Magalie W.

Magalie W.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Coaching efficace en langue française et littérature tous niveaux

Bonjour,

J' ai préparé de nombreux élèves de toutes filières aux EAF. C'est ma spécialité: je connais parfaitement les programmes sur lesquels les élèves sont interrogés et sais rendre accessibles et familiers les auteurs classiques. Je fais le maximum pour que mes élèves abordent tous types d'auteurs avec curiosité et sans se laisser impressionner.

Au delà de la préparation aux examens, je suis attachée à développer des compétences qui serviront au-delà des notes: la structuration de la pensée, le développement d' une culture générale solide qui ne doit pas être réservée à une élite, une bonne orthographe pour être crédible.

J'ai accompagné de nombreux élèves, de 12 à 19 ans, avec des niveaux et des problématiques très différents: certains étaient démotivés et ont finalement réussi à reprendre pied et à avoir des notes honorables à leurs examens, d'autres étaient moyens à l'écrit mais très intéressés et enthousiastes, d'autres étaient brillants et voulaient se perfectionner.. J'aime l'idée de pouvoir proposer un accompagnement personnalisé et c'est pour cela que les cours particuliers permettent un travail intéressant.

Je suis disponible en soirée et week-end grâce au système Livementor. N'hésitez pas à me contacter pour une première séance gratuite.

A bientôt !

Cursus académique

  • diplômée de Université Paris-Est Créteil (UPEC)
  • Bac L

Questions et Réponses

Donnez la définition de la ballade.

Français niveau Lycée / La poésie

La ballade(avec 2 L!!) est une forme poétique fixe qui s'illustre notamment au Moyen Age. Elle se compose de plusieurs strophes dites "carrées" (exemple un dizain de décasyllabes: 10X10) et d'un envoi (1/2 strophe où le poète apostrophe une personne de haut rang, un prince par exemple) L'un des exemples les plus célèbres est la Ballade des Pendus de François Villon.

Quelle est l'ambiguïté essentielle de la passion ?

Culture Générale niveau Prépa HEC / Passion et imagination

La passion au sens commun est un élan, une attirance extrême, une énergie Mais à bien y réfléchir elle est également souffrance (passion vient de "patior" = souffrir), c'est l'amour qui fait souffrir, ou encore la Passion du Christ. La littérature classique a beaucoup condamné les excès liés à la passion à travers des pièces comme Phèdre (Racine) notamment.

Qu'est-ce que la transcendance ?

Culture Générale niveau Prépa HEC / Justice immanente, justice transcendante

La transcendance (passer au delà, " se transcender") s'oppose à l'immanence ("rester demeurer dans"). On retrouve cette distinction au-delà/ici lorsqu'on étudie les religions, certaines proposant une conception transcendantale du divin, d'autres une immanence (religions animistes par exemple).

Qui est Voltaire ?

Histoire-Géographie niveau Collège / L'Europe des Lumières

Voltaire est un célèbre philosophe des Lumières (XVIII ème siècle), qui publia plusieurs oeuvres dans la clandestinité (Candide ou l'Optimisme par exemple) pour échapper à la censure de son époque et dû, malgré tout, se résoudre plus d'une fois à l'exil. Bien que tragédien à l'origine, il reste essentiellement connu pour ses contes philosophiques: Candide ou l'Optimisme, Micromégas, Zadig ou la Destinée. Parmi ses thèmes de prédilection on trouve: la lutte contre le fanatisme, la dénonciation de l'esclavage et plus généralement la condamnation de l'obscurantisme. Enfin Voltaire reste également connu pour son art du détour et son ironie.

Donnez la définition du locuteur.

Français niveau Lycée / L'énonciation

Le terme "locuteur" est synonyme de "énonciateur". Il désigne la personne qui émet un "énoncé" (message), par opposition à celle qui le reçoit ("récepteur", "destinataire").

Pourquoi parle t-on de rejet de la morale avec le machiavélisme ?

Philosophie niveau Lycée / La politique

Le but ultime de la philosophie de Machiavel, dans son ouvrage Le Prince, est la conservation du pouvoir. Pour parvenir à cette finalité, la force du lion (menace, intimidation de l'ennemi en usant d'une force légale) et la ruse du renard (mensonge, aptitude à déjouer les pièges) peuvent être employés, nous sommes donc bien loin de la morale.

Dans une argumentation, qu'est-ce que la thèse ?

Français niveau Collège / Rédiger une argumentation

La thèse est l'idée centrale d'un texte ou d'un discours, la prise de position par rapport à un sujet donné.

Comment Benjamin Constant oppose le fait de "mentir pour faire le bien" à la morale kantienne ?

Philosophie niveau Lycée / Le devoir

Kant place la vérité comme but ultime. En toute logique, sa pensée, exigeante, s'oppose au fait de mentir c'est à dire de dissimuler la vérité. Or Benjamin Constant réfute ce devoir absolu de vérité, indiquant que nul n'a le droit d'accéder à une vérité qui pourrait nuire à autrui.

Quel est le lien entre farce et comédie ?

Français niveau Lycée / Le théâtre

La farce comme la comédie sont deux types de pièces dont le but principal est de faire rire. Néanmoins le rire de la farce est plus "grossier" (comique verbal, de geste, situations cocasses), celui de la comédie plus subtil (la comédie a également pour but de corriger les moeurs par le rire)

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.