Lucie G.

Lucie G.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante ingénieur donne cours multi-matières tout niveau
Je suis une étudiante de 21 ans, actuellement en 2ème année d'école d'ingénieur, l'ENTPE, que j'ai intégrée sur concours après une prépa scientifique à dominante Maths, svt et Ph/Ch (prépa BCPST). Les sciences et les langues ont toujours été mes matières fortes. Après un bac S mention très bien, ma prépa BCPST m'a permis d'appronfondir mon bagage scientifique et lingustique ainsi que mes méthodes de travail. J'ai toujours aimé expliquer, partager mes connaissances à ceux qui m'en ont fait la demande. J'ai donc rapidement décidé de donner des cours particuliers. Je donne des cours particuliers depuis 6 ans à des élèves allant du CP à certains BTS/licences/DUT/école véto et ai acquis une méthode efficace pour améliorer leurs notes mais aussi (et surtout!) pour les accompagner dans leurs méthodes d'apprentissage et de compréhension des cours et des exercices. J'ai suivi pendant ces 7 années une trentaine d'élèves de tout âge (6 à 42 ans), certains quelques semaines de révisions pré-examens, certains pendant 1, 2 ou même 3 ans. J'ai également travaillé dans un organisme de cours particuliers et ai réussi leurs tests de compétences et de pédagogie.

Je propose toujours un premier cours gratuit à mes nouveaux élèves afin qu'ils puissent se familiariser avec l'interface, le système de cours en ligne et me permettre de connaître leur niveau et leurs besoins.

En plus des matières  classiques sur LiveMentor, n'hésitez pas à me demander pour des matières un peu "exotiques" comme la thermochimie, la cristallographie, les statistiques ou encore la mécanique des sols que je peux peut être assurer, selon le niveau demandé et mes compétences.

N'ayant pas à me déplacer grâce au systèmede LiveMentor, j'ai des horaires très flexibles Je peux donner des cours tant en semaine que le weekend. Il m'est déjà arrivé de donner des cours tard le soir à un élève afin de revoir en urgence un concept mal compris et nécesaire à son test du lendemain.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

Alors, à bientôt j'espère !

Cursus académique

  • étudie à Ecole nationale des Travaux publics de l'Etat
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Dans quel cas utilise-t-on le passé simple ?

Français niveau Collège / Le passé simple

Le passé simple exprime une action du passé brève et achevée. C'est donc le temps idéal de narration au passé. Exemple : Soudain, il vint vers moi.

Quelle est la définition d'une phrase passive ?

Français niveau Collège / Les différents types de phrases

La phrase est souvent formée de Sujet Verbe Complément. A la forme active, le sujet fait l'action exprimée par le verbe. Ex : Julien (S) mange (V) le gâteau (C). A la forme active, le sujet "subit" l'action exprimée par le verbe. Ex : Le gâteau (S) est mangé (V) par Julien (C). C'est bien le gâteau qui subit l'action ici.

Comment une réponse brève avec le verbe "be" est-elle formulée lorsque la réponse est affirmative ?

Anglais niveau Collège / La conjugaison de Be

Chaque question comprend un auxiliaire. Au présent : "be" et "do". Quelque soit l'auxiliaire utilisé dans la question, il faut le réutiliser dans la réponse. Ici, on utilise "be" et la réponse doit être affirmative. La réponse commence donc par "Yes", comme en français. Ensuite suit le verbe conjugué à la bonne personne. Yes, I am. Yes, you are. Yes, he/she/it is.... jusqu'à Yes, they are !

Comment soustraie t-on deux fractions ?

Mathématiques niveau Collège / Multiplication, division et inverse de fractions

Si le dénominateur des 2 fractions est le même, on soustraie simplement les 2 numérateurs, tout simplement ! Exemple : 4/5 - 6/5 = -2/5 Si le dénominateur n'est pas le même, il faut s'y ramener ! On cherche un nombre qui est dans la table des 2 dénominateurs. Exemple : 2/5 - 3/4. 20 est dans la table de 5 et de 4 qui sont les 2 dénominateurs. Donc dans la 1ère fraction, il faut multiplier en bas ET en bas par 4 (car pour passer de 5 à 20, il aut multiplier par 4) et dans la seconde par 5 en bas ET en haut. Ce qui donne : (2*4)/(5*4) - (3*5)/(4*5) = 8/20 - 15/20 = -7/20 !

À quel niveau de la chaine alimentaire les décomposeurs se trouvent-ils ?

SVT niveau Lycée / Les ressources alimentaires végétales et animales pour nourrir l'humanité

Les décomposeurs décomposent la matière organique morte en matière minérale. Situés à la fin de la chaine alimentaire, ils permettent à la chaine de se reproduire à l'infini ! Grossièrement, les plantes sont mangées par les animaux, qui meurt et sont décomposés par les décomposeurs, qui rendent aux plantes de quoi subvenir à leurs besoins. La boucle est bouclée !

Citez un mot comportant le préfixe "pré".

Français niveau Collège / Les préfixes et suffixes usuels

La réponse est dans la question, toujours relire la question... Préfixe comporte le préfice "pré" !

