Loïc O.

Loïc O.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant en 5/2 en MP* aux Lazaristes à Lyon

Bonjour,

J'ai passé un bac S et je suis allé en prépa scientifique (CPGE) en MPSI puis MP* aux Lazaristes à Lyon. J'ai été admis à Centrale Lyon en 3/2 et je suis en ce moment en 5/2 (2ème spe) pour tenter d'obtenir l'X ou une ENS.

J'ai déja donné plusieurs cours de maths à des élèves de 3ème, 2nde, 1ère, terminale ou sup (1ère année de prépa) de manière régulière. J'ai environ 80h de cours d'expérience au total.

Je peux aussi donner des cours de physique et d'informatique.

J'ai une organisation des cours travaillée, le but étant d'abord de vérifier la connaissance du cours puis de l'appliquer sur autant d'exercices que nécessaire afin de mettre l'élève en confiance.

Je suis très disponible les week-ends et pendant l'été (je peux faire cours de 13h à 23h environ).

Pour ce qui est du prix, je fais en général des cours particuliers pour 20 euros de l'heure.

Cursus académique

  • étudie à Prépa Aux Lazaristes
  • Bac S mention Bien

Questions et Réponses

Qu'est ce que la loi des mailles ?

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques / Lois de Kirschhoff, dipôles électrocinétiques

La loi des mailles donne une égalité entre des tensions : Dans une boucle (ou maille) électrique fermée, la somme des tensions des dipôles de la boucle prises dans le même sens est nulle. Par exemple si on prend une maille constitué d'une résistance, d'un condensateur et d'une bobine de tensions Ur, Uc et Ul prises dans le même sens, Ur+Uc+Ul=0 On remplace en général Ur par R*I et Ul par L*dI/dt (en convention générateur) pour en déduire une formule utile.

Donnez un exemple de référentiel terrestre

Physique-Chimie niveau Lycée / Les lois de Newton

Un référentiel terrestre est un référentiel lié à la surface de la Terre. Par exemple si je lâche une balle à 1m du sol et que j'observe sa chute, je peux l'observer dans le référentiel terrestre lié au sol et y appliquer le principe fondamental de la dynamique (PFD). Souvent pour de telles expériences on pourra le considérer galiléen. Toutefois ce ne sera pas le cas, par exemple, si l'on prend en compte la rotation propre de la Terre.

À quoi correspond le domaine visible par l'œil ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Les sources de lumières colorées

A chaque onde monochromatique est liée une longueur d'onde particulière. Le domaine visible par l'oeil se situe entre 400 nm et 800 nm pour la longueur d'onde. Cela correspond à des fréquence d'entre 3*10^14 Hz et 8*10^14 Hz.

Résoudre l'équation suivante après avoir déterminé son domaine de définition : ln(x2-1)_1

Mathématiques niveau Lycée / La fonction logarithme népérien

ln est définie sur R+*. On appelle f tel que f(x) = ln(x²-1). Elle est définie en x si x²>1, donc sur ]-∞, -1[ U ]1, +∞[. ln(x²-1)=1 si x²-1=e si x²=e+1 Donc il y a deux solutions : sqrt(e+1) et -sqrt(e+1) où sqrt est la racine carrée.

Quel est le montage d'un amplificateur opérationnel de tension non inverseur en fonctionnement linéaire ? Quelles sont les caractéristiques ?

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques / L'amplificateur opérationnel

Un amplificateur opérationnel (AO) dispose de deux entrées et d'une sortie. La sortie + sera en général reliée à la sortie. En fonctionnement linéaire, ce qu'on suppose toujours en prépa : V+=V- et i+=i-=0 Où V+ et V- sont les potentiels aux entrée + et - et i+ et i- sont leurs courants.

Dans quel cas une fonction admet-elle un maximum ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

On dit qu'une fonction f admet un maximum M en un point x lorsque : Pour tout réel y, f(y)<=f(x)=M

À quoi ressemble la courbe représentative de la fonction carré ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

C'est une parabole qui atteint son minimum en 0. Voici une allure en exemple : http://www.maths-cours.fr/wp-content/uploads/mc-0501.png

Qu'est ce que l'énergie mécanique ?

