Lucas Davain

Lucas Davain

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant de Sciences Po pour des cours niveau Collège/Lycée !

Après un baccalauréat scientifique obtenu avec les félicitations du jury (moyenne générale : 18.9/20), je suis actuellement en deuxième année à Sciences Po Paris.

Dans cette école, nous apprenons, entre autres, le partage des connaissances et l’ouverture sur le monde. 

Ce sont des valeurs que je souhaite transmettre à mes élèves, que ce soit sur la plateforme LiveMentor ou non ! Effectivement, je ne suis pas novice en matière d'enseignement puisque j'ai déjà donné près de 30h de cours particuliers en dehors de LiveMentor. 

Je souhaite ainsi amener mes élèves dépasser l’aspect académique qu’on trouve souvent dans les études au collège et au lycée ! L’objectif n’est pas seulement d’apporter une aide ponctuelle mais bien de les rendre « autonomes » dans leurs études à venir. Il faut apporter un socle de connaissances minimal certes, mais aussi le goût d’apprendre, d’approfondir, ainsi que des méthodes de travail et mécanismes de pensée adéquats. 

J'essaie autant que possible de m'adapter aux besoins des élèves. Voilà pourquoi j'aime discuter avec les futurs élèves des objectifs recherchés, ainsi que des méthodes de travail préférées. Car tout le monde n'apprend pas de la manière ! J'aime aussi "évaluer" le niveau des élèves pour repérer d'éventuelles lacunes qui peuvent empêcher l'apprentissage des acquis demandés.  

Pour ce qui est de mes disponibilités, j'ai un emploi du temps flexible ! Il suffit de me dire les vôtres !

Bien entendu, vous pouvez trouver le détail de mes méthodes de travail sur mon profil ! 

J'espère avoir le plaisir de vous enseigner très rapidement ! 

Cursus académique

  • étudie à Sciences Po Paris
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Questions et Réponses

Lorsqu'un nom composé est formé d'un adverbe et d'un nom, qu'accorde-t-on ?

Français niveau Collège / Règles d'orthographe

C'est en fait très simple ! Dans tout nom composé, la langue française n'accorde que les mots qui peuvent s'accorder au pluriel (les noms et les adjectifs). Il ne reste plus qu'à connaître quelles classes de mots sont invariables ! Évidemment, il existe des exceptions qui relèvent du contexte. Un adverbe est invariable, pas un nom. On n'accorde donc que le nom et pas l'adverbe en règle générale.

Quel est l'évènement qui achève la IIe République en 1852 ?

Histoire-Géographie niveau Collège / L'évolution politique de la France entre 1815 et 1914

A la fin de l'année 1848, la IIe République instaurée depuis février prévoit l'élection au suffrage universel masculin d'un président de la République. C'est Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de l'illustre Napoléon Ier, qui est choisi avec plus de 70% des suffrages en sa faveur. Le président dispose d'immenses pouvoirs mais il ne peut conserver le pouvoir guère plus de 3 années, et il ne peut obtenir de deuxième mandat. Le 2 septembre 1851, Louis-Napoléon lance un référendum visant à prolonger ses pouvoirs, et il reçoit l'approbation populaire : c'est le coup d'Etat. Le président évolue progressivement vers l'empire, dont la constitution est plébiscitée puis approuvée par sénatus-consulte le 2 décembre 1852 : c'est la naissance du Second Empire.

Quand la différenciation des gonades a-t-elle lieu ?

SVT niveau Lycée / Devenir femme ou homme

La différentiation sexuelle intervient en 2 étapes : la différentiation gonadique, puis la différentiation phénotypique. La différentiation gonadique débute au stade embryonnaire, mais pas dès le premier jour de la fécondation. Elle surgit plutôt entre la 6e semaine et la 7e semaine du développement.

Qu'appelle-t-on les temps simples ?

Anglais niveau Collège / Le passif

Les temps simples sont des temps qui n'utilisent ni l'auxiliaire être, ni l'auxiliaire avoir dans leur conjugaison. Il en existe trois : le présent simple, le preterit simple (pour le passé) et le futur simple.

On considère la fonction f définie sur _ par :f (x)=2x2_x+3. On appelle C sa courbe représentative. Déterminer les éventuelles tangentes à C parallèles à la droite d'équation y=_x+1.

Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

Nous cherchons donc la ou les tangente(s) à C parallèles à y = -x + 1. Si elles sont parallèles, cela signifie que leur coefficient directeur est le même. On sait que que f'(x) fournit, quelque soit x, le coefficient directeur de la tangente à C. Le coefficient directeur de y est donné par y' = -1. Il faut trouver le x pour lequel f'(x) et y' sont identiques. Il faut alors résoudre l'équation f'(x) = y', soit f'(x) = -1 dans notre cas. Calculons f'(x) avant : f(x) = 2x2 - x + 3 f'(x) = 2 * 2x - 1 = 4x - 1 résolvons l'équation (e) : f'(x) = -1 (e) <=> f'(x) = -1 <=> 4x - 1 = -1 <=> 4x = 0 <=> x = 0 Donc au point x = 0, la tangente à C et y sont parallèles. La tengente est une droite qui coupe C en un seul point. Elle est donc représentée par une fonction affine de type yt(x) = ax + b. Pour x = 0, a = -1 donc yt(x) = -x + b. Pour x = 0, yt et C se touchent, elles ont donc même abscisse et même ordonnée en ce point. f(0) = 3 donc yt(0) = 3. Il s'agit de l'ordonnée à l'origine de la droite donc b = 3. C n'admet donc qu'une tangente parallèle à y,yt(x), telle que yt(x) = -x + 3.

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Je fais une rapide évaluation du niveau. 

Collège

Lycée

Préparation aux concours