Lucas V.

Lucas V.

Clock 120 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant Ingénieur donne cours Maths / Physique

Je m'appelle Lucas et je suis actuellement en train de finir mon cursus d'École d'Ingénieur à l'École Centrale de Lille. J'ai 22 ans et je propose mes services pour donner des cours particuliers à des élèves souhaitant progresser en mathématiques, physique et Sciences de l'Ingénieur.

Après mon Bac S mention TB (18/20 en maths), je me suis dirigé vers une classe préparatoire PCSI puis PSI* (Maths Sup/Maths Spé). Aujourd'hui, je suis en dernière année à l'école Centrale de Lille. Je suis là bas une formation d'ingénieur généraliste. Je continue à pousser mes connaissances en maths, physique, SI et bien d'autres domaines tels que la finance ou encore le management.

J'ai déjà donné des cours à des élèves que j'ai pu aider à se sentir plus à l'aise dans les matières scientifiques, à prendre confiance en eux et à obtenir de meilleures notes. Je suis un peu un ancien de Livementor avec plus de 110 heures de cours données.

Sinon en dehors de tout cela, j'écoute beaucoup de Jazz (Miles est le maître) et de Rock (surtout alternatif). Je pratique moi même le piano. Niveau sport j'ai joué au tennis pendant quelques années mais j'ai du arrêter suite au rythme de la Prépa et je pratique maintenant l'escalade et la course.

Cursus académique

  • étudie à Ecole Centrale de Lille
  • Bac S mention Très Bien

Avis des élèves

4 Avis
  • Extraordinaire
    4
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Christophe

    Le 04 novembre à 18h31

    Extraordinaire

    Avis laissé par Bénédicte

    Le 10 décembre à 18h36

    Extraordinaire

    Louis me dit que Lucas a éclairci certains points du cours, c'est ce qui était attendu.

    Avis laissé par Loïc

    Le 20 mars à 22h12

    Extraordinaire

    Avis laissé par Louis

    Le 03 février à 19h32

    Extraordinaire

    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Soient P et Q deux polynômes de degrés respectifs p et q, quel est le degré du polynôme P x Q ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les trinômes du second degré

    _ Tout d"abord, qu'est-ce qu'un polynôme ? Il s'agit d'une fonction de la forme : P(x) = a(n)*x^(n) + a(n-1)*x^(n-1) + ... + a(2)*x^(2) + a(1)*x + a(0) où x est la variable, [a(n), a(n-1), ...] les coefficients du polynôme. Par exemple : P(x) = 3x² + 6x + 2 est un polynôme. Q(x) = 3x^3 + 2 aussi. _ Maintenant qu'est ce que le degré d'un polynôme ? Il s'agit du terme de "plus haute puissance" du polynôme. Pour l'énnoncé théorique précédent il s'agit de "n". Reprenons les précédents exemples, P(x) = 3x² + 6x + 2 est un polynôme de degré 2 tandis que Q(x) = 3x^3 + 2 est de degré 3. R(x) = 1000*x^1952 + 8*x^452 est de degré 1952. _ Enfin, quel est le degré du produit de deux polynômes P et Q respectivement de degrés p et q ? La réponse est (p+q). En effet, lorsqu'on fait la multiplication de deux polynômes, le terme de plus haute puissance sera issu de la multiplication des deux termes dominants (de P et Q). Pour l'exemple précédent : le degré de P(x)*Q(x) sera de 5 (2+3). On peut le vérifier par le calcul : (3x²+6x+2)*(3x^3+2) = 9x^5 + 18x^4 + 6x^3 + 6x² + 12x + 4 qui a bien un degré de 5.

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Collège

    Si les notes de collège n'ont pas forcément un grande influence pour la suite des études, l'avance ou le retard de l'élève dans une matière comme les maths se construit dès la 6ème. Les notions, les réflexes et méthodes qui y sont appris auront un rôle déterminant par la suite.

    Je ne veux cependant pas effrayer mes futurs élèves : il est toujours possible de rattraper son retard en maths, surtout lorsqu'on est en 4ème ou 3ème. Mais, autant prendre tout de suite les bons réflexes :)

    Pendant mes cours particuliers, je fais travailler mes élèves sur du cours et des exercices. Très souvent, je reprends ce qu'ils ont fait en classe avec leur professeur de mathématiques. Il m'arrive toutefois d'apporter mes exercices, ceux avec lesquels j'ai l'habitude de former mes élèves. Le but est de compléter le manuel : pour aller plus loin ou pour rattraper un éventuel retard.

    Il faut bien comprendre qu'un cours particulier est entièrement personnalisé, que ce soit pour des 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème. Selon, le niveau de mes élèves et leur envie de travailler, j'organise mon cours différemment.

    Cependant, il est un point qui est invariant : je fais systématiquement des points de méthodes après chaque séries exercices. Pour moi, il est un certains nombre de choses qu'un élève doit absolument savoir faire sur caque chapitre.