Lorsque f(x) = ax + b, comment appelle t-on a et b ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

a est le coefficient directeur : c'est lui qui "dirige" le sens de la courbe. Si a>0, la courbe croit, si a<0, la courbe décroit ! b est l'ordonnée à l'origine. Lorsqu'on est à l'origine, c'est à dire à x = 0, le point b est l'ordonnée correspondante !

Si l'on place "too" devant "much" ou "many", qu'exprime-t-on alors ?

Anglais niveau Collège / Les déterminants et pronoms possessifs

Too much et too many signifient "trop"... trop de pain, trop de travail... trop d'exemples !

Qu'est ce que le chlorophylle ?

SVT niveau Lycée / La photosynthèse

C'et un pigment qui permet de capter la lumière dans les plantes photosynthétiques. Il est donc esentiel à la photosynthèse !

Soient a et b deux réels. Que vaut E(aX+b) ? V(aX+b) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilité discrètes

E(aX+b) = aE(X) + b V(aX+b) = a²V(X)

Dans quels cas le pluriel des noms dénombrables est-il en -es ?

Anglais niveau Collège / Les noms

Some words end with es (pronunciation IZ !) : - words ending with s, x, sh, ch : dresses, buses, taxes, boxes, brushes, matches... - words ending with o : tomatoes, potatoes, BUT some exceptions : pianos, photos, ghettos, kilos. - words ending with a consonant + y : hobbies, babies, families, ladies, countries, stories...

A t-on (2x8)/(3x8)=(2/3)

Mathématiques niveau Collège / Les fractions

Non !!! Ne faites pas la multiplcation d'abord ! Eh oui, il est plus simple de simplifier par 8 au numérateur ET au dénominatuer ! Il reste donc 2 au numérateur et 3 au dénominateur !

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Beaucoup d'exercices, mais aussi parler parler.... ! Les cours ne se font pas qu'en anglais, mais on peut faire à chaque cours des discussions de 5-10 min sur ce que l'élève a fait dans la semaine. Je vous préviens : j'ai un accent très... french ! Mais je peux suivre une disucssion sans souci. Cela peut paraitre basique, mais ça le fait travailler sur les dates, les temps, le vocabulaire. Je prends des notes et on discute après des erreurs faites par l'élève. Il doit impérativement relire ces notes avant le cours suivant pour ne pas refaire les mêmes erreurs !

Pour les exercices : revoir les exercices non compris en cours, en faire d'autres si besoin, travailler la comprehension orale, les temps la grammaire, faire des fiches de vocabulaire...

Français niveau Collège

En français, il faut faire beaucoup d'exercices. Des brevets blancs si l'élève est en 4ème/3ème, des exercices qui s'approchent des brevets blancs mais simplifiés pour 6ème/5ème.

Les cours s'adaptent aux besoins de l'élève selon s'il veut de l'orthographe, de la grammaire, de l'expression écrite... A voir avec l'élève et les parents !

Mathématiques niveau Collège

J'ai déjà donné beaucoup de cours dans cette matière. Comme au lycée, une explication rapide du cours, sauf si elle pose vraiment problème (nous faisons donc un cours appronfondi), puis des exercices d'application pour une bonne maîtrise.

La séance suivante permet également de revoir les points précédents qui avaient un peu "crochés" et de démarrer une nouvelle leçon.

Brevet 2015 : 2 élèves : 36/40 et 34/40  !

Brevet 2014 : 2 élèves dont 6 semaines seulement avant le brevet : 29/40 et 34/40 en maths

Brevets 2008-2013 : 4 élèves : 27/40, 29/40, 30/40 et 35/40.

Physique-Chimie niveau Collège

Les séances commencent toujours par le cours, souvent mal compris par l'élève. Le cours est essentiel en physique/chimie ! Ce n'est pas du par coeur, il faut comprendre et mon but est d'apprendre à avoir les bons automatismes comme savoir à résoudre un exercice type mais aussi grapiller les points comme la présentation ou les notations.

SVT niveau Collège

Les séances commencent toujours par le cours, souvent mal compris par l'élève. Le cours est essentiel en svt ! Du par coeur, certes, mais la svt est aussi une matière qui se comprend, une fois les bases apprises. Des exercices type sont ensuite proposés aux élèves, accompagnés de points méthode réguliers.

Bac 2014 : 12.5/20

Bac 2013 : 15.5/20

Anglais niveau Lycée

Mon accent est vraiment mauvais, certes. Je ne suis pas la meilleure pour l'oral d'anglais, si vous souhaitez exceller à l'oral.

Mais à l'écrit, je peux vous donner des méthodes pour le bac écrit, de expressions classiques/typiques anglaises et qui tombent au bac.

Lors des séances, nous travaillons les bacs des années précédentes. Cela me permet de voir vos erreurs et votre niveau. Il n'y a pas de cours au début de la séance, sauf si l'élève demande un point précis (grammaire, vocabulaire...) mais plutôt au fur et à mesure de l'exercice.

