Louis-Alexis D.

Louis-Alexis D.

Clock 55 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

La science et la technologie, une raison de vivre !

Etudiant à l'école nationale supérieure des arts et métiers paristech au centre de Cluny, je vais entamer l'année prochaine un double diplôme avec supélec qui est aujourd'hui centrale supélec (grâce à la fusion entre supélec et centrale paris ). 

J'ai obtenu mon Baccalauréat scientifique en science de l'ingénieur avec mention bien avec 18/20 en mathématiques, 17/20 en physique-chimie et 16/20 en sciences de l'ingénieur.

Après obtention du bac, j'ai intégré une prépa scientifique PTSI/PT en 2 ans à l'issu de laquelle j'ai été admissible à l'école centrale de Lyon ainsi qu'à Supélec et admis à l'ens Cachan mais ai préféré intégrer l'école des arts et métiers.

Je suis passionné de science en général depuis petit et aimerais m'orienter vers la recherche et le développement dans le domaine des MEMS (développement de capteurs tel que les accéléromètres, les gyroscopes ... toute la micro-électronique).

Au sein de mon école d'ingénieur je suis en train de developper avec 5 collègues, un logiciel permettant l'optimisation des conditions de coupe pour l'usinage grande vitesse. Non seulement intéressant, ce logiciel permettra aux entreprises d'améliorer leur productivité tout en garantissant une excellente qualitée des produits fabriqués.

J'ai participé durant l'année scolaire 2014-2015 au programme OPTIM de l'association des cordées de la réussite, visant à aider bénévolement les élèves de collège et lycée ayant des difficultés en maths et/ou en physique.

C'est une des raisons pour lesquels je suis sur live mentor, afin de vous aider dans les étapes qui vont mèneront jusqu'au baccalauréat voir jusqu'à votre premier travail.

En ce qui concerne les cours que je dispense, dans chacune des matières, je fais en sorte que l'élève comprenne ce qu'il fait, qu'il comprenne la science (mathématique, physique, sciences de l'ingénieur) au lieu de l'apprendre bêtement par coeur, afin qu'il puisse s'adapter à n'importe quelle situation. J'adopte donc une méthode d'apprentissage très proche du cours qui me semble tout de même très important, avec une partie cours comprenant le cours et des exercices très proches du cours puis des exercices de mise en application comprenant un peu plus de réflexion.

Cursus académique

  • étudie à Arts et Métiers ParisTech - École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
  • Bac S mention Bien

Avis des élèves

2 Avis
  • Extraordinaire
    1
  • Excellent
    0
  • Bien
    1
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Ludovic

    Le 20 mars à 16h30

    Bien

    Avis laissé par Sabrina

    Le 15 février à 21h11

    Extraordinaire

    Mentor disponible, clair dans ses explications et compétent. Je recommande ! :)
    Réponse de Louis-Alexis
    Le 18 février à 16h33
    Merci beaucoup Sabrina. Si tu as besoin d'aide à l'avenir, n'hésite surtout pas !
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Qu'est-ce qu'une matrice-ligne ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les matrices

    mathématiquement on pourrait dire qu'une matrice ligne est la transposée d'une matrice colonne et est donc la transposé d'un vecteur. Plus simplement une matrice ligne est une matrice qui possède qu'une seule ligne. Elle est utile lors du calcul des produits scalaires de vecteurs sous forme matricielle par exemple.

    Par quelle équation peut-on déterminer les antécédents de 0 par une fonction f ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

    Cette question est souvent posée dans un exercice sur les fonctions Le but est de savoir qu'elles sont les valeurs de x pour que la fonction s'annule (f(x) = 0) Il suffit donc de résoudre f(x) = 0 pour pouvoir trouver l'inconnue : x

    Quels sont les avantages et ls inconvénients des roues à denture hélicoïdales ?

    Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / Roue dentées et courroies

    l'avantage d'une roue à denture hélicoïdales est que les efforts transmis vont se répartir radialement ainsi qu'axialement (contrairement aux roues à dentures droites pour lesquels l'effort est seulement radial). Ainsi l'arbre de transmission reprant les eforts en traction compression flexion et torsion et non pas seulement en torsion flexion. Un autre avantage est que le contact entre les dents se fait sur une plus grosse surface et ainsi les pressions de hertz sont plus faible donc le risque de casser une dent est plus faible. Le dernier avantage est concernant le bruit, ces types d'engrenages sont plus silencieux. Cependant, la réalisation (fabrication) de ces roues dentées est plus compliquées (réalisation par fraise mère qui tourne et qui se translate alors que pour des roues à denture droite, elle tourne seulement).

    Comment utilise-t-on la propriété des vecteurs vitesse d'un solide en rotation lorsque le point dont on cherche la vitesse n'est pas sur le rayon ?

    Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / Champ des vecteurs vitesse des points d'un solide

    Un solide en rotation tourne autour d'un points qui possède donc un vecteur vitesse nul. Ce solide possède une vitesse de rotation propre qui est le nombre de tour que fait le solide autour du point en une seconde, on la note omega et on l'exprime radian/s. Un point du solide (privé du centre de rotation) possède lui un vecteur vitesse qui est perpendiculaire au segment qui relie ce point au centre de rotation, la norme du vecteur vitesse vaut V = r * omega avec r la longueur du segment. Si on trace un cercle ce centre O qui est le centre de rotation et qui passe par le point considéré, alors touts les points qui se situent sur ce cercle possède la même vitesse (vecteur vitesse tangent au cercle) Pour connaitre le vecteur vitesse en un autre point, il suffit de tracer le cercle passant par le point ou la vitesse est connue puis tracer le segment passant par le point dont on recherche la vitesse et le centre O. Le segment croise le cercle en un point ou le vecteur vitesse est connue car il est situé sur le même cercle que le point donc on connait la vitesse. Puis en traçant une droite partant du centre O et passant par le bout de la flèche du dernier vecteur tracé on trace ce qu'on appelle le triangle des vitesses. Il suffit de tracer un cercle passant par O et par le point dont on cherche le vecteur vitesse puis de tracer la tangente à ce cercle passant par le point dont on veut connaitre la vitesse et allant jusqu'à l'autre droite et on peut determiner la norme de ce vecteur vitesse puisqu'il est tracé.

    Quelle information sur f le calcul de f_ permet-il d'obtenir ?

    Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

    Le calcul de la dérivée d'une fonction f permet en étudiant le signe de cette fonction dérivée f' de connaitre les variations de la fonction f. si f' est positive sur un intervalle [a;b] alors f est croissante sur cet intervalle, si f' est négative sur un intervalle [c;d] alors la fonction f est décroissante sur cet intervalle.

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Collège

    Pour un collégien, en mathématiques comme dans beaucoup de matière, on met à sa disposition durant 4 ans un certains nombre d'outils qu'il doit être capable d'utiliser lors de l'épreuve du brevet des collèges. Mon but est d'aider l'élève à utiliser ces outils correctement et rigoureusement tout en lui faisant comprendre l'interaction qui existe entre ces différents outils (fonctions, équations ...).

    Physique-Chimie niveau Collège

    Mon but est de transmettre à l'élève tout le savoir nécéssaire en physique et en chimie dont il aura besoin pour passer dans la classe supérieure L'explication des phénomènes (au delà de formules mathématiques compliquées) physiques dans le monde qui nous entoure constitue pour moi la seule et unique manière d'intéresser l'élève à la physique. C'est l'apprentissage par la curiosité de ce qui nous entoure.

    Technologie niveau Collège

    mon but est d'éveiller l'élève sur tout ce qui l'entoure. les nouvelles technologies et la façon dont une entreprise conçoit puis vent un produit.

    Tous les cours de technologies ne se ressemblent pas. Pour un collégien, la technologie doit lui permet de prendre conscience de ce qui l'entoure en terme de biens et de services pour aller même jusqu'à une description plus techniques. (ex : comment marche un vélo ? on transmet de l'énergie humaine à la pédale qui va faire tourner un pédalier pour ensuite transmettre le mouvement de rotation obtenu à la roue grâce à la chaine et des pignons)

    Je m'adapte donc au cours de l'élève afin de le lui expliquer au travers d'exemple de la vie de tous les jours.

    Mathématiques niveau Lycée

    mon but est d'amener l'élève à comprendre les maths et non les apprendre. Car comprendre permet à l'élève de s'adapter à n'importe quel situtation contrairement à l'apprentissage.

    L'apprentissage peut être suffisant au niveau collège. Durant l'épreuve du baccalauréat, on demandera à l'élève d'apporter un réflexion sur les différents exercices proposés.

    Dans un premier temps, j'explique le cours à l'élève en lui expliquant d'ou viennent toutes ces formules ou tous ces résultats puis au travers d'exercices je lui permet d'appliquer les notions qu'il aura comprises tout en s'adaptant à la formulation du problème. (exemple tout simple : résoudre f(x)=0, certes il est important de savoir le résoudre analytiquement, mais il est aussi important de le visualiser sur un dessin par exemple et de voir que c'est la valeur de x qui permet à la courbe de croiser l'axe des abcisses).

    Physique-Chimie niveau Lycée

    Mon but est de transmettre à l'élève tout mon savoir acquis en physique et en chimie dont il aura besoin pour mener à bien son épreuve lors du baccalauréat. Et peut être même lui donner un certains gout pour la physique

    Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée

    Mon but est d'aider l'élève à comprendre les bases de tous les domaines de l'ingénierie que ce soit l'électronique, l'électrotechnique, la mécanique, l'informatique ... Afin qu'il ait de solide bases dans toute ces discipline le jour du passage de l'épreuve du baccalauréat. 

    Collège

    Lycée

    Prépas Scientifiques




    Logo emblem Connexion

    Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)