Maia L.

Maia L.

Pas Encore D'avis

Clock 35 heures de cours

Présentation

Des cours vivants, adaptés et de bonne qualité !

J'ai toujours eu envie de donner de vrais cours particuliers. Durant toute ma scolarité, j'ai été amenée à aider mes camarades dans de nombreuses matières différentes, me permettant de comprendre comment appréhender les difficultés que l'on peut avoir. Mon parcours étant très riche en expériences et en formations, j'ai touché à beaucoup de matières et les ai souvent bien réussies.

En effet, après un brevet mention très bien j'ai passé un bac scientifique mention très bien également (20 en anglais, 18 en français, 17 en espagnol, 16 en mathématiques, 16 en svt... ). Pendant ma scolarité, j'ai participé et gagné un concours scientifique en 3e qui m'a permis de faire mon stage à l'observatoire de Paris et des concours de nouvelles (2e place en seconde, 1ère en terminale). J'ai ensuite intégré l'école publique d'arts appliqués Olivier de Serres (ou ENSAAMA) en classe de MANAA ( Mise A Niveau en Arts Appliqués) que j'ai aussi validée avec mention très bien, et j'en ai retenu de nombreuses connaissances dans des domaines très variés (histoire de l'art, techniques artistiques, mais aussi mathématiques appliquées, culture générale artistique....). J'ai continué en BTS de textile et de mode afin de devenir styliste, mais me suis rendue compte après six mois que, malgré le grand épanouissement que m'avais permis cette formation, je n'étais pas suffisamment passionnée. C'est à ce moment que j'ai pleinement compris que j'étais bien plus intéressée par l'écriture, ayant tout juste fini mon premier roman et commençant mon second. 

Ainsi, j'ai quitté l'établissement pour m'inscrire à la Sorbonne en LEMA (Lettres Edition Médias Audiovisuel) en milieu d'année dernière, continuant à écrire. J'ai terminé le second semestre avec 16, 7 de moyenne générale, un très bon niveau en littérature et en grammaire. Cette année je suis donc en seconde année de licence et j'ai très envie de donner des cours de langue, français/littérature ainsi que des cours de sciences, afin d'aider des personnes en difficulté et de leur permettre d'être aussi passionnée que je le suis ! 

J'ai des horaires très souples et m'adaptent à ceux des élèves, aussi bien en semaine qu'en week end. Pour ce qui est du suivi, je m'intéresserai bien sûr à l'évolution des résultats de mes élèves et leur demanderais des retours sur mes cours afin de m'améliorer. 

N'hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous venir en aide dans vos études !  

Cursus académique

  • étudie à Université Paris-Sorbonne
  • étudie à Olivier de serres/ ENSAAMA (arts appliqués)
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Qu'est-ce que la fonction d'un mot ?

Français niveau Collège / Les caractéristiques du mot

La fonction d'un mot désigne le rôle grammatical (c'est à dire dans un bon usage du français) du mot dans une phrase. Par exemple, dans la phrase : Les oiseaux volent, "oiseaux" est sujet du verbe "voler".

Quand parle-t-on d'énoncé "ancré" dans la situation d'énonciation ?

Français niveau Lycée / L'énonciation

Un énoncé est ancré dans une situation d'énonciation lorsqu'il est placé dans le contexte de la personne qui parle. Je m'explique : une phrase ou un énoncé sera ancré dans la situation d'énonciation s'il a par exemple le temps se rapportant au moment où la personne produisant la phrase parle.

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

La base de l'apprentissage d'une langue repose sur la pratique. Mes cours se constitueront donc d'une partie d'exercices de grammaire et de vocabulaire pour appréhender et cibler tes difficultés et d'une grande partie de communication afin que tu puisses pratiquer face à quelqu'un qui te répond, qui interagis avec toi. Le sujet des discussions peut varier selon le goût et les centres d'intérêt de chacun, le but étant de parler dans la langue ! La grande difficulté de l'anglais est le vocabulaire, en particulier les faux amis. Je serais donc très attentive à que tu ne fasse pas de fautes communes qui compromettrait ta communication avec des anglophones. 

