blesse... J'ai ainsi aidé plusieurs lycéens en terminale S... et en détresse ! Parfois un simple coup de pouce suffit. Je reprends une partie du cours, et hop, l'élève retrouve confiance en lui pour repartir sur de bonnes bases. Parfois il faut plus de temps. Je me souviens de Martin qui rencontrait des difficultés dans la résolution d'un exercice sur la radioactivité. Après deux heures passées à ses côtés, je me suis rendu compte qu'il lui manquait des connaissances sur la fonction exponentielle... Il a donc fallu que je reprenne avec lui des notions de mathématiques en plus de celles de sciences physiques. Les programmes de sciences physiques du lycée supposent des acquis en mathématiques que les élèves n'ont pas toujours.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)