Manuel M.

Manuel M.

Clock 45 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Préparation au bac de Philosophie + Méthodologie !

Ton professeur (ou celui de vos enfants) en quelques mots:

Et mon expérience : 

J'ai accompagné de nombreux élèves tout au long de mes études supérieures. Ils m'ont donné l'occasion de mûrir mes capacités pédagogiques, mon attention au rythme propre des élèves afin qu'ils tirent, au moment des examens, le meilleur d'eux-mêmes. J'ai dispensé des cours aussi bien en philosophie, qu'en mathématiques, en physique-chimie, en svt, en anglais du collège au lycée, mais aussi du soutien scolaire général en primaiire.

J'ai commencé par des cours à domicile sur Paris, notamment quand je travaillais avec Acadomia et Complétude, puis j'ai découvert les cours en ligne et maintenant, je dispense tous mes cours ainsi. 

Les matières que j'enseigne : 

- la philosophie

- les mathématiques

- l'anglais

- la physique-chimie

Mon parcours: 

Après un BAC ES (mention bien), j'ai commencé par faire une année de prépa IEP (Institut d'Etudes Politiques) en vue d'intégrer Sciences Po. C'est au cours de cette année que j'ai pris goût à la philosophie et que j'ai compris, grâce à mon professeur de "Culture générale", que la philosophie n'avait pas grand chose à voir avec l'idée que j'avais pu m'en faire au lycée.

A partir de là, je me suis rendu à Paris pour y étudier la philosophie à la Sorbonne. Je me suis littéralement passionné pour mes études et, arrivé au master, je n'avais plus aucun doute sur ma vocation : je ferai de la recherche ! En effet, au cours de mon cursus, j'ai eu l'occasion d'aborder de nombreux domaines voisins de la philosophie comme les mathématiques, la physique, la biologie, et la psychologie, et ma curiosité à leur égard grandissait davantage à mesure qu'ils nourrissaient ma réflexion. 

Un mot sur mes recherches:

Aujourd'hui, mes recherches portent principalement sur les "outils psychologiques dont dispose un individu pour créer une certaine relation d'équilibre entre sa théorie et sa pratique". Pour le dire plus simplement, je vais partir d'un exemple :

nous savons tous comme il est difficile de se tenir à une décision qu'on a prise, même quand on est parfaitement en accord avec cette décision. Par exemple, je sais que je dois passer mon BAC à la fin de l'année parce que c'est un passage obligé pour réaliser tel rêve que j'ai (voici ma croyance, ma théorie si vous voulez). Maintenant, que faire quand, au niveau de la pratique ça ne suit pas ? Admettons qu'aujourd'hui, j'ai le moral à zéro et que mes résultats ne soient pas tous au top, la simple idée de me mettre à réviser me donne des nausées; que faire ? Sur quoi puis-je miser pour m'assurer les meilleures chances de réussir ? 

Certains pédagogues répondraient qu'il SUFFIT de s'entraîner, de répéter inlassablement les exercices et que "ça finira par rentrer". D'autres diraient, qu'il faut aussi associer la tâche à accomplir à quelque chose de plaisant, de telle sorte qu'on s'y attèle de bon coeur. En cela, ils n'ont à mon avis, pas tout à fait tort : certes, il faut s'entraîner et il faut éprouver un certain plaisir à faire ce que l'on fait. Mais est-ce que ca suffit? Vous avez peut-être déjà senti comme il est parfois difficile de se mettre en mouvement quand "le coeur n'y est pas" et même si on pense que c'est ce qu'on devrait faire, et ce qu'on veut faire. 

Ce problème s'apparente à ce qu'on appelle généralement la motivation, ou la discipline et on le retrouve dans de nombreuses "pathologies mentales". C'est précisément ce sur quoi porte mes recherches actuelles : "sur quel fonctionnement du psychisme puis-je compter si je souhaite modifier ma pratique de telle manière qu'elle épouse plus ce en quoi je crois ?". 

Une description plus précise de ces fonctionnements psychiques aurait une portée assez grande, mais elle aurait d'abord un impact sur la pédagogique et l'auto-détermination. 