Bac 2013 : 1 élève : 14.5/20

Mathématiques niveau Lycée

Mes cours s'adaptent à chaque élève, à son niveau et à ses difficultés. Nous regardons ensemble ses besoins momentanés (réviser un point précis ou revoir un gros bloc de programme), nous faisons un rapide rappel de cours, si l'élève pense maîtriser le cours, suivi de quelques exercices me permettant de cibler ses difficultés. Si l'élève n'a pas compris le cours, il est vu de manière appronfondie.

Ensuite, les exercices permettent de mettre en application le cours. J'aide l'élève lors des 1ers exercices en ajoutant des explications, des méthodes, des automatismes. Une fois ces exercices acquis, je le laisse progressivement faire seul, en lui demandant de m'expliquer au début de l'exercice et à chaque ligne sa démarche.

Des exercices sont régulièrement à faire d'un cours à l'autre.

La séance suivante comprend la correction des exercices, 1/2 exercices complémentaires si un point n'a pas été compris et ensuite une nouvelle leçon !

Dès que suffisamment de points ont été abordés, bac blanc complet ou morceaux de bac blanc !

Bac 2015 : 1 élève : 15.5/20 (bac S)

Bac 2014 : 2 élèves : 14.5/20 (bac S) et 16/20 (bac ES)

Bacs précédents : 2 élèves : 11.5/20 (début des cours 2 mois avant le bac, environ 8 de moyenne générale en TermS) et 18/20 (bas ES)

Physique-Chimie niveau Lycée

Les séances commencent toujours par le cours, souvent mal compris par l'élève. Le cours est essentiel en physique/chimie ! Ce n'est pas du par coeur, il faut comprendre et mon but est d'apprendre à avoir les bons automatismes comme savoir à résoudre un exercice type mais aussi grapiller les points comme la présentation ou les notations.

Bac 2015 : 1 élève : 16.5/20

Bac 2012 :  1 élève : 14/20

SVT niveau Lycée

Etudiante en classe préparatoire à dominante biologie/Géologie, j'aime partager mon "amour" pour ces matières.

Les séances commencent toujours par le cours, souvent mal compris par l'élève. Le cours est essentiel en svt ! Du par coeur, certes, mais la svt est aussi une matière qui se comprend, une fois les bases apprises. Des exercices type "bac" sont ensuite proposés aux élèves, accompagnés de points méthode réguliers.

Aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation niveau Business et entrepreneuriat

La 1ère chose à faire est de présenter au début du 1er cours un 1er CV. En effet, je dois avoir une idée du parcours de l'élève pour l'améliorer.

Ensuite, le travail se distingue en 2 parties : le fond, que l'on peut toujours améliorer et la présentation. Pour le fond, je vous poserai certainement quelques questions pour voir s'il n'y a pas des expériences personnelles et enrichissantes à ajouter, puis nous passerons à la rédaction de ces expériences, trop peu souvent mises en valeur ! Pour la forme, de petites astuces word/office !

Business Plan, Executive Summary et levée de fonds niveau Business et entrepreneuriat

Je peux donner des cours pour Business Plan et Executive Summary uniquement, ayant participée à un concours d'entrepreunariat à Lyon.

Pour ces deux points : le cours s'adapte vraiment aux besoins de l'élève. Les bases d'un BP ou d'un ES s'il ne les as pas, de la relecture si besoin, de simple conseils... Tout dépend de vos attentes !

Chimie - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

J'ai déjà donné beaucoup de cours dans cette matière. Je ne connaissais pas tous les programmes mais si vous m'envoyez vos cours dans la leçon que je ne connais pas quelques jours avant, je suis apte à vous l'enseigner. J'ai d'ailleur cette année appris des leçons de cristallographie, matière que je n'ai jamais étudié et mon élève a réussi son partiel avec brio !

Comme en maths, une explication rapide du cours, sauf si elle pose vraiment problème, puis des exercices d'application pour une bonne maîtrise.La chimie est une matière où les méthodes sont extrèmement importantes, ainsi que les exercices qui permettent de les mettre en place. Les exercices représentent donc une énorme partie de la séance et des portions de cours sont intégrés parfois dans les exercices lors je vois que l'élève ne maitrise pas ce point.

La séance suivante permet également de revoir les points précédents qui avaient un peu "crochés" et de démarrer une nouvelle leçon.

Mathématiques - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

J'ai déjà donné beaucoup de cours dans cette matière. Comme au lycée, une explication rapide du cours, sauf si elle pose vraiment problème (nous faisons donc un cours appronfondi), puis des exercices d'application pour une bonne maîtrise.

La séance suivante permet également de revoir les points précédents qui avaient un peu "crochés" et de démarrer une nouvelle leçon.

Physique - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Comme les mathématiques, une explication rapide du cours, sauf si elle pose vraiment problème (nous faisons donc un cours appronfondi), puis des exercices d'application pour une bonne maîtrise.

La séance suivante permet également de revoir les points précédents qui avaient un peu "crochés" et de démarrer une nouvelle leçon.

Un élève en licence ATI en 2015 : validée grâce à la physique !

Collège

Lycée

Business et entrepreneuriat

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles