Logo white 2x
MENU
x
Lolita F.

Lolita F.

Clock
440 heures de cours
Free session
Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante en Master 2 de Lettres Modernes et Mentor Littéraire

Bonjour et bienvenue sur mon profil Live Mentor ! J’espère que vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser, et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message, je vous répondrais avec grand plaisir.

Titulaire d'une Licence en Lettres Modernes et Littérature Générale et Comparée obtenue avec mention, je suis actuellement étudiante en première année de Master de Lettres Modernes à l’ENEAD, composante de cours à distance de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III). J’ai passé mon baccalauréat Littéraire avec le CNED et pratique les cours à distance / par correspondance depuis maintenant plus de six ans. Je suis donc une habituée des méthodes d’apprentissage et de tutorat à distance.

Passionnée par la littérature, la langue française et les cultures étrangères, j’ai, de ce fait, toujours obtenu de bons résultats dans ces matières. Actuellement, ma moyenne se situe autour de 14/15 et peut atteindre jusqu’à 16/18 pour ce qui concerne la Littérature française, comparée ou la Linguistique. Je possède une culture générale solide que je dois à mon insatiable curiosité pour des domaines aussi divers que variés. C’est pourquoi je m’oriente vers la recherche universitaire.

Les matières que j’enseigne, bien que souvent dépréciées injustement par de nombreux préjugés, sont pour moi fondamentales : qu’il s’agisse du français, qu’il convient de maîtriser pour sa future carrière professionnelle mais surtout pour son propre développement en tant qu’individu - sans compter le plaisir de la lecture -, de la philosophie, qui nous permet de questionner le monde qui nous entoure, ou des langues étrangères, qui offrent une incroyable ouverture sur le monde, les matières littéraires permettent, selon moi, de nous donner les clés d’une réussite qu’il ne tient qu’à nous d’obtenir.

Si la lecture, la compréhension de texte et l’expression écrite sont des domaines que je travaille beaucoup avec mes élèves de niveau collège, je m’attache également à aider nos futurs bacheliers à préparer leurs examens. Je privilégie donc également, pour les élèves qui passent le brevet ou le bac, un entraînement régulier sur des sujets officiels afin qu’ils soient prêts pour le jour J. Je propose également des cours d’un niveau plus poussé, pour mes camarades universitaires qui en auraient besoin, en particulier sur la méthodologie des exercices demandés mais aussi pour des apports plus théoriques ou historiques. L’organisation personnelle étant indispensable à un tel niveau, j’aide également mes étudiants à organiser correctement leur travail dans l’objectif de se préparer pour les partiels.

Je m’implique énormément dans la réussite de chacun de mes élèves grâce à un suivi personnalisé selon leurs besoins, des bilans réguliers et des exercices adaptés. De ce fait, j’attends une participation de la part de mon élève pour qu’ensemble nous puissions amener son niveau à progresser. Pour cela, j’essaie de leur donner l’opportunité de se responsabiliser : ils peuvent me contacter à tout moment pour des questions éventuelles et doivent me communiquer les informations nécessaires au bon fonctionnement des cours particuliers (notes obtenues, difficultés rencontrées mais aussi retour sur les cours de soutien, sur les exercices faits ensemble…). N’hésitez pas à consulter la partie « méthodologie » de chaque cours selon votre niveau pour avoir un aperçu de mes méthodes.

Le premier rendez-vous est toujours gratuit car il nous permet de discuter de vos attentes concernant les cours particuliers, de vos difficultés et de vos besoins.

Comme je suis moi-même en cours à distance, je possède un emploi du temps très flexible. Je peux également me rendre disponible, dans la mesure du possible, pour une séance de révision en urgence avant un contrôle ou un examen.

N'hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous aider et de participer à votre réussite scolaire !

Cursus académique

  • étudie à Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Bac L

Avis des élèves

10 Avis
  • Extraordinaire
    10
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Lisa

    Le 03 décembre à 15h08

    Extraordinaire

    Avis laissé par Marceau

    Le 26 novembre à 12h14

    Extraordinaire

    Lolita est très investie dans ses cours et aussi très pédagogue, elle cible parfaitement les difficultés rencontrées par l'élève, et travail dessus, tant que le résultat n'est pas satisfaisant. Nous sommes trés satisfait de ses cours.
    Réponse de Lolita
    Le 28 novembre à 21h19
    Merci beaucoup ! Je suis heureuse de pouvoir proposer mon aide à Marceau pour les épreuves de français. Votre message me touche beaucoup, merci encore !

    Avis laissé par Didier

    Le 07 octobre à 18h34

    Extraordinaire

    Des cours particulièrement clairs et précis, un investissement important, une excellente pédagogie, et le tout dans une ambiance très studieuse et joviale. Parfait !
    Réponse de Lolita
    Le 07 octobre à 20h09
    Ton message me fait très plaisir, merci Didier et ravie de te compter parmi mes élèves !

    Avis laissé par Agnes

    Le 15 juillet à 12h10

    Extraordinaire

    Lolita est une excellente pédagogue,très compétente et très patiente, qui prépare les cours avec un grand serieux. Elle est pleine d'énergie et ne néglige pas ses efforts pour motiver un élève si réticent soit-i!.Je la recommande vivement!
    Réponse de Lolita
    Le 15 juillet à 12h58
    Merci beaucoup Agnes, votre gentil message me touche beaucoup !

    Avis laissé par Chloé

    Le 21 juin à 17h41

    Extraordinaire

    Avis laissé par Nina

    Le 14 janvier à 23h41

    Extraordinaire

    Avis laissé par Marie

    Le 11 décembre à 19h21

    Extraordinaire

    Lolita est très investie dans ses cours et exigeante, mais respecte le travail de l'élève tout en l'aidant à progresser grâce à la rigueur. Patiente et toujours de bonne humeur, ma fille s'est penchée sur la philo avec curiosité et envie d'apprendre, ce qui n'était pas facile au départ! Un grand merci à ce super mentor!

    Avis laissé par Mehmet

    Le 23 septembre à 20h56

    Extraordinaire

    Avis laissé par Charlotte

    Le 20 septembre à 21h14

    Extraordinaire

    Avis laissé par Sylvie

    Le 12 novembre à 19h04

    Extraordinaire

    Premier cours avec Lolita et le résultat est très positif à tous niveaux : compétence, disponibilité et rigueur Bravo pour votre site et félicitations aux Web Master Charles et Geoffrey .
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Comment reconnaît-on le surréalisme ?

    Français niveau Lycée / Le romantisme, le symbolisme et le surréalisme

    C’est André Breton qui pose les bases du surréalisme dans un Manifeste en 1924. En quelques mots, le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique du vingtième siècle qui rassemble des auteurs et des peintres tels que Georges Bataille, Paul Eluard, Salvador Dali ou encore René Magritte, pour ne citer que les plus célèbres. Il se distingue des autres courants en cela qu’il prône un détachement du réalisme, de toute structure raisonnée au profit d’une libération de l’imagination qui passe notamment par le rêve ou l’absurde. L’un des procédés privilégiés par les auteurs de ce courant est l’écriture automatique : écrire sans réfléchir ce qui nous vient en tête, même si cela ne semble pas cohérent.

    Comment se caractérise le roman épique ?

    Français niveau Lycée / le roman et la nouvelle

    La première chose qu’il est indispensable de bien comprendre est que le roman épique ne désigne pas un genre en lui-même. En effet, les genres littéraires fondamentalement liés à l’épique sont, par exemple, l’épopée – long poème en vers hérité de la tradition grecque qui relate des exploits guerriers ou bien retrace le parcours initiatique d’un héros – ou encore la chanson de geste – long poème du Moyen-âge qui chante la gloire d’un héros de guerre. Toutefois, l’épique ne désigne pas un genre en lui-même mais un registre qui s’applique à un texte quelle que soit la catégorie dont il relève : on dira d’un poème, d’un roman ou même d’une pièce de théâtre qu’elle est épique si elle présente des caractéristiques propres à ce registre. Pour ce qui est du roman, on dira qu’il emprunte au registre épique lorsqu’il fait état d’une certaine vision de l’héroïsme à travers, par exemple, des champs lexicaux. Il peut aussi contenir de longues séquences descriptives exaltées, marquées par des figures d’amplification ou des superlatifs (hyperbole, énumération…). En résumé, on dit d’un texte qu’il est épique lorsqu’il véhicule l’image d’un idéal, qu’il est porteur de valeurs qui suscitent l’admiration.

    Comment appelle-t-on un récit dont l’auteur et le narrateur sont confondus ?

    Français niveau Collège / Identifier l'auteur, le narrateur et le personnage

    Tout récit comprend un narrateur (qui peut être un personnage ou un observateur extérieur qui ne prend pas part à l’histoire racontée) et un auteur (qui est celui qui a écrit l’œuvre que l’on tient entre ses mains). Ces deux entités sont généralement séparées : l’auteur ne raconte pas l’histoire, le narrateur ne l’a pas écrite. Toutefois, il peut arriver que certains récits confondent auteur et narrateur. C’est le cas de l’autobiographie : la personne qui assume la parole est également l’auteur, qui nous raconte sa propre vie. Par ailleurs, il existe un autre genre qui brouille la séparation établie entre l’auteur et le narrateur : l’autofiction. Dans une autofiction, le personnage principal porte le nom de l’auteur sans que les faits racontés ne relèvent particulièrement de sa biographie personnelle. Il en est ainsi dans l’œuvre célèbre de Marcel Proust, A la Recherche du Temps Perdu : le narrateur nommé Marcel raconte des évènements que l’auteur n’a pas réellement vécus. Dès lors, les genres qui confondent auteur et narrateur sont l’autobiographie et l’autofiction.