Cursus académique

  • diplômé de Université Paris-Sorbonne
  • Bac ES mention Bien

Avis des élèves

4 Avis
  • Extraordinaire
    4
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Vincent

    Le 13 décembre à 14h16

    Extraordinaire

    Merci beaucoup Manuel ! J'ai fait de réels progrès en mathématiques et je crois même que je commence à aimer un peu plus les maths, alors que ce n'était vraiment pas ma tasse de thé avant. Je recommande vivement !

    Avis laissé par Fériale

    Le 10 décembre à 15h59

    Extraordinaire

    Avis laissé par Juliette

    Le 16 janvier à 18h23

    Extraordinaire

    Avis laissé par Mathilde

    Le 30 novembre à 18h56

    Extraordinaire

    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Élaborez l'idée de Freud selon laquelle l'homme n'est pas entièrement libre de lui-même.

    Philosophie niveau Lycée / La morale

    Pour le dire en un mot, dire que l'homme n'est pas entièrement libre revient à dire 2 choses pour Freud : Tout d'abord que, dans notre psychisme, la conscience n'est pas la seule chose qui existe : il y a aussi l'inconscient, dont Freud fait la "découverte". Il remarque que, par définition même, c'est une chose à laquelle on n'a pas directement accès mais aussi, une chose sur laquelle on n'a pas non plus de contrôle. De plus, Freud explique qu'en fait, l'inconscient détermine, contrôle dans une très large mesure tous nos actes conscients et toutes nos pensées conscientes. Autrement dit, Freud remet totalement en question l'idée que le "moi est maître dans sa propre maison", comme on le pensait depuis des siècles dans la culture occidentale (notamment depuis Descartes). Ce n'est plus la conscience qui représente le "vrai maître du psychisme", mais bien plutôt cette chose mystérieuse et incontrôlable qu'est l'inconscient ! Or, si nos actes et nos pensées dépendent d'une chose qu'on ne peut pas vraiment maîtriser, alors, c'est qu'on n'est pas vraiment libre.

    Matières enseignées et méthodologie

    Anglais niveau Collège

    Dans tous les échanges internationaux (aussi bien pour le travail que pour les voyages de tourisme), l'anglais s'est imposé depuis longtemps comme la langue de référence. C'est pourquoi, la bonne maîtrise de cette langue constitue un véritable atout pour l'avenir !

    La bonne nouvelle, c'est qu'en plus d'être une langue très pratique, l'anglais est très agréable à parler et extrêmement simple ! A côté du français, la grammaire et la conjugaison anglaise ne requierent qu'un petit nombre de règles de base qui te permettront déjà de t'exprimer avec aisance dans la plupart des situations. Donc surtout, pas de panique ! Des petits exercices ciblés, avec des traductions français-anglais et anglais-français viendront rapidement à bout de tes hésitations et des maladresses des débuts. 

    Avec l'expérience, j'ai également remarqué une chose qui améliore très nettement les progrès que font les élèves : en général, les élèves ont tendance à se décourager ou à décrocher  quand ils ne prennent pas de plaisir à lire ou à parler en anglais (quand ils n'ont pas carrément honte de leur accent !), et cela arrive quand ils hésitent sur la phonétique des mots ou quand ils pensent être en train de massacrer le texte à cause de leur accent "décidément trop français". Encore, une fois, pas de panique ! L'accent aussi, ça s'apprend ! La phonétique des mots aussi à de petites règles simples, et une fois qu'on les a bien en tête, il devient beaucoup plus facile d'apprécier la musique des phrases anglaises. C'est la raison pour laquelle je te distribuerai un petit guide de la phonétique qui nous accompagnera dans toutes nos lectures.

    Votre professeur en 2 mots :

    Passionné de langue anglaise, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à apprendre cette langue. Au lycée j'ai suivi des cours d'anglais renforcé, ce qui m'a permis d'obtenir 18 à l'écrit et 19 à l'oral au BAC. Par la suite, j'ai suivi d'autres cours d'anglais pendant ma prépa IEP (Institut d'Etudes Politiques) où j'ai nettement approfondi ma connaissance de la grammaire et mon vocabulaire, notamment dans les domaines politique et économique. Enfin, pendant mon cursus de philosophie, j'ai assisté à des cours de TPLE (Textes Philosophiques en Langues Etrangères), principalement en anglais.