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques / Aspect énergique de la mécanique du point

L'énergie mécanique d'un système est la somme de son énergie cinétique et de ses énergies potentielles. L'énergie potentielle dérive d'une force conservative : le système a autant d'énergies potentielles que de forces conservatives auxquelles il est soumis. Par exemple pour une bille de masse m et de vitesse v soumise uniquement au poids et aux frottements de l'air, son énergie cinétique est m*v²/2 son énergie potentielle de pesanteur est m*g*z (définie à une constante près comme toutes les énergies potentielles) son énergie mécanique est donc m*v²/2 + M*g*z ! (les frottements de l'air ne sont pas conservatifs)

En mécanique quantique, qu'est ce que la règle de Hund ?

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques / Structure électronique des atomes

La règle de Hund porte sur l'organisation des couches électroniques d'un atome. Celle-ci est déterminée grâce aux lois de Pauli, Klechkovski et Hund. Règle de Hund : un maximum d'orbitales atomiques sont remplies par des électrons de même spin. Remarque : Règle de Pauli : deux électrons ne peuvent pas avoir leurs 4 nombres quantiques égaux. Règle de Klechkovski : les sous-couches électroniques sont ordonnées selon les (n+l) croissants et selon les n croissants en cas d'égalité de n+l.

Quelle relation lie la fréquence de l'harmonique et la fréquence du fondamental ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Son et musique

Une fréquence harmonique est toujours un multiple de la fréquence fondamentale.

Donnez la définition de l'électronvolt (eV)

Physique-Chimie niveau Lycée / Les interactions lumière-matière

L'électronvolt (eV) est la charge portée par un proton. Elle vaut 1,6 * 10^-19 J (Joules)

Si une droite est parallèle à deux plans sécants, est-elle parallèle à leur droite d'intersection ?

Mathématiques niveau Lycée / La géométrie dans l'espace

Oui, c'est le cas. En effet, une translation permet de rendre la droite D incluse dans le plan P1, ainsi que dans le plan P2, car elle est parallèle à chacun d'entre eux. Donc la droite D peut être incluse à leur intersection en la déplaçant par une translation. Leur intersection étant elle-même une droite, la translation de la droite D est non seulement incluse mais égale à cette intersection. C'est-à-dire que la droite D est parallèle à l'intersection des plans P1 et P2.

Quelle est l'équation cartésienne d'une éllipse ?

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques / Mouvement dans un champ Newtonien

(x-x0)²/a² + (y-y0)²/b² = 1 Où (x,y) sont les coordonnées du points tel que l'axe x est celui du grand axe et l'axe y est celui du petit axe, (x0,y0) celles du centre de l'ellipse et a et est le demi-grand axe, b est le demi-petit axe.

Dans quel cas une fonction f est-elle continue en un réel a ?

Mathématiques niveau Lycée / La continuité

On dit qu'une fonction f est continue en un réel a lorsque : lim(x->a)(f(x)) = f(a) Où en français, la limite pour x tendant vers a de f(x) existe et vaut f(a), autant à gauche qu'à droite de a.

Qu'est-ce que la matrice de transition d'un graphe probabiliste ?

Mathématiques niveau Lycée / Les graphes

Pour un graphe probabiliste, la matrice de transition représente les probabilités de passer d'un point à un autre. Si le graphe est constitué de n points, la matrice M sera carrée de taille n et telle que son coefficient à la ligne i et à la ligne j est égal à la probabilité lorsque qu'on est au point i d'aller au point j.

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

En général, je demande à l'élève quel ou quels chapitres il veut approfondir et s'il a des questions sur son cours car il faut qu'il soit bien compris pour continuer.

Ensuite, la majorité du cours se passera à faire des exercices. Cela permettra d'approfondir le cours donné par ses professeurs. Je pense que c'est à force de répéter des exercices que l'élève pourra vraiment comprendre son cours.