    Qu'est-ce qu'un synonyme ?

    Français niveau Collège / Les synonymes, homonymes, antonymes et paronymes

    Un synonyme est un mot dont le sens se rapproche d’un autre mot. Par exemple, on peut dire que trouver et dénicher sont des synonymes car ils désignent la même action. Toutefois, la synonymie complète entre deux mots est très rare. Par exemple, les mots livre et bouquin ne dépendent pas du même registre de la langue (l’un est courant et l’autre plus familier). On n’utilisera donc pas ces mots dans le même contexte : l’un ne remplace pas forcément l’autre.

    Donnez la définition de la personnification.

    Français niveau Lycée / Les différents types de textes

    La personnification est avant tout une figure de style qui est susceptible d’apparaître dans les œuvres ou extraits que vous aurez à étudier pendant l’année. Il est donc important de connaître sa définition, afin de pouvoir la repérer, l’utiliser et l’analyser, notamment dans le cadre d’un commentaire. Elle consiste à attribuer à un animal ou à un objet inanimé des propriétés ou des qualités humaines. Les Fables de La Fontaine, par exemple, font tenir des discours à des animaux, ce qui constitue une personnification. Les personnifications peuvent apparaître une seule fois dans le texte étudié ou bien être développées dans un passage plus ou moins long. On parle alors de personnification filée.

    Matières enseignées et méthodologie

    Anglais niveau Collège

    Pour les débutants, je propose une découverte ludique de la langue étrangère en question, en espérant leur transmettre le goût pour cette matière. La culture est donc l’un des thèmes majeurs que nous aborderons à travers la langue. Nous nous occuperons évidemment de la grammaire ainsi que de la conjugaison, mais l’objectif reste avant tout de pouvoir s’exprimer convenablement à l’écrit comme à l’oral et de pouvoir comprendre des textes ou des dialogues. J’aide également à effectuer les exercices et devoirs demandés et nous revoyons ensemble les corrections données par le professeur. 

    Espagnol niveau Collège

    Pour les débutants, je propose une découverte ludique de la langue étrangère en question, en espérant leur transmettre le goût pour cette matière. La culture est donc l’un des thèmes majeurs que nous aborderons à travers la langue. Nous nous occuperons évidemment de la grammaire ainsi que de la conjugaison, mais l’objectif reste avant tout de pouvoir s’exprimer convenablement à l’écrit comme à l’oral et de pouvoir comprendre des textes ou des dialogues. J’aide également à effectuer les exercices et devoirs demandés et nous revoyons ensemble les corrections données par le professeur. 

    Français niveau Collège

    Très souvent, au collège, les élèves se sentent sclérosés par les lectures académiques demandées. Il s’agira, grâce aux cours particuliers, de donner le goût de la lecture, à travers un corpus plus proche des goûts de chaque élève, mais aussi en essayant de trouver de la satisfaction dans des textes plus classiques. S’approprier la lecture, la faire sortir du cadre de la simple obligation scolaire, permet aux élèves de prendre possession des œuvres qu’ils auront à étudier tout au long de l’année et, de ce fait, de mieux les comprendre. Nous travaillerons à ce titre sur la compréhension qui s’avère parfois difficile en raison de l’ancienneté de certains textes (Molière et Racine ont écrit leurs pièces il y a… Plus de 4 siècles !). Outre la lecture, la rédaction est également primordiale en cela qu’elle touche à toutes les matières. Nous nous exercerons donc à rédiger, à l’aide de plusieurs sujets souvent liés à la lecture du moment. L’orthographe et la grammaire ne seront bien sûr pas oubliées :  nous corrigerons ensemble les fautes commises dans les rédactions et exercices, qui seront l’occasion de revoir certaines règles oubliées. Aussi, nous ferons régulièrement des dictées, exercice académique, mais fort bénéfique. Nous tenterons, pour chaque mot, d’expliquer les choix orthographiques de l’élève. Comprendre ses fautes permet de ne plus les reproduire, c’est un pas de plus vers une progression ! Je m’occupe également d’aider mes élèves à réaliser leurs exercices ou leurs devoirs – sans leur donner les réponses, mais en les aiguillant au mieux méthodiquement – et nous revoyons ensemble les corrections, encore une fois dans le but de comprendre les erreurs commises. Je propose mon aide aux élèves de 3ème pour la préparation du brevet, et en particulier pour un entraînement régulier sur des sujets officiels. Quoi qu’il en soit, je m’adapte à chaque élève selon ses besoins afin que les cours particuliers l’aident au mieux ! 