    Mathématiques niveau Collège

    Les mathématiques au collège, ça peut devenir un véritable atout pour remonter sa moyenne ! 

    Le problème pour les élèves au collège, c'est souvent de devoir retenir des formules qui leur semblent abstraites d'une part et en plus de savoir comment et quand les utiliser dans les exercices d'autre part. 

    Heureusement pour nous, au collège, ces formules ne sont pas si nombreuses ! Et pour s'en souvenir, rien de tel que de les associer à ce qu'elles permettent de faire dans la vie quotidienne. En effet, je mettrai un point d'honneur à rendre les exercices le plus concret possible pour indiquer les liens qui existent entre les mathématiques et les centres d'intérêt éventuels de l'élève. 

    Ainsi, pendant nos cours, pour chaque chapitre, on disposera d'une fiche résumée des différentes formules à connaitre et d'un grand nombres d'exercices le plus en lien possible avec une activité concrète. 

    On s'entrainera à résoudre ces exercices, d'abord ensemble, en mettant clairement en évidence les différentes étapes du raisonnement, puis en laissant de plus en plus l'élève se débrouiller seul pour qu'il acquière progressivement l'autonomie de raisonnement dont il aura besoin pour ses contrôles et, par la suite, au lycée.

    Physique-Chimie niveau Collège

    Actuellement étudiant et passionné, je propose des cours particuliers en physique-chimie !

    Au collège, on manipule déjà un grand nombre de données et de formules mathématiques, et c’est souvent ce qui produit de la confusion et de la désorientation chez les élèves. Dans l’écrasante majorité des cas, nos blocages ne viennent pas de la difficulté de l’exercice, mais seulement du fait qu’on ne sait pas par où le prendre pour le résoudre : c’est surtout une difficulté d’ordre méthodologique !

    C’est la raison pour laquelle je fournirai, pour chaque chapitre, un exposé très schématisé du cours auquel tu pourras toujours te reporter, comme à un guide, en cas de doute sur les différentes étapes par lesquelles tu dois passer pour résoudre tes exercices. En effet, une fois que tu seras au clair sur le repérage global d’un problème, tu seras aussi beaucoup plus à même de t’orienter de toi-même vers la solution. Dès lors, tu auras déjà fait la moitié du chemin parce que tu seras en mesure de répondre à la question « A quel problème général du cours ce cas particulier de l’exercice correspond-il ? ».

    Une fois qu’on est à même de se repérer dans un problème, il reste encore à savoir comment naviguer vers la solution : « si je suis face à tel problème A, alors quelles opérations dois-je réaliser pour m’acheminer vers la solution B ? »

    C’est là qu’interviennent « les formules mathématiques indispensables » de nos Fiches Méthodo. En effet, comme l’a écrit Galilée « La nature est un livre écrit en langage mathématique », donc, en tant qu’apprenti physicien ou chimiste tu dois absolument maîtriser ce langage mathématique pour obtenir les informations qui t’aideront à solutionner tes exercices en cours

    C’est la bonne maîtrise des formules qui nous aide à passer d’une étape à l’autre dans un raisonnement jusqu’au résultat recherché.

    Or, pour maîtriser ces formules, il n’y a rien de tel que des exercices-types. Nous commencerons toujours par en faire quelque uns ensemble qui nous serviront de modèles pour tous les autres et ensuite, tu devras en refaire, qu’on corrigera ensemble. Le moment des corrections d’exercices est très utile aussi parce qu’il donne l’occasion d’identifier tes atouts ainsi que tes fragilités et, par conséquent, d’indiquer sur quoi porteront les prochains exercices en fonction de tes besoins spécifiques et de tes questions.

    En somme, nos cours se déroulent essentiellement avec :

    D’un côté, Nos Fiches Méthodo  (Schéma-guide du cours + les formules mathématiques indispensables) et de l’autre, de nombreux exercices-types (avec un ou deux premiers modèles + des corrections suivies)

    Anglais niveau Lycée

    Dans tous les échanges internationaux (aussi bien pour le travail que pour les voyages de tourisme), l'anglais s'est imposé depuis longtemps comme la langue de référence. C'est pourquoi, la bonne maîtrise de cette langue constitue un véritable atout pour l'avenir !