    Prenons le cas des systèmes d'équations à deux inconnues (3ème). Je veux que tous mes élèves aient compris les deux façons de résoudre ce genre de système (substitution et combinaison) après les cours particuliers de maths. Mieux, devant un tel système d'équation, ils doivent savoir que pour le résoudre par substitution, il faut :

    • Écrire une des deux inconnues en fonction de l'autre grâce à la première équation
    • Remplacer la nouvelle écriture dans la seconde équation
    • Résoudre cette nouvelle équation pour trouver l'une des deux inconnues
    • Revenir sur la première équation et en déduire l'autre inconnue

    Les cours peuvent durer 1h, 1h30 ou 2h et je propose un premier cours gratuit pour que nous fassions connaissance.

    Physique-Chimie niveau Collège

    Donner des cours de physique-chimie pour des élèves de collège est vraiment passionnant car il s'agit d'une matière assez nouvelle, surtout pour les 5ème ou 4ème. Les notions étudiées peuvent encore être prises sous un angle ludique et, avec un peu de curiosité et de méthode, il est possible de s'améliorer rapidement.

    Avec les élèves à qui je donne des cours particuliers de physique-chimie, mon rôle est donc de :

    • Pousser leur curiosité
    • Apporter les éléments de méthode

    Pendant la séance, je reprends le cours de l'élève pour lui expliquer ce qu'il n'a pas compris et pour remettre tous les éléments en perspective. L'idée est de rendre le cours très concret.

    Surtout, nous insistons beaucoup sur les points de méthode car c'est ce qui permet aux élèves de collège de progresser. Lors d'un cours particulier sur les lentilles, foyers et images, il faut que l'élève sache trouver l'image d'un objet à travers une lentille.

    Pour cela, il faut que l'élève :

    • Dessine d'abord l'objet sur le schéma
    • Trace le rayon lumineux qui passe par le centre la lentille
    • Trace un rayon parallèle à l'axe optique
    • Complète l'image de l'objet

    Mon but est qu'un élève qui tombe sur ce genre de question en DS sache le faire grâce à ces points de méthode et un entrainement régulier sur des exercices pendant les cours particuliers de physique-chimie.

    Mathématiques niveau Lycée

    Pour moi, le rôle d'un professeur particulier de mathématiques est de montrer à l'élève qu'il peut réussir en maths.

    Beaucoup d'élèves sont en effet persuadés d'être mauvais parce qu'ils n'ont pas osé poser des questions au bon moment. Plusieurs élèves de Terminale S ne maîtrisent pas encore les fractions ou les puissances ! En travaillant régulièrement, on peut rapidement régler ces problèmes hérités des années passées et commencer à se sentir plus à l'aise.

    Comment se déroule un de mes cours concrètement ?

    En général on commence par un point du cours sur lequel l'élève a du mal. Puis quelques applications avec des exercices simples. On poursuit avec des problèmes type BAC faisant intervenir les leçons précédentes. Enfin je laisse quelques devoirs que l'on corrigera au cours suivant.

    Je garde contact avec l'élève entre les cours afin de suivre son évolution au lycée et de préparer les cours suivants. De plus et s'il a le temps, on peut parler des exercices que je lui aurai donner à préparer pour la fois suivante.

    Je peux également préparer des fiches récapitulatives de cours s'il le demande.

    De toute façon, chaque cours s'adapte à l'étudiant et tout dépend de ses besoins. Un professeur particulier qui ne ferait pas un cours totalement personnalisé à son élève n'apporterait pas grand chose.

    Enfin, tous les cours se déroulent dans la bonne humeur. On apprend jamais mieux qu'en s'amusant et, de mon expérience, chaque élève a un point d'accroche avec les mathématiques. Beaucoup de problèmes ont en effet pour cadre la vie réelle et les maths ne servent pas qu'à faire des exercices.

    Physique-Chimie niveau Lycée

    Donner des cours de physique-chimie pour des lycéens est très motivant. C'est au lycée que les jeunes étudiants peuvent se diriger ou non vers une carrière dans ces branches, que j'ai moi même choisi plus tôt dans ma scolarité.

    Avec les élèves à qui je donne des cours particuliers de physique-chimie, mon rôle est donc de :

    • Pousser leur curiosité
    • Apporter les éléments de méthode

    Pendant la séance, je reprends le cours de l'élève pour lui expliquer ce qu'il n'a pas compris et pour remettre tous les éléments en perspective. L'idée est de rendre le cours très concret.

    Surtout, nous insistons beaucoup sur les exercices type BAC car c'est ce qui permet aux élèves de lycée de se préparer à l'examen éponyme.

    Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée

    Donner des cours de Sciences de l'ingénieur pour des lycéens est très motivant. C'est au lycée que les jeunes étudiants peuvent se diriger ou non vers une carrière dans ces branches, que j'ai moi même choisi plus tôt dans ma scolarité.

    Avec les élèves à qui je donne des cours particuliers de SI, mon rôle est donc de :

    • Pousser leur curiosité
    • Apporter les éléments de méthode

    Pendant la séance, je reprends le cours de l'élève pour lui expliquer ce qu'il n'a pas compris et pour remettre tous les éléments en perspective. L'idée est de rendre le cours très concret.

    Surtout, nous insistons beaucoup sur les exercices type BAC car c'est ce qui permet aux élèves de lycée de se préparer à l'examen éponyme.

    Collège

    Lycée



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


    Logo emblem Connexion

    Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)