    Anglais niveau Lycée

    Il s’agira, pour les langues au niveau lycée, d’approfondir sa compréhension écrite et orale ainsi que son expression. Nous ferons également des révisions des règles de grammaire et de conjugaison au fur et à mesure et nous nous intéresserons également à la culture de la langue concernée. Nous effectuerons enfin des entraînements de type bac, régulièrement pour les futurs bacheliers et parfois ponctuellement pour les autres élèves. J’aide enfin à la réalisation des exercices donnés par le professeur.

    Espagnol niveau Lycée

    Il s’agira, pour les langues au niveau lycée, d’approfondir sa compréhension écrite et orale ainsi que son expression. Nous ferons également des révisions des règles de grammaire et de conjugaison au fur et à mesure et nous nous intéresserons également à la culture de la langue concernée. Nous effectuerons enfin des entraînements de type bac, régulièrement pour les futurs bacheliers et parfois ponctuellement pour les autres élèves. J’aide enfin à la réalisation des exercices donnés par le professeur.

    Français niveau Lycée

    Pour le français niveau lycée, l’un des objectifs sera, et ce peu importe la filière choisie, d’apprendre à apprécier les œuvres données à lire en classe, mais aussi de découvrir d’autres textes pour améliorer sa culture générale. Le plus gros du travail consiste en l’apprentissage des méthodes des différents exercices que l’élève devra maîtriser pour passer le bac : commentaire littéraire et dissertation. Pour acquérir les méthodes, nous nous entraînerons régulièrement sur ces deux exercices. La rédaction est encore une fois un point important de l’enseignement puisqu’elle permet d’améliorer son niveau dans plusieurs matières en plus du français. L’objectif est ici d’atteindre une rédaction claire et concise ainsi qu’une bonne expression de manière générale. Si le besoin s’en fait sentir, nous pourrons également revenir sur des règles d’orthographe ou de grammaire. Je prépare également mes élèves au bac de français en abordant avec eux les divers outils qui les aideront à réaliser les analyses demandées et nous nous entraînerons régulièrement sur des sujets de type bac. Pour ce qui concerne l’oral, j’organise régulièrement des sessions d’entraînement lors desquelles nous nous mettons en condition d’examen. Enfin, j’aide mes élèves à organiser leurs révisions tout au long de l’année, à faire des fiches et, ponctuellement, à réaliser leurs exercices. Un entraînement régulier est la clé de la réussite !

    Philosophie niveau Lycée

    La philosophie est toujours un moment délicat de la scolarité : l’élève découvre une matière à la fois dense et à laquelle il n’est pas habitué, toutefois, il devra s’y adapter en vue des épreuves du bac. Je m’attache donc avant tout à faire comprendre à mes élèves les enjeux de la philosophie, souvent masqués par l’incontournable question « Mais à quoi ça sert ? ». Cela sert, tout simplement, à réfléchir au monde qui nous entoure ainsi qu’à nous-mêmes. Les cours particuliers offriront donc des bases au niveau des notions de la philosophie, mais surtout des réflexions personnelles, chose indispensable si l’on souhaite proposer un travail philosophique à son correcteur et à son professeur ! L’entraînement méthodologique de la dissertation philosophique et de l’explication de texte sera effectué tout au long de l’année et servira de base aux réflexions personnelles. Je propose également mon aide pour les devoirs et exercices donnés par le professeur, mais aussi pour la réalisation de fiches de révision afin d’être prêt pour le jour J. Attention, la philosophie demande plus de temps que les autres matières, aussi, il faudra prendre le temps nécessaire à une bonne progression, la marge de manœuvre étant limitée par l’échéance du bac. Encore une fois, la régularité sera ici une condition à une progression efficace !

    Français - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    La licence de Lettres est dense, tant au niveau des notions que de l’emploi du temps. De ce fait, il s’agira surtout de mettre en place, et ce, le plus tôt possible, une stratégie d’organisation, un planning, pour permettre à l’étudiant de réaliser tous les travaux qui lui seront demandés dans les limites de temps qui lui seront accordées. Nous nous pencherons globalement sur la méthodologie et les attendus d’un niveau universitaire en licence, que ce soit pour un commentaire linéaire, composé, une dissertation, un dossier, ou tout autre exercice que l’on peut rencontrer en licence. Je peux également proposer mon aide sur certaines matières, en particulier sur l’Histoire Littéraire qu’il convient de maîtriser pour espérer rendre un travail répondant aux attentes universitaires, mais aussi pour des outils critiques et théoriques, indispensables à un tel niveau. Nous étudierons également des techniques de lecture, les différentes méthodes pour réaliser des fiches de révision efficaces et nous nous attacherons à prévoir des séances de révision avant les partiels. Avec une bonne organisation et une bonne compréhension des attendus en licence, une bonne partie du travail sera déjà effectuée ! 

    Collège

    Lycée

    Cours universitaires généraux et Grandes Écoles



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.