Espagnol niveau Collège

La base de l'apprentissage d'une langue repose sur la pratique. Mes cours se constitueront donc d'une partie d'exercices de grammaire et de vocabulaire pour appréhender et cibler tes difficultés et d'une grande partie de communication afin que tu puisses pratiquer face à quelqu'un qui te répond, qui interagis avec toi. Le sujet des discussions peut varier selon le goût et les centres d'intérêt de chacun, le but étant de parler dans la langue ! La grande difficulté de l'espagnol se situant au niveau de la conjugaison, une grande attention sera donnée à l'apprentissage des verbes, des temps et de leurs usages. 

Français niveau Collège

Le français est centré sur la culture générale et la bonne compréhension des textes. Ainsi, je vais donc m'attacher à travailler avec toi sur la mise en relation du texte travaillé avec d'autres ou avec son contexte historique, social ou culturel. J'essaierai de comprendre où sont tes difficultés de compréhension ou de rédaction en m'appuyant sur des exemples précis et imagés.

Mathématiques niveau Collège

Les bases des mathématiques s'acquièrent au collège. Si les formules sont mal connues, les théorèmes mal compris, rien ne pourra être construit par-dessus. Je vais donc m'assurer que tu aies compris pourquoi et comment tu dois utiliser tel outil ou faire tel raisonnement, chose qu'on n'explique pas suffisamment en classe.  

Physique-Chimie niveau Collège

Tout est question de rapport au monde extérieur, comme la svt. Comprendre où trouver un élément, pourquoi faire telle ou telle expérience est essentiel pour avoir une bonne approche de la physique-chimie. Ramener l'abstrait au concret, voilà ce que j'essaierai de faire avec toi, pour que le monde obscur des sciences se rapporte plus facilement à ton quotidien ! 

SVT niveau Collège

Comme la physique-chimie, la svt est une science du vivant et donc de la vie de tous les jours. Toutes les questions existentielles qui peuvent se poser ont réponse dans la svt. Comprendre le monde qui nous entoure, prendre des bonnes décisions vis-à-vis de l'environnement et du développement durable,voilà les enjeux de la svt telle qu'elle est enseignée à notre époque. Je vais donc faire tout mon possible pour t'expliquer comment devenir quelqu'un de responsable envers les autres et envers toi-même !   

Anglais niveau Lycée

La base de l'apprentissage d'une langue repose sur la pratique. Mes cours se constitueront donc d'une partie d'exercices de grammaire et de vocabulaire pour appréhender et cibler tes difficultés et d'une grande partie de communication afin que tu puisses pratiquer face à quelqu'un qui te répond, qui interagis avec toi. Le sujet des discussions peut varier selon le goût et les centres d'intérêt de chacun, le but étant de parler dans la langue ! La grande difficulté de l'anglais est le vocabulaire, en particulier les faux amis. Je serais donc très attentive à que tu ne fasse pas de fautes communes qui compromettrait ta communication avec des anglophones. 

Contrairement au collège où l'important est de savoir parler, au lycée, il faut également savoir analyser dans une langue étrangère. Je m'attacherais donc à bien expliquer en anglais des textes, articles de journaux tirés directement du monde anglophone.

Français niveau Lycée

Au lycée, le français se rapproche davantage de l'étude de la littérature qu'au collège. Je vais donc être très attentive à la mise en contexte des textes étudiés, à la fois dans leur ensemble vis-à-vis de l'oeuvre mais également vis-à-vis des autres oeuvres ou de la société de l'époque. De même, je vais m'attacher à que tu comprennes bien les mécanismes littéraires importants (repérer les figures de style, les jeux grammaticaux...) de manière à pouvoir t'amener vers une bonne étude du texte, que ce soit pour un commentaire composé ou une dissertation. 

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.