Loïc B.

Loïc B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours de mathématiques et de physiques

Je donne des cours de physique et de mathématiques destiné à des élèves de collège ou lycée (voire première année de classe préparatoire). J'ai fait un bac S (spé maths) et je l'ai obtenu avec mention très bien en 2013. J'ai ensuite fait deux ans de classe préparatoire en filière MPSI puis MP (en classe étoilée). J'ai intégré en début d'année l'école Centrale de Lyon, qui partie des Grandes écoles d'ingénieurs. Je suis d'ailleurs un double cursus me permettant de valider la Licence 3 de mathématiques.

Comme le montre mon parcours, je suis très scientifique, j'apprécie les mathématiques et la physique et ce, depuis la seconde. Je pense que mon point fort en tant que professeur, mais aussi en tant qu'élève, c'est d'avoir compris la manière de travailler ces deux matières, en particulier en maths. J'essaie donc au maximum de transmettre à mes élèves ces méthodes qui sont une base nécessaire pour aboutir à une progression efficace. Enfin je m'investis auprès de mes élèves, et essaie d'avoir un suivi régulier, ce qui est nécessaire dans ces deux matières.

Je propose à mes élèves un premier cours gratuit, pour avoir un premier échange, et permettre à l'élève d'avoir un aperçu des cours avant de s'engager. Je suis disponible tant en semaine que le week-end ; après 18h en semaine, et tout le week-end.

N'hésitez pas à me contacter, je vous aiderai avec plaisir. 

Cursus académique

  • étudie à Centrale Lyon
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Le problème des collégiens en mathématiques est qu'ils ont souvent mal assimilé les différentes techniques de calcul qui leur ont été enseignées. De plus, ces techniques forment une base solide nécessaire pour avancer confortablement dans les études ultérieures. On essaie donc que ces techniques soient assimilées et bien sur on revoit l'ensemble du cours, et on travaille des exercices et leur devoir à la maison. Comme avec les lycéens, c'est eux qui font les exercices, pas moi.

Physique-Chimie niveau Collège

Avec les collégiens, j'essaie de leur faire comprendre les concepts fondamentaux de la physique étudiée au collège, comme l'électricité, la chimie. Ces concepts ne sont pas souvent clairs par manque d'analogie avec des choses de la vie courantes. On essaie donc de faire en sorte que ceux-ci s'éclaircissent. Puis on fait de petits exercices sympathiques.

Mathématiques niveau Lycée

En mathématiques, plus que dans n'importe quelle matière, il faut maîtriser le cours, connaitre les théorèmes, afin de pouvoir être efficace, en phase d'exercices. Je vérifie donc avec l'élève que tout est bien compris. Ensuite l'important en maths est de faire des exercices par soi-même, de réfléchir par soi-même, je fais donc beaucoup d'exercices avec eux, mais attention, ce n'est pas moi qui fait les exercices, c'est eux. Je ne "balance" jamais les réponses, je laisse l'étudiant réfléchir, lui pose des questions pour le faire avancer dans sa réflexion, lui demande ce qu'il pourrait faire, à quels théorèmes cela lui fait-il penser etc ... A travers cette manière de travailler, l'élève adopte au fur et à mesure des cours une façon de penser, des automatismes et c'est ça le vrai progrès en mathématiques ! 

Physique-Chimie niveau Lycée

J'essaie que l'élève maîtrise, avant tout, bien le cours, en revoyant les points non compris, en essayant d'imager celui-ci, en trouvant des analogies physiques que l'élève aura plus tendance à retenir. Ensuite, on revoit les exercices non compris fait en cours, et on travaille les DM ou de nouveaux exercices.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.