En maths plus qu'ailleurs peut-être, il y a je pense parfois des problèmes concernant la rédaction. Il est important non seulement de connaître la réponse mais également de savoir l'organiser correctement, dès le lycée. Il s'agit en fait de connaîtres des méthodes générales et précises pour rédiger telle ou telle réponse à une question type.

Améliorer la rédaction et l'appliquation du cours via les exercices permet toujours à l'élève de s'améliorer (s'il est volontaire dans son travail). La difficulté des exercices, bien sûr, s'adaptera à son niveau.

Physique-Chimie niveau Lycée

De manière générale, je demande à l'élève quel est ou quels sont les chapitres qu'il veut approfondir et s'il a des questions par rapport à son cours : il faut que le cours soit clair avant d'avancer.

Ensuite, la majorité du cours se passera à faire des exercices pour renforcer le cours qui lui a été donné par ses professeurs. Je pense que c'est une répétition d'applications de ce cours qui permettra à l'élève de vraiment le comprendre.

Il y a parfois des problèmes concernant la logique de la rédaction (pourquoi la réponse à cette question s'articule-t-elle dans cette ordre?), le comprendre peut aussi être utile : il s'agit en fait d'avoir des méthodes générales et précises pour répondre à telle ou telle question type.

Améliorer la rédaction et l'application du cours via les exercices permet toujours à l'élève de s'améliorer (s'il est volontaire dans son travail). Bien entendu la difficulté des exerces s'adaptera au niveau de l'élève.

Mathématiques ECE niveau Prépa HEC

En maths plus qu'ailleurs, je pense, il peut y avoir de réelles différences entre la terminale et la prépa : certains élèves excellents au lycée peuvent avoir des difficultés car certains domaines sont assez abstraits mais ce qui compte, c'est de se préparer pour les concours en fin de 2ème année.

Je demande quels sont les chapitres que l'élève veut approfondir puis je l'aide rapidement avec son cours s'il a des questions. La majorité du cours se passe ensuite à s'entraîner grâce à des exercices.

Il s'agit aussi, particulièrement en sup, d'apprendre dès le début une rédaction précise qui fera la différence le jour des concours et qui se distingue vraiment de ce qu'il a pu apprendre au lycée.

Mathématiques ECS niveau Prépa HEC

En maths plus qu'ailleurs, je pense, il peut y avoir de réelles différences entre la terminale et la prépa : certains élèves excellents au lycée peuvent avoir des difficultés car certains domaines sont assez abstraits mais ce qui compte, c'est de se préparer pour les concours en fin de 2ème année.

Je demande quels sont les chapitres que l'élève veut approfondir puis je l'aide rapidement avec son cours s'il a des questions. La majorité du cours se passe ensuite à s'entraîner grâce à des exercices.

Il s'agit aussi, particulièrement en sup, d'apprendre dès le début une rédaction précise qui fera la différence le jour des concours et qui se distingue vraiment de ce qu'il a pu apprendre au lycée.

Informatique pour tous niveau Prépas Scientifiques

Le python est le langage de programmation au programme pour l'IPT (informatique pour tous) en prépa. Le SQL est aussi au programme bien que largement minoritaire devant la programmation en python, mais il faut savoir maîtriser les deux.

En général, je demande si le cours est clair pour l'élève, puis la majorité du cours se passera à faire des exercices : comment programmer une fonction qui fasse telle ou telle chose demandée, par exemple.

Savoir donner la complexité d'un programme est aussi important.

Mathématiques MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

En maths plus qu'ailleurs, je pense, il peut y avoir de réelles différences entre la terminale et la sup : certains élèves excellents au lycée peuvent avoir des difficultés car particulièrement en MP, certains domaines sont assez abstraits mais ce qui compte, c'est de se préparer pour les concours en fin de 2ème année.

De même qu'en physique, je demande quels sont les chapitres que l'élève veut approfondir puis je l'aide rapidement avec son cours s'il a des questions. La majorité du cours se passe ensuite à s'entraîner grâce à des exercices.

Il s'agit aussi, particulièrement en sup, d'apprendre dès le début une rédaction précise qui fera la différence le jour des concours et qui se distingue vraiment de ce qu'il a pu apprendre au lycée.

