Louis J.

Louis J.

Clock 10 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours Utile et Efficace d'Histoire-Géographie niveau Prepa Hec

Chers élèves,

Je suis sorti du lycée un Bac S Mention Très Bien en poche et j'ai réalisé ensuite deux ans de classes préparatoires ECS au Collège Stanislas à Paris. Aujourd'hui, je suis étudiant à ESCP-Europe

Je donne des cours particuliers avec plaisir depuis le lycée en mathématiques et en histoire. C'est justement grâce à l'histoire que j'ai pu intégrer mon école.

Mes notes : HGG HEC-ESCP : 17 / HGG ESSEC : 17

J'ai eu la chance de progresser tout au long de mes deux années de prépa dans cette matière et c'est ce qui, je pense, m'a permis de comprendre toute la méthode de la dissertation et ce qu'attendent les correcteurs.

Puisque ce sont des cours dits particuliers, je mets l'accent sur l'aspect personnalisé de ces cours. Il faut qu'ils soient de vrais compléments aux heures passées en classe avec votre professeur et à son cours, qu'ils répondent à vos questions spécifiques. C'est pourquoi lors du premier cours toujours gratuit, nous échangeons sur votre situation académique et discutons sur votre ressenti en histoire, qu'est-ce qui vous pose problème et qu'est-ce que vous maîtrisez déjà (par exemple entre l'introduction, la problématique, le plan...). 

Complément, reprise de copie, mes astuces d'élève que les professeurs ne disent jamais, distinction entre l'efficace et l'inefficace pour gagner des points dans une copie, apprendre à intéresser le correcteur pour que votre copie soit lue, mais aussi comment avoir plus que 10, plus que 13 et plus que 17. Méthode.

Savoir comment travailler cette matière sur deux ou trois ans est primordial, quels livres privilégier, savoir s'entraîner régulièrement avec les bons plans l'est aussi. Organisation.

Comment se démarquer du paquet de 200 copies du correcteur ? Avec des exemples pertinents, de l'actualité et des thèses d'auteurs (dans le III par exemple) que je communique à mes élèves. Originalité et Contenu.

LiveMentor me permet d'être très disponible et je donne ainsi des cours aussi bien la semaine que le week-end, en journée comme en soirée. 

N'hésitez pas à me contacter, je serais ravi de vous aider à cartonner en Géopolitique !

Cursus académique

  • étudie à ESCP Europe
  • Bac S mention Très Bien

Avis des élèves

1 Avis
  • Extraordinaire
    1
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Julien

    Le 30 octobre à 11h25

    Extraordinaire

    Louis m'a donné une nouvelle façon d'aborder cette matière. Une nouvelle manière de réfléchir sur les enjeux contemporains et de les faire apparaître dans ma copie, de bien savoir formuler ma problématique et mon plan. Ses fiches (cf: www.lesquidsdegeopo.com, à aller voir) n'y sont pas pour rien dans tout cela. Sa méthodologie de la dissertation m'a aussi permis de produire des dissertations plus riches et étoffées - passant de 6 pages environ à 9 pages. Mes introductions se sont améliorées et j'arrive désormais à faire des liens entre les différents chapitres, ainsi qu'à mettre en lumière les grandes problématiques. Je le conseille vivement.
    Voir plus d'avis

    Matières enseignées et méthodologie

    Histoire-Géographie (HGGMC) niveau Prépa HEC

    J'axe mes cours particuliers d'HGG tel un M.O.O.C.

    Méthode.Organisation.Originalité.Contenu.

    Que faisons-nous pour travailler la Méthode et dépasser l'étape "j'ai reçu ou lu des points de méthodes, je les ai compris mais sur le moment ce n'est pas facile à appliquer" qu'on a tous connu ?

    - reprise détaillée des copies et lues avant le 2e cours  

    - conseils (en lien avec ce qui a été vu dans la copie) sur toutes les catégories de la dissertation : Accroche d'introduction / Introduction / Problématique / Annonce de Plan / Plan / Annonce des Sous-Parties / Organisation de l'intérieur d'une Sous-Partie / Transitions / Conclusion / Ouverture 

    - Organisation du temps pendant l'épreuve ; gestion du brouillon 

    - Pourquoi faire une bonne carte c'est avoir minimum 10 ?

    - entraînement et application pratique en 5 minutes sur de nouveaux sujets pour trouver une problématique et un plan rapidement

    Que faisons-nous pour travailler l'Organisation du travail de la Géopolitique en prépa et gagner du temps ?

    - Ficher ou ne pas ficher ? Apprendre à apprendre. (et comment aborder les fiches LiveMentor d'HGG si vous travaillez dessus)

    - Ne pas se perdre et découvrir les deux ou trois excellents livres qui font la différence

    - Faire des plans pour s'entraîner, comment ? Avec quels plans ?

    Que faisons-nous pour travailler le Contenu et l'Originalité et arrêter d'en apprendre trop pour trop peu de résultats et surtout tout oublier au moment du concours ? Si vous voulez prendre un cours pour mieux comprendre et aimer un chapitre prévu de tomber au prochain DS, cela sera très utile.  

    Le triple AAA : Auteur.Actualité.Analyse.

    - les Auteurs font la différence dans une copie, pourquoi ? où les trouver ? A quel moment de la copie faut-il les utiliser ? Je partage avec mes élèves les nombreuses thèses des spécialistes que j'ai fiché (plus rapide que de lire leurs livres et publications)

    - sur chaque thème (aussi bien sur un Continent que sur un thème dit global comme par exemple les Villes, l'Eau, les Pays Emergents), des chiffres, des faits d'actualité et surtout leur analyse sont fournies aux élèves.

    - enfin, pour être certain de réussir une dissertation sur le thème travaillé, nous revoyons toutes les problématiques possibles, tous les pièges à éviter classiques sur un tel sujet, et quelques idées d'accroche d'introduction, d'ouverture de conclusions sont données. 

    Prépa HEC



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.