Loïc G.

Loïc G.

Pas Encore D'avis

Présentation

Cours de mathématiques du collège au lycée

Bonjour,

Je propose des cours de mathématiques pour les collégiens et les lycéens.

Après avoir obtenu mon bac S avec mention Très Bien (19/20 en maths), j'ai passé deux ans en prépa (au Lycée Charlemagne dans Paris, filière MP*). Suite à ces deux ans, j'ai intégré la prestigieuse École des Ponts et Chaussées (Grande École d'ingénieur) où je suis actuellement en première année.

Les maths ont toujours été un de mes point fort, que ce soit au bac ou aux concours d'entrée aux Grandes Écoles (résultat aux Mines : 15,75 et 17,5 à l'écrit, et 19 à l'oral). Mais surtout, j'ai toujours aimé expliquer les maths, donner des conseils, faire "voir" les choses. J'ai donc commencé à donner des cours particuliers cette année à plusieurs élèves, et à vrai dire j'aime beaucoup !

Je pense avoir appris énormément en prépa concernant la façon d'apprendre les maths, les méthodes de travail, la façon d'aborder un examen, la façon de travailler en général. Je serai donc ravi de partager avec vous mon expérience, mes astuces, ma façon de voir l'apprentissage des mathématiques afin de vous faire progresser !

Pour finir, je pense qu'un bon cours particulier est un cours personnalisé, c'est-à-dire parfaitement adapté à l'élève. C'est pourquoi je prend toujours le temps d'analyser sa méthode de travail, sa façon de travailler, pour ensuite lui proposer un accompagnement et des astuces optimales.

Bonne journée et bon courage,

Loïc Gallet

Cursus académique

  • étudie à Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Idem pour que pour le lycée.

Mathématiques niveau Lycée

Comme je l'ai dit, je pense qu'un bon cours est un cours personnalisé.

Il faut donc selon moi prendre le temps de cerner les besoins de l'élève : a t-il besoin de renforcer sa compréhension du cours ? A t-il des lacunes qu'il faut combler ? Au contraire chercher t-il à aller plus loin ?

Ensuite, je prend le temps d'en savoir plus sur sa méthode de travail pour lui donner des conseils qui seront utiles. Il s'agit notamment de la façon d'apprendre le cours, de travailler les exercices, de comment faire des fiches de révision efficaces, de comment réviser avant un examen, de comment travailler d'un cours à l'autre, etc. Parmi ces conseils généraux, il y a aussi par exemple comment gérer son temps pendant un contrôle, comment rédiger avec rigueur et efficacement, etc.

Au delà de ces méthodes et conseils généraux, je travaille selon les demandes de l'élève. Le plus efficace selon moi est de travailler avec lui sur des exercices, des contrôles ou des devoirs, pour lui apprendre les méthodes efficaces qu'il aura à utiliser pour pouvoir faire n'importe quel exercice similaire. En effet, jusqu'au bac, les maths sont selon moi très méthodiques, c'est-à-dire que pour avoir de bonnes notes, il faut connaître un certain nombre de méthodes. À chaque type d'exercice sa méthode de résolution. Je peux ainsi constituer avec lui des fiches de méthodes et de ruses au fil des exercices qu'il devra s'approprier (par exemple en les réécrivant à sa façon, en soulignant, surlignant, etc.). Elles constitueront alors de bons outils pour réviser efficacement et progresser rapidement en maths.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.