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

En maths plus qu'ailleurs, je pense, il peut y avoir de réelles différences entre la terminale et la sup : certains élèves excellents au lycée peuvent avoir des difficultés car particulièrement en MP, certains domaines sont assez abstraits mais ce qui compte, c'est de se préparer pour les concours en fin de 2ème année.

De même qu'en physique, je demande quels sont les chapitres que l'élève veut approfondir puis je l'aide rapidement avec son cours s'il a des questions. La majorité du cours se passe ensuite à s'entraîner grâce à des exercices.

Il s'agit aussi, particulièrement en sup, d'apprendre dès le début une rédaction précise qui fera la différence le jour des concours et qui se distingue vraiment de ce qu'il a pu apprendre au lycée.

Mathématiques PSI niveau Prépas Scientifiques

En maths plus qu'ailleurs, je pense, il peut y avoir de réelles différences entre la terminale et la sup : certains élèves excellents au lycée peuvent avoir des difficultés car particulièrement en MP, certains domaines sont assez abstraits mais ce qui compte, c'est de se préparer pour les concours en fin de 2ème année.

De même qu'en physique, je demande quels sont les chapitres que l'élève veut approfondir puis je l'aide rapidement avec son cours s'il a des questions. La majorité du cours se passe ensuite à s'entraîner grâce à des exercices.

Il s'agit aussi, particulièrement en sup, d'apprendre dès le début une rédaction précise qui fera la différence le jour des concours et qui se distingue vraiment de ce qu'il a pu apprendre au lycée.

Mathématiques PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

En maths plus qu'ailleurs, je pense, il peut y avoir de réelles différences entre la terminale et la sup : certains élèves excellents au lycée peuvent avoir des difficultés car particulièrement en MP, certains domaines sont assez abstraits mais ce qui compte, c'est de se préparer pour les concours en fin de 2ème année.

De même qu'en physique, je demande quels sont les chapitres que l'élève veut approfondir puis je l'aide rapidement avec son cours s'il a des questions. La majorité du cours se passe ensuite à s'entraîner grâce à des exercices.

Il s'agit aussi, particulièrement en sup, d'apprendre dès le début une rédaction précise qui fera la différence le jour des concours et qui se distingue vraiment de ce qu'il a pu apprendre au lycée.

Physique PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

La physique pose assez souvent problème en début de sup car certains outils utilisés comme la résolution d'équations différentielles ne sont pas vus en maths. Bien entendu la physique peut aussi poser problème en spe.

En général, je commence par demander quel est ou quels sont les chapitres que l'élève veut renforcer. Ensuite j'explique les points du cours qui ne sont pas clairs si cela pose des problèmes. La majorité du cours doit ensuite se passer à faire des exercices car je ne suis pas là pour faire un cours complètement nouveau (c'est le rôle des professeurs de prépa) mais pour le renforcer, tout particulièrement avec des exercices.

Cela permet en général de mieux comprendre ce qui a déjà été vu, quel que soit le niveau de l'élève (la difficulté des exercices s'adaptera à son niveau).

En général, les nouveaux élèves de sup manquent également beaucoup de rigueur : il s'agit d'apprendre une manière précise de rédiger, presque systèmatique, qui sera reconnue et valorisée par le jury le jours du concours et qui n'est pas vraiment (ou pas du tout) vue au lycée.

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

La physique pose assez souvent problème en début de sup car certains outils utilisés comme la résolution d'équations différentielles ne sont pas vus en maths. Bien entendu la physique peut aussi poser problème en spe.

En général, je commence par demander quel est ou quels sont les chapitres que l'élève veut renforcer. Ensuite j'explique les points du cours qui ne sont pas clairs si cela pose des problèmes. La majorité du cours doit ensuite se passer à faire des exercices car je ne suis pas là pour faire un cours complètement nouveau (c'est le rôle des professeurs de prépa) mais pour le renforcer, tout particulièrement avec des exercices.

Cela permet en général de mieux comprendre ce qui a déjà été vu, quel que soit le niveau de l'élève (la difficulté des exercices s'adaptera à son niveau).