    La bonne nouvelle, c'est qu'en plus d'être une langue très pratique, l'anglais est très agréable à parler et extrêmement simple ! A côté du français, la grammaire et la conjugaison anglaisne requierent qu'un petit nombre de règles de base qui te permettront déjà de t'exprimer avec aisance dans la plupart des situations. Donc surtout, pas de panique ! Des petits exercices ciblés, avec des traductions français-anglais et anglais-français viendront rapidement à bout de tes hésitations et des maladresses des débuts. 

    Avec l'expérience, j'ai également remarqué une chose qui améliore très nettement les progrès que font les élèves : en général, les élèves ont tendance à se décourager ou à décrocher  quand ils ne prennent pas de plaisir à lire ou à parler en anglais (quand ils n'ont pas carrément honte de leur accent !), et cela arrive quand ils hésitent sur la phonétique des mots ou quand ils pensent être en train de massacrer le texte à cause de leur accent "décidément trop français". Encore, une fois, pas de panique ! L'accent aussi, ça s'apprend ! La phonétique des mots aussi à de petites règles simples, et une fois qu'on les a bien en tête, il devient beaucoup plus facile d'apprécier la musique des phrases anglaises. C'est la raison pour laquelle je te distribuerai un petit guide de la phonétique qui nous accompagnera dans toutes nos lectures.

    Votre professeur en 2 mots :

    Passionné de langue anglaise, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à apprendre cette langue. Au lycée j'ai suivi des cours d'anglais renforcé, ce qui m'a permis d'obtenir 18 à l'écrit et 19 à l'oral au BAC. Par la suite, j'ai suivi d'autres cours d'anglais pendant ma prépa IEP (Institut d'Etudes Politiques) où j'ai nettement approfondi ma connaissance de la grammaire et mon vocabulaire, notamment dans les domaines politique et économique. Enfin, pendant mon cursus de philosophie, j'ai assisté à des cours de TPLE (Textes Philosophiques en Langues Etrangères), principalement en anglais.

    Philosophie niveau Lycée

    Comment dépasser les 2 problèmes principaux en philosophie ?

    - le hors sujet (le risque de partir dans tous les sens pour répondre à un sujet)

    - la quantité de connaissances à apprendre (les doctrines et les concepts) 

    On commencera par te forger une base rudimentaire mais solide en méthodologie. L'essentiel des exercices en philosophie (commentaires de texte et dissertations), c'est de raisonner de manière cohérente. Tu verras que la méthodologie, c'est justement l'art de se poser les bonnes questions aux bons moments pour répondre à une question : si ton raisonnement suit une bonne méthode, donc s'il est cohérent, il est non seulement impossible que tu aies en dessous de 10/20, mais surtout, il est tout à fait certain que tu obtiendras des résultats qui iront bien au-delà de la moyenne. Les résultats en philosophie n'ont rien à voir avec le hasard ou la chance, ça commence juste par certaines règles qui doivent guider un raisonnement: c'est ce que nous apprendrons à mettre en oeuvre ! 

    les doctrines et les concepts sont, en terminale, regroupés dans de grands thèmes du programme: le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique et la morale. Ca fait beaucoup d'un coup à apprendre! C'est pour cette raison que, lorsque nous travaillerons ensemble, nous ciblerons un maximum les éléments importants et incontournables du programme. Pour chaque concept de chaque thème, on analysera ensemble des extraits précis des grandes oeuvres qui en parlent. Et en plus, tu pourras directement te servir de ces analyses pour argumenter dans tes dissertations et dans tes commentaires.

    Ton professeur (ou celui de vos enfants) en quelques mots:

    Mon parcours: Master de philosophie à la Sorbonne. Mes compétences ont aussi été confirmées par Acadomia et Complétude où j'interviens comme professeur.

    Et mon expérience : J'ai accompagné de nombreux élèves de terminale pour la philosophie tout au long de mes études supérieures au cours desquelles j'ai mûri mes capacités pédagogiques, mon attention au rythme propre des élèves afin qu'ils tirent, au moment des examens, le meilleur d'eux-mêmes. 

    Collège

    Lycée



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


    Logo emblem Connexion

    Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)