En général, les nouveaux élèves de sup manquent également beaucoup de rigueur : il s'agit d'apprendre une manière précise de rédiger, presque systèmatique, qui sera reconnue et valorisée par le jury le jours du concours et qui n'est pas vraiment (ou pas du tout) vue au lycée.

Physique-Chimie PSI niveau Prépas Scientifiques

La physique pose assez souvent problème en début de sup car certains outils utilisés comme la résolution d'équations différentielles ne sont pas vus en maths. Bien entendu la physique peut aussi poser problème en spe.

En général, je commence par demander quel est ou quels sont les chapitres que l'élève veut renforcer. Ensuite j'explique les points du cours qui ne sont pas clairs si cela pose des problèmes. La majorité du cours doit ensuite se passer à faire des exercices car je ne suis pas là pour faire un cours complètement nouveau (c'est le rôle des professeurs de prépa) mais pour le renforcer, tout particulièrement avec des exercices.

Cela permet en général de mieux comprendre ce qui a déjà été vu, quel que soit le niveau de l'élève (la difficulté des exercices s'adaptera à son niveau).

En général, les nouveaux élèves de sup manquent également beaucoup de rigueur : il s'agit d'apprendre une manière précise de rédiger, presque systèmatique, qui sera reconnue et valorisée par le jury le jours du concours et qui n'est pas vraiment (ou pas du tout) vue au lycée.

Physique-Chimie PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

La physique pose assez souvent problème en début de sup car certains outils utilisés comme la résolution d'équations différentielles ne sont pas vus en maths. Bien entendu la physique peut aussi poser problème en spe.

En général, je commence par demander quel est ou quels sont les chapitres que l'élève veut renforcer. Ensuite j'explique les points du cours qui ne sont pas clairs si cela pose des problèmes. La majorité du cours doit ensuite se passer à faire des exercices car je ne suis pas là pour faire un cours complètement nouveau (c'est le rôle des professeurs de prépa) mais pour le renforcer, tout particulièrement avec des exercices.

Cela permet en général de mieux comprendre ce qui a déjà été vu, quel que soit le niveau de l'élève (la difficulté des exercices s'adaptera à son niveau).

En général, les nouveaux élèves de sup manquent également beaucoup de rigueur : il s'agit d'apprendre une manière précise de rédiger, presque systèmatique, qui sera reconnue et valorisée par le jury le jours du concours et qui n'est pas vraiment (ou pas du tout) vue au lycée.

Mathématiques niveau Prépas Littéraires B/L

En maths plus qu'ailleurs, je pense, il peut y avoir de réelles différences entre la terminale et la prépa : certains élèves excellents au lycée peuvent avoir des difficultés car certains domaines sont assez abstraits mais ce qui compte, c'est de se préparer pour les concours en fin de 2ème année.

De même qu'en physique, je demande quels sont les chapitres que l'élève veut approfondir puis je l'aide rapidement avec son cours s'il a des questions. La majorité du cours se passe ensuite à s'entraîner grâce à des exercices.

Il s'agit aussi, particulièrement en sup, d'apprendre dès le début une rédaction précise qui fera la différence le jour des concours et qui se distingue vraiment de ce qu'il a pu apprendre au lycée.

Mathématiques niveau BCPST

En maths plus qu'ailleurs, je pense, il peut y avoir de réelles différences entre la terminale et la prépa : certains élèves excellents au lycée peuvent avoir des difficultés car certains domaines sont assez abstraits mais ce qui compte, c'est de se préparer pour les concours en fin de 2ème année.

De même qu'en physique, je demande quels sont les chapitres que l'élève veut approfondir puis je l'aide rapidement avec son cours s'il a des questions. La majorité du cours se passe ensuite à s'entraîner grâce à des exercices.

Il s'agit aussi, particulièrement en sup, d'apprendre dès le début une rédaction précise qui fera la différence le jour des concours et qui se distingue vraiment de ce qu'il a pu apprendre au lycée.

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques

Prépas Littéraires B/L

BCPST




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)